SEANCE DU 24 FEVRIER
2015
Le
vingt quatre février deux mil quinze à vingt heures, le Conseil Municipal
légalement convoqué s’est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Monsieur
Vladimir HANGARD, Maire.
Présents :
M. Vladimir HANGARD, M. PAQUIN Samson, M. SAUNIER Jean-Pierre,
M. LEVASSEUR Thomas, M. BOISSEL Jérôme, M. TONNOIR Jean-Pierre, Mme BENARD Nelly, Mme DELARUE Danièle, M. CAILLOUEL Philippe, Mme RICHARD Isabelle, Mme QUILLET Chloé, Mme DUCREUX Murielle
M. LEVASSEUR Thomas, M. BOISSEL Jérôme, M. TONNOIR Jean-Pierre, Mme BENARD Nelly, Mme DELARUE Danièle, M. CAILLOUEL Philippe, Mme RICHARD Isabelle, Mme QUILLET Chloé, Mme DUCREUX Murielle
Absents excusés :
Mme
FURET Claire qui donne procuration à M. Vladimir HANGARD
Mme
DELAUNEY Mélanie qui donne procuration à M. SAUNIER Jean-Pierre
Absent :
M. Jimmy VALAUNEY
Formant
la majorité des membres en exercice.
Secrétaire de
séance : Mme QUILLET Chloé
Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.
Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 1er
Décembre 2014 à l’unanimité des membres présents.
DELIBERATION
AUTORISANT LE MAIRE A ENGAGER, LIQUIDER ET MANDATER LES DEPENSES
D'INVESTISSEMENT (dans la limite du quart
des crédits ouverts au budget de l'exercice précédent)
M. le maire rappelle les
dispositions extraites de l'article L 1612-1 du code général des collectivités
territoriales : Article L1612-1 Modifié par LOI n°2012-1510 du 29 décembre
2012 - art. 37 (VD)
AUTORISATION
DE DEPENSES 2015 SUR CREDITS 2014
INVESTISSEMENT
DEPENSES
|
Chapitre
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Budget Principal
|
Crédits 2014
|
Crédits autorisés 2015
|
|
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21
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Immobilisations
corporelles
|
166 617,93 €
|
41 654,48 €
|
|
Conformément aux textes applicables, il est proposé au conseil
municipal de faire application de cet article à hauteur de 41 654,48 € (25
% x 166 617,93 €.)
Après en avoir
délibéré, le conseil municipal décide, à l’unanimité, d'accepter les
propositions de M. le maire dans les conditions exposées ci-dessus.
DEMANDE
D’INTEGRATION D’UN CHEMIN PRIVE DANS LE DOMAINE COMMUNAL
Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’un
propriétaire du chemin privé, impasse du Val Bois, a demandé l’intégration de
son chemin privé dans le domaine communal au titre qu’une décision dans ce sens
avait été prise par le conseil municipal en date du 29 mars 2007.
Monsieur le Maire informe le conseil municipal que lors de
la séance du 29 mars 2007, le conseil a accepté que le chemin privé, impasse du
Val Bois, devienne un chemin communal dans 4 ou 5 ans…afin de remédier à un
problème d’alimentation électrique des nouvelles habitations. Monsieur le Maire
précise que cette décision n’a jamais été formalisée officiellement par une
délibération. Il s’étonne que le conseil municipal de l’époque ait pris une
décision en lieu et place d’un futur conseil
puisque les prochaines élections municipales avaient lieu en mars 2008. Après
renseignements pris auprès du contrôle de légalité, il s’avère que cette
décision n’a aucune valeur légale. En effet, la préfecture a précisé dans sa
réponse en date du 5 février 2015 que le
seul affichage du compte rendu n’est pas suffisant pour donner aux décisions
adoptées par le conseil municipal un caractère exécutoire. En effet, l’article
L.2131-1 du code général des collectivités territoriales dispose que « les actes pris par les autorités
communales énumérées à l’article L.2131-2 de ce code sont exécutoires de plein
droit dès qu’il a été procédé à leur publication ou affichage ou à leur
notification aux intéressés ainsi qu’à leur transmission au représentant de l’Etat
dans le département. »
Par conséquent, pour qu’une décision prise par le conseil
municipal produise des effets de droit, la collectivité doit avoir accompli les
formalités nécessaires de publicité et de transmission au représentant de
l’Etat, s’il s’agit d’un acte transmissible.
