SEANCE DU 24 MARS 2015
Le
vingt quatre mars deux mil quinze à vingt heures, le Conseil Municipal
légalement convoqué s’est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Monsieur
Vladimir HANGARD, Maire.
Présents : M. Vladimir HANGARD, M. PAQUIN Samson, M. SAUNIER
Jean-Pierre
M. BOISSEL Jérôme, M. TONNOIR Jean-Pierre, Mme BENARD Nelly, Mme DELARUE Danièle, M. CAILLOUEL Philippe, Mme RICHARD Isabelle, Mme QUILLET Chloé, Mme DUCREUX Murielle, Mme FURET Claire, Mme DELAUNEY Mélanie
M. BOISSEL Jérôme, M. TONNOIR Jean-Pierre, Mme BENARD Nelly, Mme DELARUE Danièle, M. CAILLOUEL Philippe, Mme RICHARD Isabelle, Mme QUILLET Chloé, Mme DUCREUX Murielle, Mme FURET Claire, Mme DELAUNEY Mélanie
Absents excusés : M. Levasseur qui donne pouvoir à M. Paquin
Absent :
M. Jimmy VALAUNEY
Formant la majorité des membres en
exercice.
Secrétaire
de séance : Mme QUILLET Chloé
Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.
Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 24 Février 2015
à l’unanimité des membres présents.
BILAN
COMPTABLE :
Monsieur
le Maire expose aux membres du conseil, le bilan comptable de l’année 2014. Le
détail des dépenses et recettes, en investissement et fonctionnement, est
distribué aux membres du conseil.
Le
résultat de l’exercice 2014 se présente comme suit :
|
Budget
autorisé
|
Réalisé
|
Solde
|
FONCTIONNEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
703
779,00 €
703
779,00 €
|
483 377,16
€
540 721,71
€
57
344,55
€
|
220 401,84 €
163 057,29 €
|
INVESTISSEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
244 544,00
€
244 544,00
€
|
89 847,69
€
51 560,78
€
38 286,91
€
|
154 696,31
€
192 983,22
€
|
RESULTAT GLOBAL
Déficit
Excédent
|
|
19 057,64 €
|
|
Monsieur
le Maire présente le résultat de clôture (avec les excédents reportés de 2013)
de l’année 2014 comme suit :
|
Budget
autorisé
|
Réalisé
|
Solde
|
FONCTIONNEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
703
779,00 €
703
779,00 €
|
483 377,16
€
762 679,89
€
279 302,73
€
|
220 401,84 €
58 900,89 €
|
INVESTISSEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
244 544,00
€
244 544,00
€
|
89 847,69
€
60 091,67
€
29 756,02
€
|
154 696,31
€
184
452,33 €
|
RESULTAT GLOBAL
Déficit
Excédent
|
|
249 546,71 €
|
|
Le Conseil Municipal s’interpelle sur le montant des factures
d’électricité de la salle d’Activités et propose de faire un diagnostic afin de
modifier, éventuellement, l’abonnement actuel.
Monsieur PAQUIN et Mme DELARUE précisent qu’il y des problèmes
électriques lors de branchements de certains appareils électriques. Mme DELARUE
confirme que la friteuse fait disjoncter. Monsieur PAQUIN propose de faire
intervenir la garantie décennale de l’entreprise qui a fait l’installation
électrique.
Le conseil municipal n’a pas
d’autres observations particulières.
PRESENTATION
ET VOTE DES SUBVENTIONS :
Monsieur le Maire présente aux membres du
Conseil les différentes demandes de subventions reçues et fait lecture des
propositions faites par la Commission des Finances.
Après en avoir délibéré, le
Conseil Municipal vote les subventions suivantes pour un montant total de 7 492,00 euros à l’article
6574 du BP 2015.
