propos de Mr le Maire lors des voeux de la municipalité

cette cérémonie a bien entendu commencer par un propos sur la tragique tuerie de Charlie hebdo et des attentats perpétrés . Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes



C’est avec plaisir que la municipalité vous accueille pour la 1ere cérémonie des vœux de cette mandature .

 

Je tiens ,avec l’ensemble de mon conseil municipal, à vous présenter tous mes vœux de bonne année . vous souhaitant avant tout une bonne santé pour vous-même et celles et ceux qui sont chers.

Que 2015 , vous apporte la réalisation de tous vos projets et l’occasion de partager des moments de joie ainsi que profiter des petits bonheurs simples que peut nous procurer le quotidien.


 

****
 je suis heureux de souhaiter la bienvenue à tous, pour ce moment privilégié de rencontre que permet la présentation des vœux.

C’est aussi l’occasion, pour nous autres, récente municipalité, de faire un premier bilan de notre action et de nous projeter dans l’avenir.

 Je tiens à excuser Messieurs les Sénateur Poniatowski et Maurey , Madame le Sénateur Nicole Duranton , Mr le député Hervé Morin , le père de Souancé ainsi que certains maires des communes environnantes . Ces derniers sont très sollicités ce soir puisque mes collègues de Thierville , Ecaquelon et Montfort présentent leurs vœux dans leurs mairies respectives .

 

 

****

Cette première année de notre mandat a été une année résolument engagée et active.

Nous avons voulu inscrire dès le début du mandat ce qui avait été notre marqueur pendant la campagne à savoir le lien entre les habitants.

En ouvrant une permanence de mairie le 1er samedi du mois en plus de celles existantes nous nous sommes mis à la portée des Illevillais qui ne trouvent pas le temps de se rendre à la mairie le soir en semaine . En mettant en place le blog de la commune , en supprimant le journal communal annuel obsolète pour un bulletin trimestriel nous avons voulu être dans l’immédiateté et dans l ’interaction 

 

Certes ces outils ne sont pas parfaits , et nous aurons à cœur de les améliorer au fur et à mesure du temps , mais nous avons le mérite,  d’une part de tenir un engagement de campagne et d’autre part de les avoir crée. 

Le blog est un outil qui fonctionne bien ,  j’en veux pour preuve les 1700 pages consultées en 6 mois environ.  Aux habitant maintenant de prendre l’habitude de le consulter régulièrement .

Dans les semaines qui viennent la commission communication créera également une page facebook .

 

La dynamisation de la commune et le vivre ensemble étaient notre 2eme axe majeur , là encore nous avons œuvré.

En quelques semaines seulement nous avons remis sur pied un comité des fêtes alors qu’il était en état de léthargie depuis deux ans. Sa présidente Odile Beauvallet et son équipe ont ainsi pu faire revivre dans des délais extrêmement courts la fête Saint Médard,  qui était réduite à  sa plus simple expression depuis quelques années. Durant la fête, nous avons modestement célébrer le 70 éme anniversaire du Débarquement Allié et nous avons reçu nos amis canadiens .

En octobre , nous avons organisé un 1er forum des associations pour que les habitants puissent venir rencontrer les associations de la commune . Le tissu associatif existe sur Illeville , il est du ressort de chacun d’entre vous de faire vivre ces associations , en les rejoignant et proposant votre aide . La municipalité s’est résolument engagée aux cotés des associations qui sont un vecteur social indispensable dans une commune.

La bibliothèque , fait également l’objet d’une nouvelle dynamique , Stéphanie Lebon et Claire Leparmentier ont entrepris de tirer le maximum de cette ressource extraordinaire qu’est une bibliothèque . Un dépliant a été distribué dans toutes les boites aux lettres pour rappeler l’existence de la bibliothèque et un après midi conte de Noel a été organisé mi décembre. D’autres actions verront le jour en 2015. Là encore à vous de  faire vivre la bibliothèque !

 

Le 3eme axe c’est l’économie.

J’avais dit lors de la réunion publique en mars dernier  que chaque euro dépensé le serait avec rigueur .

Nous l’avons fait dès notre élection, en divisant par deux les indemnités du 2eme et 3 eme adjoints c’est plus de 3700 euros par an que nous économisons .

Nous avons redéfini chacun des projets en cours, les avons modifiés pour en limiter l’impact  financier.

Ainsi  tout en conservant un aspect esthétique et en le rendant encore plus fonctionnel ,  nous avons terminé les abords du local technique en économisant 5760 euros par rapport au projet initial .

En évitant la sous traitance nous avons économisé 3300 euros sur le  comblement de la marnière du stade.