La décision prise lors du conseil municipal du 29 mars 2007
étant caduque, Monsieur le Maire propose au conseil de délibérer sur cette
demande. Un débat s’en suit.
Le Conseil
Municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité :
- Décide de ne pas
intégrer le chemin privé sis impasse du Val Bois dans le domaine communal.
- Décide ne
répondre négativement à toutes autres demandes d’intégration de chemins privés
dans le domaine communal.
SIEGE – CREATION D’UN GROUPEMENT DE COMMANDE
POUR LA FOURNITURE D’ENERGIE ELECTRIQUE
Monsieur le Maire informe le
conseil municipal que les tarifs réglementés de vente d’électricité pour les
sites ayant une puissance souscrite strictement supérieure à 36 kVA seront
supprimés le 31 décembre 2015. Au plus tard à cette date, la commune devra
avoir souscrit un nouveau contrat en offre de marché auprès du fournisseur de
son choix.
Dans ce contexte, le SIEGE,
lors de son assemblée, a constitué un groupement d’achats ouvert à l’ensemble
des collectivités du département ayant souscrit un contrat au-delà du seuil
mentionné.
De plus, l’assemblée a décidé
d’intégrer à son appel d’offres qui sera lancé à cet effet, un lot spécifique
aux contrats concernant les consommations relatives aux installations d’éclairage
public des communes, et ce, quelle que soit la puissance souscrite de ceux-ci.
Monsieur le Maire rappelle au
conseil municipal que la commune souscrit à la compétence optionnelle
maintenance de l’éclairage public et qu’à ce titre ce contrat sera inclus
d’office à cette procédure et repris au
nom du SIEGE au titre de l’exercice de la compétence pleine et entière en
matière d’éclairage public. Ainsi à compter du 1er janvier 2016, le
SIEGE se substituera à l’ensemble des communes adhérentes à cette compétence
pour le règlement des factures afférentes, à charge pour la commune de reverser
les sommes correspondantes.
Monsieur le Maire propose,
dans l’intérêt de la commune, d’adhérer au groupement d’achats d’énergie
électrique coordonné par le SIEGE.
Le Conseil Municipal,
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le Code des marchés publics et notamment son
article 8,
Vu le Code de l’énergie et notamment ses articles L.
331-1 à L. 331-4,
Considérant qu’il est dans l’intérêt de la commune
d’Illeville sur Montfort d’adhérer à un groupement de commandes pour la
fourniture d’énergie électrique,
Considérant qu’eu égard à sa dimension
départementale et son domaine de compétence, le SIEGE entend assurer le rôle de
coordonnateur de ce groupement pour le compte de ses adhérents et des
intercommunalités du département,
D É L I B È R E :
Article
1er : Au titre de
l’adhésion de la commune à la compétence optionnelle maintenance de l’éclairage
public proposée par le SIEGE, ce dernier se substituera de plein droit à la
commune dans la passation et la gestion des contrats relatifs aux installations
d’éclairage public à compter du 1er janvier 2016.
Article
2 : Décide
d’adhérer au groupement d’achats pour la fourniture d’énergie électrique
coordonné par le SIEGE pour les besoins de la collectivité, pour ce qui
concerne les contrats relatifs aux sites ayant une puissance souscrite de
plus de 36 kVA uniquement, selon les possibilités fixées à l’article 2 de
l’acte constitutif du groupement.
Article
3 : Approuve l’acte constitutif du
groupement de commandes pour la fourniture d’énergie électrique coordonné par
le SIEGE et figurant en annexe à la présente,
Article 4 : Autorise Monsieur le Maire à signer l’acte
constitutif annexé à la présente et à prendre toutes mesures d’exécution de la
présente délibération.
MODIFICATION DES STATUTS DU SERPN
Monsieur le Maire informe le
conseil municipal que le Syndicat d’eau du Roumois et du Plateau de Neubourg
(SERPN) a souhaité ajouter à l’article 2 de ses statuts, tel qu’approuvé par
l’arrêté interdépartemental du 22 janvier 2010, l’alinéa qui suit :
« Le syndicat peut, en application de l’article R2224-19-7 du
Code général des collectivités territoriales, procéder au recouvrement, à
l’exclusion des procédures contentieuses, des redevances d’assainissement
collectif et non collectif, sur demande et pour le compte des organismes en
charge du service public d’assainissement. Une convention sera signée avec
l’organisme (collectivité ou délégataire) concerné.
