SEANCE DU 06 Février
2017
Le
six février deux mil dix sept à vingt heures, le Conseil Municipal légalement
convoqué s’est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Monsieur
Vladimir HANGARD, Maire.
Présents :
M. Vladimir HANGARD, M. PAQUIN Samson, Mme DELARUE Danièle,
M. BOISSEL Jérôme, M. TONNOIR Jean-Pierre, M. CAILLOUEL Philippe, Mme FURET, Claire, Mme Murielle DUCREUX, Mme Isabelle RICHARD, Mme Chloé QUILLET.
M. BOISSEL Jérôme, M. TONNOIR Jean-Pierre, M. CAILLOUEL Philippe, Mme FURET, Claire, Mme Murielle DUCREUX, Mme Isabelle RICHARD, Mme Chloé QUILLET.
Absents :
M. VALAUNEY Jimmy, Mme Nelly BENARD, Mme DELAUNEY Mélanie
Absent excusé : M. LEVASSEUR Thomas qui
donne pouvoir à M. PAQUIN Samson
Formant la majorité des membres en
exercice.
Secrétaire de séance :
Mme Chloé QUILLET
Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.
Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 21 Novembre
2016 à l’unanimité des membres présents.
bilan comptable et Orientations budgétaires
Monsieur le Maire fait lecture au conseil
municipal d’une synthèse rapide des dépenses et recettes principales de l’année
2016.
Il propose de définir les priorités budgétaires
pour 2017 comme suit :
Travaux
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Coût des travaux
TTC
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Montant des subven-tions estimées BP 2017
|
Subvention conseil départemental
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Programme «patrimoine vernaculaire»
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Subvention conseil régional
|
Subvention DETR
(état)
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TDIL
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RD 94
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58962,00 €
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40%
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En attente 40%
Soit
19 654 €
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-----------------------
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----------------------
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------------------------
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--------------------
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Mur du cimetière ( budgétisé en 2016)
|
40695.36 €
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40 %
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35% soit
11 870,00 €
|
5% soit
1 696,00 €
|
refus
|
refus
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2000,00 € (5%)
|
PLU
( sur 3 exercices)
|
30600,00 €
|
6,5%
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refus
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------------------------
|
refus
|
refus
|
2000,00 €
|
Sécurisation des bâtiments scolaires
|
5962,00 €
|
80%
|
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-----------------------
|
----------------------
|
En attente
FIPDR 80% soit 3 974,40 €
|
---------------------
|
Vidéo-surveillance
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Abribus
|
9467,28 € + 4500,00
€ (dalle)
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40%
|
En attente 40%
4955,76 €
|
-----------------------
|
-----------------------
|
---------------------------
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--------------------
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Restauration d’objets d’art dans l’église
|
12000,00 €
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50 %
|
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Délibération n° 01/2017
Dalles béton
Abribus
Monsieur Le
Maire, rappelle au conseil municipal que lors de la réunion du Conseil
Municipal du 10 Octobre 2016, il a été décidé l’installation de six abribus aux
points de ramassages scolaires de la Commune.
Il convient
de fixer ceux-ci sur des dalles béton. Un devis a été établi par l’entreprise
de Monsieur Bailly Pascal pour 4 dalles bétons, étant donné que 1 dalle peut
être réutilisée sur un emplacement d’abribus et un autre fixé sur la voirie. Il
en fait lecture.
- Artisan Maçon
Bailly Pascal : 4 500,00 €
Monsieur le
Maire précise que ces dépenses peuvent être intégrées à la demande de
subvention des abribus.
Ces explications entendues, le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité :
- Accepte le devis de l’entreprise
Bailly Pascal, dans les conditions précitées.
- Autorise Monsieur le Maire à
solliciter des subventions auprès des services de l’Etat.
- Charge Monsieur Le Maire
d’effectuer toutes les démarches nécessaires concernant l’exécution de la
présente délibération.
- Décide d’inscrire cette dépense au BP 2017.
Logiciel
Coloris. Monsieur
le Maire informe le Conseil Municipal, qu’une partie de la facture
correspondant à l’abonnement au logiciel Coloris du Secrétariat de Mairie peut
s’inscrire en investissement. Pour l’année 2017, ce montant est de 792,12 €.
Monsieur le
Maire rappelle au Conseil Municipal que toutes factures d’investissement avant
le vote du budget, doivent faire l’objet d’une délibération.