Le plateau sportif a été complétement retravaillé.

En changeant l’emplacement pour réutiliser le terrain existant comme support au nouveau plateau , en négociant centime par centime avec l’entreprise ce sont près de 50000 euros que nous avons économisé passant de 104000 € HT à 54215 € HT.

 

Mises bout à bout nous arrivons à des économies substantielles preuve de notre sérieux et traduction concrète de nos engagements électoraux. Il suffit pour cela de bon sens et d’aller chercher les économies les unes après les autres.

 

Je remercie très sincèrement, mon 1er adjoint , Samson Paquin qui suit ses dossiers avec expertise et rigueur , usant de tous ses talents de négociateur.

 

Sur le ton de la plaisanterie , je dirai quand même que pour vous les administrés illevillais , savoir que le Maire et le 1er adjoint chargé des finances sont tous 2 originaires du pays de Caux est quelque chose de rassurant , quand on connait la réputation qui accompagne le cauchois réputé avare , c’est la garantie que l’argent public ne sera pas jeté par les fenêtres . 

 

Beaucoup plus sérieusement, la baisse des dotations de l’état de 10 % pour 2015, suivie d’une baisse similaire en 2016 puis en 2017, est une réelle inquiétude que nous devrons gérer dès l’élaboration du budget 2015 .

Cette baisse des dotations aura immanquablement des conséquences sur nos projets dans la section d’investissement et dans nos dépenses quotidiennes dans la section de fonctionnement.

L’équilibre entre la nécessité de préserver nos finances en maintenant une fiscalité acceptable , tout en continuant de développer notre village sera de plus en plus difficile à trouver au fil des années .

****

En bref , d’autres projets ont encore vu le jour en 2014 :

-        Nous avons doté la commune d’un plan précis et détaillé du cimetière . Jérome Boissel a fourni un travail titanesque et je l’en remercie . L’étude de chacune des concessions nous permet une visibilité à proche , moyen et long terme de la gestion de notre cimetière.

 

-        A la satisfaction des parents et des élèves , nous nous fournissons pour la cantine en légumes bio et de saison à la ferme des rufaux de Bouquetot et ce sans augmenter le prix du repas . Nous devons remercier Isabelle Prevel et Sylvie Mauroy , nos cantinières qui ont su s’adapter à cette évolution .Nous poursuivrons dans cette voie en 2015.

 

-        Le conseil municipal des enfants a été élu le 13 décembre dernier , et un maire junior Noé Perron , a été élu le 20 décembre . Nous avons à cœur d’écouter les jeunes de notre village , ces élections nous les avons organisées comme celles des adultes avec urne , isoloir , carte électorale …. C’est au conseil des jeunes de nous faire des propositions concrètes pour qu’ils soient fiers de vivre à Illeville et qu’ils trouvent dans leur village une certaine qualité de vie . Le conseil municipal des adultes est fier de cette réalisation et félicite très chaleureusement les jeunes élus .

 

-        Le fleurissement de la commune a été récompensé par le 3eme prix du jury départemental au concours des villages fleuris dans la catégorie 500 à 1000 hbts .  C’est la juste récompense du travail effectué par Vincent Delarue tout au long de l’année . Régulièrement, les habitants et les visiteurs nous félicitent pour le fleurissement et l’entretien de la commune, et c’est un plaisir que de relayer ces félicitations aux agents techniques qui jour après jour embellissent notre cadre de vie par les fleurs ou les décorations de Noel ou par un entretien régulier des bâtiments .

 

Félicitations à Vincent et Jean Philippe Dubus qui l’a secondé cet été.

Puisque je remercie le personnel , il faut également saluer le professionnalisme et la bonne humeur de Véronique Havin qui est d’une aide précieuse au quotidien .

 

-        Comme toutes les communes de France , nous avons mis en place la réforme des rythmes scolaires à la rentrée dernière , contrairement à d’autres communes nous avons voulu mettre en place de vrais ateliers péri-scolaires et non une garderie supplémentaire .

Nous avons pu le faire grâce à l’emploi du temps choisi qui a libéré deux plages de 1h30 par semaine , ce qui laisse suffisamment de temps pour réaliser des activités et à la mobilisation de notre personnel d’encadrement que je remercie pour son engagement. La mission était d’autant plus périlleuse qu’en milieu rural comme le nôtre les infrastructures sont très limitées, et nous n’avons pas la multitude d’associations que peuvent avoir les grandes villes.

Nous avons, aujourd’hui des enfants qui veulent rester aux ateliers même si leurs parents sont présents , et le conseil d’école a reçu des encouragements de parents d’élèves pour la mise en place de cette réforme , c’est le signe que nous avons réussi l’application de cette loi  qui demeure une mauvaise loi improviséen.