Nature
|
Montant en euros
|
Comité des fêtes
|
1 000,00
€
|
SARS Refuge
|
888,00 €
|
Association des Maires du Canton de
Montfort
|
264,00 €
|
Football Club Val
de Risle
|
650,00 €
|
Club St Médard
|
1 000,00 €
|
Coopérative Scolaire
|
1 000,00 €
|
Association Parents d’élèves
|
1 000,00 €
|
Confrérie de Charité
|
600,00 €
|
ADMR
|
400,00 €
|
Faune du Roumois (piégeur)
|
60,00 €
|
Amis des monuments et sites de l'Eure
|
50,00 €
|
Fondation du patrimoine
|
50,00
€
|
SPAC Tennis
|
250,00
€
|
Ecole des Pompiers de Routot
|
100,00 €
|
MFR DE Routot
|
30,00
€
|
Croix rouge française Délégation de
Pont-Audemer
|
50,00
€
|
Les Papillons Blancs de Pont-Audemer
|
50,00
€
|
Agir avec Becquerel pour la vie
|
50,00
€
|
TOTAL
|
7 492,00
€
|
Monsieur PAQUIN précise qu’il
faut parfois un laps de temps avant que le SARS Refuge puisse accueillir les
animaux trouvés sur la commune. Il propose de faire l’acquisition d’un chenil,
afin de palier à ce problème.
Le Conseil Municipal est d’accord.
VOTE
DES TAUX D’IMPOSITION 2015 DES CONTRIBUTIONS DIRECTES
Monsieur
Le Maire propose de voter les taux d’imposition 2015 des contributions directes
à taux constants.
Après délibération, le Conseil Municipal à l’unanimité, décide de
ne pas augmenter les impôts et vote les contributions directes pour un montant
de 167 714,00 €.
PERSONNEL COMMUNAL – REMPLACEMENTS
Service Technique :
Monsieur le Maire expose au
conseil qu’il conviendra de prévoir un renfort pour aider l’agent technique de
la commune, comme chaque année, dans ses tâches, pour la période du 1er
Mai au 1er Novembre 2015.
Service Administratif :
Monsieur le Maire précise
qu’il convient de remplacer la secrétaire de mairie pendant ses congés annuels
d’été.
Service Animation :
Monsieur le Maire informe le
conseil qu’un agent attend un heureux évènement et qu’à ce titre il conviendra
de prévoir son remplacement pendant son congé maternité.
TRAVAUX LOCAL INSEMINATEURS ET LOGEMENT ECOLE
Monsieur le Maire rappelle au
conseil municipal qu’il avait été convenu de faire des travaux de rénovation et
d’isolation dans le logement communal et dans le local des inséminateurs par
l’Entreprise SWERTVAEGER.
Lors du démontage des
fenêtres à changer, il s’est avéré qu’il fallait reprendre les appuis de maçonnerie
du logement école, aussi un nouveau devis a été établi. Monsieur le Maire
précise que seule une partie des fenêtres à changer avait été chiffrée dans le
précédent devis. Il propose au conseil municipal de changer la totalité des
fenêtres du logement communal et du local des inséminateurs afin d’être
cohérent dans ces travaux de rénovation. Le deuxième devis a été fait dans les
mêmes conditions que le premier.
Il fait lecture des devis
établis par l’entreprise SWERTVAEGER.
- Menuiseries logement
école : 5 017,58 €
- Reprise des appuis
maçonnerie du logement école : 840,00 €
- Menuiseries local
inséminateur : 9 487,20 €
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
à l’unanimité :
- Décide
de réaliser ces travaux
- Accepte les devis dans les
conditions précitées
- Autorise Monsieur le Maire
à effectuer toutes les démarches nécessaires concernant l’application de cette
décision.
- Décide d’inscrire au budget 2015 ces dépenses
Monsieur le Maire précise qu’il
a reçu une demande de préavis au 30 Avril 2015 de Origenplus. Le logement « école » ainsi que le
local des inséminateurs sont donc tous deux disponibles. Monsieur PAQUIN
propose de récupérer le local pour en faire un lieu de stockage et d’archivage
pour l’école et la mairie. Madame FURET demande si le local technique ne
pourrait pas palier à ces besoins. Monsieur HANGARD précise que la pièce prévue
au stockage est trop petite. Plusieurs membres du conseil propose de faire
tomber le mur de séparation du logement école et du local afin d’agrandir le
logement. Monsieur PAQUIN précise que le loyer du logement ne serait pas pour
autant réévalué. Monsieur le Maire propose de relouer le local permettant ainsi
une recette pour la commune.
Le Conseil Municipal souhaite qu’une réflexion soit engagée à ce
sujet.
TRAVAUX MAIRIE
Monsieur le Maire informe le
conseil municipal que le rapport de SOCOTEC a été transmis à l’entreprise
SWERTVAEGER afin que celle-ci donne son avis quant aux désordres constatés sur
la structure de la mairie. Cette entreprise propose une étude de contrôle et de
préconisation par le bureau d’études structures bois Mr Sylvain LEFEBVRE qui
est estimée à 6 960,00 € TTC.
