monsieur le maire écrit au ministre de l'économie et du numérique pour se plaindre du réseau internet et téléphone
Monsieur le Ministre
Maire
d’une commune rurale de l’Eure , j’ai été interpellé durant la campagne des
élections municipales 2014 et sitôt mon élection par des administrés mécontents
du réseau téléphonie mobile et internet sur la commune .
La réception mobile est de mauvaise qualité voire
inexistante dans certains endroits et la connexion internet , en haut débit tout de même , reste faible , ne permettant pas de bénéficier de
la télévision par internet par exemple.
Contactés, les quatre opérateurs
téléphoniques nationaux ont formulé le même type de réponse à savoir que la
commune bénéficiait tout de même d’une couverture mobile et qu’aucune
amélioration ne serait à prévoir, leurs priorités étant ailleurs.
Bien qu’étant en milieu rural, il
n’en demeure pas moins que les nouveaux moyens de télécommunications sont un
atout majeur pour un territoire.
Savoir que certains ventes
immobilières, ne peuvent se faire parce qu’un acheteur potentiel trouve le
débit internet trop bas ou la réception mobile insuffisante pour ses activités
professionnelles ou de loisirs est un facteur discriminant pour les communes
comme la nôtre et pénalise le développement de nos communes.
Monsieur le Ministre, je me
permets donc de vous interpeller sur ce sujet afin que vous puissiez expliquer
les solutions que vous proposez pour qu’un citoyen Français, quelque soit son
lieu de résidence puisse bénéficier des nouvelles technologies.
Nos concitoyens subissent de
plein fouet, ce que Jacques ATTALI avait conceptualisé dès 2008 comme étant la fracture numérique. A l’heure où
certains parlent de 4G voire de 5G , de la fibre et d’un internet toujours plus
rapide , d’autres en sont encore à 2 MB/S de vitesse .
Nos concitoyens ont pourtant des
factures similaires voire supérieures à des clients bénéficiant de technologies
plus avancées et à moindre coût.
Enfin je terminerai par le
sentiment d’impuissance d’un élu local face à des firmes comme Orange ou
Bouygues. Le peu de poids d’un village face à des métropoles fait que nous ne
sommes pas en mesure de nous faire entendre.
En espérant que vous pourrez
m’apporter des éléments de réponses concrets et relayer ma demande auprès des
opérateurs téléphoniques et internet.
Je vous prie de recevoir,
Monsieur le Ministre, mes salutations respectueuses.
Le
Maire
Vladimir
HANGARD
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