Délibération n° 02/2017
délibération autorisant le maire a engager, liquider
et mandater les dépenses d’investissements (dans
la limite du quart des crédits ouverts au budget de l'exercice précédent)
M. le maire rappelle les
dispositions extraites de l'article L 1612-1 du code général des collectivités
territoriales : Article L1612-1 Modifié par LOI n°2012-1510 du 29 décembre
2012 - art. 37 (VD)
Dans
le cas où le budget d'une collectivité territoriale n'a pas été adopté avant le
1er janvier de l'exercice auquel il s'applique, l'exécutif de la collectivité
territoriale est en droit, jusqu'à l'adoption de ce budget, de mettre en
recouvrement les recettes et d'engager, de liquider et de mandater les dépenses
de la section de fonctionnement dans la limite de celles inscrites au budget de
l'année précédente.
Il
est en droit de mandater les dépenses afférentes au remboursement en capital
des annuités de la dette venant à échéance avant le vote du budget.
En
outre, jusqu'à l'adoption du budget ou jusqu'au 15 avril, en l'absence
d'adoption du budget avant cette date, l'exécutif de la collectivité
territoriale peut, sur autorisation de l'organe délibérant, engager, liquider
et mandater les dépenses d'investissement, dans la limite du quart des crédits
ouverts au budget de l'exercice précédent, non compris les crédits afférents au
remboursement de la dette.
L'autorisation
mentionnée à l'alinéa ci-dessus précise le montant et l'affectation des
crédits.
Pour
les dépenses à caractère pluriannuel incluses dans une autorisation de
programme ou d'engagement votée sur des exercices antérieurs, l'exécutif peut
les liquider et les mandater dans la limite des crédits de paiement prévus au
titre de l'exercice par la délibération d'ouverture de l'autorisation de
programme ou d'engagement.
Les
crédits correspondants, visés aux alinéas ci-dessus, sont inscrits au budget
lors de son adoption. Le comptable est en droit de payer les mandats et
recouvrer les titres de recettes émis dans les conditions ci-dessus.
AUTORISATION
DE DEPENSES 2017 SUR CREDITS 2016
INVESTISSEMENT
DEPENSES
|
Chapitre
|
Budget Principal
|
Crédits 2016
|
Crédits autorisés 2017
|
|
|
21
|
Immobilisations
corporelles
|
30 729,00 €
|
7 682,25 €
|
|
|
20
|
Immobilisations
incorporelles
|
6 785,00 €
|
1 696,25 €
|
|
Conformément aux textes applicables, il est proposé au
conseil municipal de faire application de cet article à hauteur de 7 682,25
€ (25 % x 30 729,00 € au chapitre 21) et à hauteur de 1 696,25 € (25 % x
6 785,00€ au chapitre 20).
Les
dépenses d'investissement concernées sont les suivantes :
- Dalles béton Abribus 4 500,00
€ (art. 2128)
Logiciel COLORIS
- Abonnement 2017 : 792,12 € (art. 2151)
Total
: 5 292,12 €
Après en avoir
délibéré, le conseil municipal décide, à l’unanimité, d'accepter les
propositions de Monsieur le Maire dans les conditions précitées.
siege : programmation 2017
Délibération n° 03/2017
Travaux du SIEGE : Eclairage Public et telecommunications – la
gosseaumerie.
Monsieur le Maire expose au
Conseil Municipal que le SIEGE envisage d’entreprendre des travaux sur le
réseau de distribution publique de l’électricité (changement des fils
électriques) et de télécommunications à la Gosseaumerie.
Conformément aux dispositions
statutaires du SIEGE et aux règlements financiers dudit EPCI, la réalisation de
l’opération est subordonnée à l’accord de la commune qui s’exprime sous la
forme d’une contribution financière telle que détaillée dans la convention.
Cette participation s’élève à :
- en
section d’investissement : 2 041,67 €
- en section de
fonctionnement : 1 333,33 €
Etant entendu que ces montants
seront ajustés sur la base du coût réel des travaux réalisés par le SIEGE dans
la limite des montants indiqués ci-dessus et du choix retenu par le Conseil
Municipal s’agissant du réseau de télécommunications (cf. délibération
suivante). .
Après en avoir délibéré, le
Conseil Municipal autorise :
- Monsieur le Maire à signer la convention de
participation financière annexée à la présente,
- L’inscription des sommes au budget de l’exercice, au
compte 20415 pour les dépenses d’investissement (DP et EP), et au compte 61523
pour les dépenses de fonctionnement (FT).
Délibération n° 04/2017
Travaux du siege : eclairage public isole– le petit presbytere
Monsieur le Maire expose au
Conseil Municipal que le SIEGE envisage d’entreprendre des travaux d’éclairage
public isolé au Petit Presbytère.
Conformément aux dispositions
statutaires du SIEGE et aux règlements financiers dudit EPCI, la réalisation de
l’opération est subordonnée à l’accord de la commune qui s’exprime sous la
forme d’une contribution financière telle que détaillée dans la convention.