Monsieur le Maire précise
qu’il ne s’agit là que du montant de l’étude et qu’il faudra prévoir en sus le
montant des travaux de remise en état. Des entreprises compétentes seront
consultées.
Monsieur PAQUIN regrette que
les anciennes municipalités n’aient pas fait intervenir la garantie décennale pendant
qu’il en était encore temps, d’autant plus que les premiers désordres sont
apparus dès 2002 (soit 2 ans après la construction de la mairie). Ceux-ci n’ont
fait qu’empirer avec le temps rendant dorénavant le bâtiment à la limite de la
dangerosité et contraignant la municipalité actuelle à intervenir très
rapidement et, par conséquent, dépenser des sommes importantes pour la remise
en état du bâtiment.
Le Conseil Municipal souhaite solliciter d’autres bureaux d’étude
afin que d’autres diagnostics soient établis.
Mise
en place d’un PLU
Monsieur
le Maire rappelle au conseil que Monsieur VIVIER de la DDTM de Pont-Audemer est
intervenu en mairie pour présenter les avantages et inconvénients d’un PLU pour
la commune, ainsi que la procédure de mise en place de celui-ci. Il était
convenu de présenter le dossier lors d’un prochain conseil.
Actuellement,
la commune dispose d’une carte communale. Il s’agit d’un document adapté aux
communes rurales souhaitant maitriser leur urbanisation. La carte communale est
un document d’urbanisme simple qui réglemente principalement les zones de
construction. Elle ne comprend pas de règlement, le règlement national
d’urbanisme (RNU) continuant à s’appliquer sur le plan communal.
Le
Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un outil complet dont le but est de planifier
de façon stratégique l’aménagement de la commune. Il établit et traduit le
projet politique de l’équipe municipale de façon organisée et structurée dans
le temps et dans l’espace, intégrant les besoins en équipements. Il doit
pouvoir répondre à des enjeux tels que : le développement urbain et
économique (constructions), la mise en valeur du patrimoine, la préservation
des espaces naturels et agricoles, etc… Il permet d’avoir recours à une
multitude d’outils (emplacements réservés, droit de préemption urbain, outils
réglementaires, espace boisé classé, etc…). Un tableau comparatif montrant les
avantages et inconvénients d’une carte communale et d’un PLU est distribué aux
membres du conseil.
Un
comparatif entre ces deux documents d’urbanisme est distribué aux conseillers.
Monsieur le Maire précise que le Conseil Général et
la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) peuvent
intervenir en éclairant les élus sur les bonnes questions à se poser ainsi que
sur l’analyse de la situation locale pour aider à mettre en lumière les enjeux
du document d’urbanisme.
Monsieur le Maire rappelle l’importance de disposer
d’un PLU avant la mise en place du PLUI (PLU Intercommunal) afin que la commune
puisse rester décisionnaire sur sa commune en matière d’urbanisme et ne pas
avoir un simple rôle consultatif. En effet, la loi prévoit le transfert de la
compétence urbanisme aux communautés de communes et la mise en place du PLU I
en mars 2017. Si un PLU est en élaboration par la commune avant, il est fort
probable que le PLU I suive les directions prises dans le PLU communal. La
commune d’Ecaquelon avec laquelle nous sommes limitrophes souhaite également
mettre en place un PLU. Cette mise en place est longue et couteuse d’où
l’intérêt de mutualiser les moyens avec Ecaquelon. Le coût est estimé à environ
25 000 €, des subventions peuvent être demandées. L’intérêt primordial du
PLU pour la commune est de permettre de nouvelles constructions puisque la
population stagne depuis plusieurs années, au risque de voir fermer une ou deux
classes à l’avenir.
Plusieurs
phases sont nécessaires pour l’élaboration d’un PLU, d’où la nécessité de faire
appel à un cabinet d’étude qui se chargera de la mise en place de celui-ci.
Rapport
de présentation :
Document
de diagnostic, de présentation et d’explication du projet communal :
PADD : Projet
d’Aménagement et de Développement Durables
Le Projet
d’Aménagement et de Développement Durables fixe des objectifs chiffrés de
modération de la consommation de l'espace et de lutte contre l'étalement
urbain.
Il
définit les orientations générales en matière de :
- politique d'aménagement,
d'équipement, d'urbanisme
-politique
de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de
préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.
