monsieur le maire écrit au ministre de l'économie et du numérique pour se plaindre du réseau internet et téléphone


Monsieur le Ministre

 

 

 

            Maire d’une commune rurale de l’Eure , j’ai été interpellé durant la campagne des élections municipales 2014 et sitôt mon élection par des administrés mécontents du réseau téléphonie mobile et internet sur la commune .

 

La réception  mobile est de mauvaise qualité voire inexistante dans certains endroits et la connexion internet  , en haut débit tout de même , reste  faible , ne permettant pas de bénéficier de la télévision par internet par exemple.

 

Contactés, les quatre opérateurs téléphoniques nationaux ont formulé le même type de réponse à savoir que la commune bénéficiait tout de même d’une couverture mobile et qu’aucune amélioration ne serait à prévoir, leurs priorités étant ailleurs.

 

Bien qu’étant en milieu rural, il n’en demeure pas moins que les nouveaux moyens de télécommunications sont un atout majeur pour un territoire.

 

Savoir que certains ventes immobilières, ne peuvent se faire parce qu’un acheteur potentiel trouve le débit internet trop bas ou la réception mobile insuffisante pour ses activités professionnelles ou de loisirs est un facteur discriminant pour les communes comme la nôtre et pénalise le développement de nos communes.

 

Monsieur le Ministre, je me permets donc de vous interpeller sur ce sujet afin que vous puissiez expliquer les solutions que vous proposez pour qu’un citoyen Français, quelque soit son lieu de résidence puisse bénéficier des nouvelles technologies.

 

Nos concitoyens subissent de plein fouet, ce que Jacques ATTALI avait conceptualisé dès 2008 comme étant la fracture numérique. A l’heure où certains parlent de 4G voire de 5G , de la fibre et d’un internet toujours plus rapide , d’autres en sont encore à 2 MB/S de vitesse .

 

Nos concitoyens ont pourtant des factures similaires voire supérieures à des clients bénéficiant de technologies plus avancées et à moindre coût.

 

 

 

Enfin je terminerai par le sentiment d’impuissance d’un élu local face à des firmes comme Orange ou Bouygues. Le peu de poids d’un village face à des métropoles fait que nous ne sommes pas en mesure de nous faire entendre.

 

 

 

 

 

 

En espérant que vous pourrez m’apporter des éléments de réponses concrets et relayer ma demande auprès des opérateurs téléphoniques et internet.

 

 

 

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes salutations respectueuses.

 

 

 

 

 

 

                                                                                   Le Maire

                                                                                   Vladimir HANGARD

 

Commentaires