Le syndicat emploie du personnel compétent en eau et en
assainissement, il pourra donc conclure des conventions de prestations de
services avec les organismes compétents en matière d’assainissement pour
l’entretien de stations d’épuration et les opérations techniques relevant de la
compétence assainissement. »
Le SERPN, occupant dorénavant
des locaux situés sur la commune de Le Thuit-Anger, a souhaité modifier
l’article 3 des ses statuts comme suit :
« Le syndicat est institué pour une durée illimitée et son
siège est situé à l’adresse suivante : 62 Voie Romaine, 27370 Le
Thuit-Anger. »
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :
- Vu le Code général des collectivités territoriales et, plus
particulièrement, ses articles
R 2224-19-7 et son article L 5211-17 ;
R 2224-19-7 et son article L 5211-17 ;
- Vu les statuts du Syndicat d’eau du Roumois et du Plateau de
Neubourg (SERPN), tels qu’approuvés par l’arrêté interdépartemental du 22
janvier 2010 :
- Approuve la modification de l’article 2 des statuts du SERPN
complétant l’objet du syndicat comme décrit ci-dessus ;
- Approuve la modification de l’article 3 des statuts du SERPN pour
la nouvelle adresse du siège sur la commune de Le Thuit-Anger.
FORMATION AUX PREMIERS SECOURS DU PERSONNEL
COMMUNAL
Monsieur
le Maire propose de former le personnel communal aux premiers secours. Il
précise qu’une habitante de la commune, qui est pompier, a fait établir des
devis par des organismes de formation. Le niveau de formation PSC1,
correspondant à la prévention et secours civiques de niveau 1, paraît le plus
adapté pour le personnel. Cette formation permet d’obtenir un diplôme reconnu
d’Etat. Monsieur le Maire informe le conseil qu’au vu des devis, le coût de
cette formation est de 800,00 € maximum pour un groupe de 10 personnes.
Ces explications entendues, le Conseil
Municipal :
- Accepte que le personnel municipal
soit formé aux premiers secours dans les conditions précitées
- Autorise Monsieur le Maire
à effectuer toutes les démarches nécessaires concernant l’application de cette
décision.
INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES
Procès verbal des
décisions adoptées par le SIEGE
Monsieur
le Maire informe le Conseil Municipal que le procès verbal des décisions
adoptées par le SIEGE, lors de la réunion du 22 novembre 2014, est à leur
disposition.
Elections
départementales
Monsieur
le Maire demande aux
membres du Conseil Municipal de s’inscrire sur le planning de permanence de
tenue de bureau de vote pour les élections départementales qui auront
lieu les 22 et 29 mars 2015
Course
cycliste – Maillot des jeunes
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal qu’une course cycliste « Maillot des
Jeunes » aura lieu sur la commune le 08 mars 2015. Il invite les
conseillers à assister au départ qui aura lieu à 14H00 sur la commune.
L’arrivée aura lieu vers 17H00 à Montfort sur Risle. Monsieur PAQUIN précise
que les organisateurs souhaitent que le repas de midi soit offert aux
commissaires de la course , la municipalité donne son accord , Monsieur PAQUIN
se charge de l’organisation . La mairie sera mise à disposition pour les
inscriptions.
Eoliennes
Monsieur
le Maire informe le conseil qu’il a été sollicité par EDF Energie Nouvelle pour l’implantation d’éoliennes sur la commune,
route de Bourgtheroulde. Le projet comprendrait l’installation de 5 éoliennes
sur les communes d’Illeville sur Montfort, Touville et Ecaquelon. Monsieur le
Maire précise qu’une nouvelle loi a modifié le périmètre d’implantation
d’éoliennes par rapport aux habitations, en passant de 500 m à 1 km. Le projet
doit donc être réétudié par EDF Energie.