OAP
: Orientations d’Aménagement et de Programmation
Document
définissant le cadre d’urbanisation des secteurs 1AU (obligatoire) et des
secteurs à enjeux, en cohérence avec le PADD.
Règlement
écrit
Document
devant être cohérent avec le PADD.
Le
règlement peut fixer des règles relatives d’une part à l'usage des sols et la
destination des constructions, d’autre part aux caractéristiques
architecturale, urbaine et écologique, mais également aux conditions de
desserte en réseaux et voiries.
Règlement graphique
(plans de zonage)
Documents délimitant
les zones urbaines (U), à urbaniser (AU), agricoles (A) et naturelles (N), en
cohérence avec le PADD.
- Zone U :
secteurs déjà urbanisés et secteurs où les équipements publics existants ou en
cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les
constructions à implanter.
- Zones AU (1AU :
1ère zone à urbaniser ; 2AU : 2ème zone à
urbaniser, …) : secteurs à caractère naturel de la commune destinés à être
ouverts à l'urbanisation.
- Zone 1AU :
zone à la périphérie immédiate de laquelle les voies publiques, les réseaux
d'eau, d'électricité et d'assainissement existants ont une capacité suffisante
pour desservir les constructions à implanter dans l'ensemble de cette zone.
Zone
2AU : zone où la desserte par les voies publiques et réseaux susvisés
n’est pas suffisante pour répondre à la capacité d’accueil de la zone.
o Zone A : secteurs de la commune,
équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou
économique des terres agricoles.
o Zone N : secteurs de la commune,
équipés ou non, à protéger en raison de la présence d’une exploitation forestière,
d’espaces naturels, de la qualité ou de l’intérêt des milieux, des paysages.
Annexes
Elles
comportent diverses pièces, comme les Servitudes d’Utilité Publique, les
emplacements réservés (pour des voies, ouvrages ou installations d’intérêt général,
espaces verts, programmes de logements, les plans de prévention des risques
(PPR), les zones d’aménagement concerté (ZAC), les périmètres de projet
d’aménagement d’ensemble (PAE), etc…
Monsieur
PAQUIN précise que la zone AU1 doit être urbanisée à 80 % avant de pouvoir construire
dans la zone AU2. Il sera donc très difficile de satisfaire les nombreuses
demandes d’illevillais qui souhaitent voir leur terrain devenir constructibles,
d’autant que les terrains ou secteurs concernés sont relativement éparpillés
sur la commune.
Monsieur
PAQUIN précise donc qu’il est important de toujours poursuivre l’intérêt
général pour la commune (qui n’est pas forcément la somme des intérêts
particuliers), afin de diminuer le risque de contentieux et d’éviter tout risque
de prise illégale d’intérêt. Les extensions de réseaux seront à la charge des
propriétaires.
Monsieur
le Maire propose de contacter, en collaboration avec Ecaquelon, au moins trois
cabinets d’étude afin d’avoir une idée précise du coût de la mise en place d’un
PLU pour la commune.
Après en avoir délibéré, Le Conseil
Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire à effectuer toutes les
démarches nécessaires en vue de contacter trois cabinets d’étude et obtenir des
descriptifs chiffrés d’avant projets.
ELABORATION D’UN PEDT
Monsieur le
Maire informe le conseil municipal qu’il convient d’élaborer un nouveau PEDT plus
élaboré pour la prochaine rentrée scolaire.
Le Projet
Educatif Territorial est un document qui formalise le déroulement des TAP (horaires,
objectifs, locaux) et conditionne l’aide financière de l’état de 90 €/enfant.
La mise en place
d’un comité de pilotage est obligatoire, 2 parents élus seront sollicités pour
en faire partie. Le comité de pilotage se réunira mi-avril.
Monsieur le Maire précise que le PEDT doit
parvenir aux services de l’état pour le 30 avril 2015 au plus tard.
INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES
C.C.A.S
Monsieur le Maire informe le conseil
municipal que le repas des anciens aura lieu le 14 mai 2015.
Monsieur le Maire informe que lors de la
dernière réunion CCAS, le Conseil d’Administration a décidé d’octroyer aux jeunes de 16 ans et plus , une subvention de 70 € lors
de l’inscription dans une auto-école pour le passage de l’Apprentissage
Anticipé de la Conduite sur présentation d’un justificatif d’inscription
délivré par une auto-école .