Ceci étant , il a fallu embaucher du personnel , Dany Maisonneuve en CAE de 20 h , Sandrine Thonnel à mi temps et augmenter de 32 à 35h  les heures Mélanie Douvenou et Mélanie Piriou  pour assumer cette réforme ce qui n’est pas sans conséquence sur le budget communal.

 

-        Nous avons repeint l’école , mis les imprimantes et photocopieurs en réseau , relier à internet la dernière classe qui ne l’était pas ,  changer le sol de la classe maternelle, financer le transport et les entrées à la piscine pour 3 classes ainsi que le spectacle de Noel au cirque à Rouen pour tous les élèves .

 

Le conseil municipal a également voté pour 2015 une subvention pour financer une partie des classes découvertes au centre équestre du Neubourg pour les GS et CP et dans les châteaux de la Loire pour les CM.

****

Après cette rétrospective sur l’année passée , nous devons aborder l’an neuf et les projets pour 2015 :

La  priorité c’est la remise en état du stade , dans les premiers mois de cette année , la marnière sera rebouchée. Après des années d’attente , nous aurons résolu ce problème en moins d’un an .

Sitôt le périmètre de sécurité levé , nous lancerons la construction du plateau sportif, le projet  est prêt , nous avons l’accord pour l’essentiel des subventions et le conseil municipal l’a voté .

Ce plateau sera un formidable lieu de vie au cœur du village, un lieu de jeux et de rencontres .

Nous allons avec le  concours du SIEGE  refaire l’éclairage du Champ Cornu .

Nous allons également changer les fenêtres de la maison communale sur la place de l’église pour ensuite la remettre en location , on ne peut pas se permettre de la laisser vide indéfiniment et de perdre les loyers .

Il va falloir lancer de toute urgence des travaux de rénovation dans la mairie , qui vieillit très mal malgré son jeune âge , toute la charpente s’affaisse et les poutres sur la facade avant sont vermoulues .Ces travaux nous le savons seront couteux et nous contraindrons à différer dans le temps d’autres travaux moins urgents , tout  ceci nous laisse très perplexe quant à la qualité de sa construction.

Je poursuivrai en 2015 ma bataille contre les opérateurs de téléphonie mobile pour sortir Illeville de cette zone grise qui fait que nous n’avons pas la qualité de réseau que nous sommes en droit d’attendre .

J’ai alerté les 4 s en octobre : orange , bouygues , free et SFR , monsieur le Sénateur Hervé MAUREY a également relayé ma demande , et Monsieur Le conseiller général Francis courel a été destinataire du courrier , le département étant actif dans ce domaine notamment en matière de fibre .

A ce jour seul orange , a répondu , estimant que rien ne devait changer pour notre commune , il est bien entendu que cette réponse ne me satisfait en aucun cas  et qu’il encore approfondir le sujet .

Enfin 2015 sera une année de préparation des chantiers que nous mènerons dans les années futures : la rénovation de l’église , de la route de Routot ou encore la réflexion quant à l’urbanisme et au développement futur de notre commune .

 

Je ne peux terminer sans évoquer l’actualité immédiate , celle du recensement . A partir de la semaine prochaine vous recevrez la visite de nos agents recenseurs : Dany Maisonneuve et Florence Fernandez , je vous demande de leur réserver le meilleur accueil et de les aider dans leur mission . Le recensement est important pour notre commune puisqu’il détermine un certains nombres de subventions et nous permet d’avoir un état des lieux précis de la physionomie de la population .

****

Nous aurons l’occasion de revenir sur tous ses sujets et bien d’autres le jeudi 2 avril à la salle des associations puisque nous organiserons, pour la 1ere fois dans l’histoire de notre village ,  un échange entre les habitants et la municipalité . Parce que je considère que nous devons répondre à vos questions et à vos attentes tout au long du mandat et pas seulement lorsqu’une échéance électorale se présente .

 

****

Pour conclure , non , je ne cède à la satisfaction facile , mais je constate simplement qu’avec mon équipe , nous avons déjà beaucoup œuvré pour Illeville et qu’il y a encore beaucoup à faire .

Toutes ces réalisations et nos projets , ainsi que le dynanisme du conseil municipal ne sont possibles que grâce à la solidité et à l'envie de votre équipe municipale d'œuvrer jour après jour
 L’objectif final , le but à atteindre c’est que vous soyez heureux de vivre à Illeville , fiers de votre commune et de son dynanisme .

 

Pour cela vous pouvez compter sur notre dévouement et notre volontarisme.

 

Très bonne année à tous .

Commentaires