Téléphonie
Monsieur
le Maire informe le conseil qu’il a reçu une réponse de Bouygues Télécom quant
aux problèmes de couverture de téléphonie mobile sur la commune. Il en fait
lecture. Bouygues précise qu’un relais téléphonique est situé à Brestot et que celui-ci permet
d’apporter une couverture de téléphonie mobile sur une partie de la commune, en
revanche compte tenu de la topographie des lieux et de la distance par rapport
à cet émetteur, la partie sud est très faiblement couverte voire en absence de
réseaux. Seule la création d’un site dédié à proximité permettrait d’améliorer
la réception des mobiles or aucun déploiement à court et moyen terme sur la
commune n’est prévu… Madame QUILLET précise que la connexion internet est
également difficile et demande que la commune insiste auprès de la communauté
de communes pour que des travaux soient envisagés. Monsieur le Maire précise
que la fibre passe en partie sur Montfort sur Risle.
Un
courrier sera fait à Monsieur le Conseiller Général , le conseil général ayant
compétence en matière de développement de la fibre.
Mise
en place d’un PLU
Monsieur
le Maire informe le conseil que Monsieur VIVIER de la DDTM de Pont-Audemer est
intervenu en mairie pour présenter les avantages et inconvénients d’un PLU pour
la commune, ainsi que la procédure de mise place de celui-ci. Ce dossier sera
présenté lors d’un prochain conseil et sera probablement mené en concertation
avec la commune d’Ecaquelon. Monsieur le Maire précise que Monsieur VIVIER a
rappelé que les bâtiments recevant du public (ERP) doivent être en conformité
quant à l’accessibilité des personnes handicapées. Mr VIVIER se propose de faire un pré-diagnostic gratuit
des bâtiments communaux.
Bornes
incendie
Monsieur
le Maire informe le conseil que suite à une tournée de vérification avec le
SDIS des points d’eau sur la commune, il s’avère que plusieurs bornes incendie
sont défectueuses dont une borne depuis 2012 . De plus, la réglementation
précise qu’un point d’eau doit protéger les habitations dans un rayon de 500 m.
Monsieur le Maire précise qu’une mare, si elle est toujours pleine et
accessible, peut être répertoriée comme point d’eau incendie. Afin d’être en
conformité, il convient donc de revoir les lieux où l’implantation de bornes
incendie est nécessaire.
Monsieur
le Maire propose dans un premier temps de réparer l’existant , une demande de
devis a été faite au SERPN.
Conseil municipal des jeunes
Monsieur
le Maire informe le conseil qu’un conseil des jeunes a eu lieu le 20 février.
Les jeunes sont motivés et ont plusieurs projets. Mesdames LEPARMENTIER et
BEAUVALLET leur ont proposés de tenir des stands lors de la fête du village.
Les jeunes souhaitent organiser un « vide ta chambre » en fin
d’année. Un questionnaire sera élaboré à l’attention des 8 à 20 ans pour
connaître leur besoins et envies. Les jeunes souhaitent également des abribus.
Monsieur LEVASSEUR est en charge de ce dossier avec les jeunes, une
coordination est indispensable avec la communauté de communes. Une tournée de
reconnaissance des lieux de ramassage scolaires sera effectuée. Monsieur le
Maire précise que les abribus devront être démontables, en plastique et sans
bancs afin d’éviter tous rassemblements.
Marnière
Monsieur
PAQUIN explique que les travaux n’ont pu être commencés à cause de la météo. Il
faudrait éventuellement louer des rampes mais le prix de la location de ce type
de matériel est important toutefois, cette solution pourrait être envisagée si
le problème persistait. Monsieur PAQUIN précise qu’une fois la marnière
rebouchée il faudra attendre que le périmètre de sécurité de la marnière soit
levé avant de pouvoir utiliser le terrain. Monsieur PAQUIN demande de combien
de temps est le délai. Monsieur LEVASSEUR précise que le comité des fêtes
souhaite utiliser le terrain pour la fête du village. Monsieur le Maire propose
d’appeler la DDTM afin de connaître précisément les délais de lever de
périmètre.
Fête
du Village
Madame DELARUE demande
si une foire à tout est organisée pour la fête du village. Madame RICHARD
répond par l’affirmative, la place sera à 2€/mètre. Pour l’heure , ’il n’y a
pas de messe pour la Saint Médard car le prêtre vient une semaine avant
célébrer les professions de foi et ne veut pas venir deux semaines de suite à Illeville
sur Montfort. Monsieur le Maire prendra contact avec le prêtre pour envisager
une autre solution.
Fait et délibéré le 24 Février 2015
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