Dans le cadre d’une convention entre le jeune, les parents du jeune et
la commune, ce dernier s’engage à donner 5 heures de son temps pour aider bénévolement dans leurs
activités, une association de la commune ou la commune proprement dite.
L’association ou la commune s’assureront de la non dangerosité de la
tâche confiée et que le bénévole est couvert par une assurance en
responsabilité civile.
Au terme des 5 heures, la subvention pourra être versée aux parents du
jeune mineur.
Club de pétanque de Bourgtheroulde
Monsieur CAILLOUEL informe le conseil
que le président du club de pétanque de Bourgtheroulde, Monsieur Didier LIGNY,
souhaite créer un club sur la commune d’Illeville. Monsieur LIGNY souhaiterait
que des jeunes adhèrent au club. La réalisation d’un terrain en longueur serait
nécessaire. Monsieur le Maire précise que cette activité pourrait également
avoir lieu lors des rythmes scolaires.
Le Conseil Municipal propose de rencontrer Monsieur LIGNY pour
discuter du projet.
Repas scolaires
Madame
BENARD informe le conseil que Madame DELARUE et elle-même ont rencontré les
exploitants de la Ferme des Rufaux en mairie, en compagnie des cuisinières.
Cette rencontre très conviviale a permis d’en savoir plus sur les produits de
la Ferme des Rufaux, aussi bien sur leurs natures, leurs avantages, leurs
cultures (afin de commander des légumes en fonction des saisons), etc… La Ferme
des Rufaux propose également de rencontrer les élèves.
Une
journée porte ouverte est organisée le 03 Avril 2015. La ferme est ouverte au
public l’été, le samedi.
Madame
BENARD propose aux membres du conseil de visiter cette exploitation.
Société ISIDOR
RESTAURATION
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal qu’il a reçu la société ISIDOR
RESTAURATION. Cette société propose une assistance technique et une gestion des
approvisionnements du restaurant scolaire.
Leurs
domaines d’intervention sont les suivants :
-
Gestion
forfaitaire
-
Repas
livrés en liaison froide
-
Approvisionnement
de denrées
-
Assistance
technique de gestion
-
Assistance
technique pour la restructuration, l’aménagement et la décoration du restaurant
– cuisine et salle.
La
commune garderait ses fournisseurs hormis pour la viande pour laquelle un
groupement de commandes serait effectué. La société ISIDOR aide à la
préparation des menus, propose une assistance technique une fois par semaine.
Le tarif de leurs prestations équivaut aux dépenses alimentaires de l’année scolaire
2013-2014.
Monsieur le
Maire précise que des efforts sont faits pour diminuer les coûts des dépenses
alimentaires. A cet effet, il convient d’attendre une nouvelle estimation de
ces dépenses pour prendre une décision.
Raticide à
disposition des administrés
Madame
DELARUE demande si la commune pourrait mettre à disposition du raticide pour
les habitants qui en feraient la demande.
Monsieur SAUNIER
propose de se renseigner auprès de fournisseurs de raticide.
Marnière
Monsieur
PAQUIN informe le conseil qu’il a relancé les Forages de la Varenne afin qu’ils
interviennent au plus vite.
Local Technique
Monsieur
PAQUIN informe le conseil qu’un expert de l’assurance de l’entreprise DM BAT 27
(MMA) est venu pour réaliser une expertise sur les désordres liés à la
construction du local technique. La commune souhaite que l’assurance décennale
prenne en charge les malfaçons (couverture). L’expert demande un devis pour la couverture avant de rendre sa
décision. La commune va faire intervenir une entreprise pour effectuer ce devis
qui sera à l’attention de MMA.
Entretien des
espaces verts de la commune
Monsieur
le Maire invite Monsieur PAQUIN à sortir et demande au conseil si la commune souhaite
que l’entretien des espaces verts (tonte du terrain communal) soit toujours
effectué par l’entreprise Sanson PAQUIN. Le devis pour 2015 serait identique à
celui de l’année précédente.
Le conseil
municipal est d’accord pour que l’entreprise Samson PAQUIN continue à effectuer
l’entretien des espaces verts dans les mêmes conditions que les années
précédentes.
Temps d’échange
et de rencontre entre les habitants et la municipalité
Monsieur
le Maire informe le conseil qu’un temps d’échange et de rencontre entre les
habitants et la municipalité aura lieu le jeudi 02 Avril 2015 à 20H00 à la
salle de la Mairie. Il souhaite que cet échange reste convivial.
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