Cette participation s’élève à :
- en
section d’investissement : 1 000,00 €
- en section de
fonctionnement : 0 €
Etant entendu que ces montants
seront ajustés sur la base du coût réel des travaux réalisés par le SIEGE dans
la limite des montants indiqués ci-dessus et du choix retenu par le Conseil
Municipal s’agissant du réseau de télécommunications (cf. délibération
suivante). .
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal
autorise :
- Monsieur le Maire à signer la convention de
participation financière annexée à la présente,
- L’inscription des sommes au budget de l’exercice, au
compte 20415 pour les dépenses d’investissement (DP et EP).
Délibération n° 05/2017
siege : Convention avec orange
regissant la propriete et la gestion des reseaux de telecommunications.
Objet : Convention entre la Commune et Orange régissant
la propriété et la gestion des réseaux de télécommunications.
Exposé des motifs
Conformément
à une décision de l’assemblée délibérante du SIEGE en date du 23 novembre 2013,
la réalisation des travaux d’effacement coordonné des réseaux de
télécommunications donneront lieu au passage d’un ou plusieurs fourreaux
surnuméraires dédié(s) au passage ultérieur du réseau Très Haut Débit (fibre
optique). En application de l’accord-cadre unissant le SIEGE et l’opérateur
Orange, deux options sont envisageables s’agissant de la propriété audit
fourreau ainsi que de l’ensemble de la nappe des réseaux de
télécommunications :
La
première option – dite A – revient à attribuer à la commune
compétente la propriété des installations souterraines de communications
électroniques. Dans ce cadre, la convention spécifique signée entre la personne
publique et Orange prévoit principalement :
-
le transfert de propriété de l’ensemble des installations de communication
électroniques créées (fourreau supplémentaire y compris) à la personne
publique,
-
que c’est la personne publique qui assurera l’entretien, la maintenance de ces
installations (y compris notamment la réponse aux DT-DICT)
-
qu’Orange versera un loyer (1,50 €/ml en 2013) à la personne publique en
contrepartie de l’usage de ces réseaux.
La
seconde option – dite B – revient quant à elle attribuer à
l’opérateur orange la propriété de ces installations, la convention
correspondante prévoyant quant à elle principalement :
- qu’Orange réservera l’usage du
fourreau surnuméraire posé à l’occasion des travaux à l’usage du développement
du réseau Très Haut Débit- fibre optique.
- qu’Orange conservera la propriété et
assurera l’entretien du fourreau et des installations créées,
- que la personne publique disposera
d’un droit d’usage du fourreau ainsi créé en cas de déploiement de la fibre
optique,
- qu’Orange s’engagera à mettre à
disposition ledit fourreau à tout opérateur qui envisagerait le déploiement de
la fibre dans le fourreau concerné moyennant le paiement d’un loyer fixé
nationalement.
- que la personne publique s’acquittera
d’une redevance au titre des frais de gestion, d’exploitation et de maintenance
que lorsque la fibre optique sera implantée (0.15 €/ml en 2013).
Compte tenu de ce qui précède, il est
proposé au Conseil municipal / communautaire, de choisir l’option…
Délibération :
Après en avoir
délibéré, le Conseil municipal autorise Monsieur le Maire à signer la
convention de type B avec Orange en vue de fixer la propriété du réseau de télécommunications
ainsi créé en coordination avec les travaux d’enfouissement du réseau de
distribution publique d’électricité.
Délibération n° 06/2017
SIEGE : Modification des statuts
Vu la délibération du Comité syndical du SIEGE
en date du 26 novembre 2016 portant modification des statuts du SIEGE adoptée à
l’unanimité,
Vu le projet de statuts du SIEGE annexé à la
présente délibération,
Vu les dispositions du Code général des
collectivités territoriales et notamment son article L.5211-20 relatif à la
procédure de modification statutaire,
Exposé
des motifs :
L’adoption de lois récentes et principalement
de celle relative à la transition énergétique pour une croissance verte (TECV)
du 17 août 2015 et les modifications introduites dans le code général des
collectivités territoriales depuis 2005 nécessitent d’adapter les statuts du
SIEGE, groupement de communes auquel adhère la commune depuis 1946,
historiquement en charge de la distribution publique d’électricité et de gaz.
Cette modification porte d’abord sur des extensions de compétence et missions du
SIEGE :
-
Au titre des
compétences obligatoires, le SIEGE envisage
de prendre les compétences suivantes :
Ø Participation à l’élaboration et à l’évaluation
des Schémas Régionaux Climat Air Energie
(SRCAE, SRADDET) et des Plans Climat Air Energie Territoire (PCAET),
Ø Contrôle de la politique d’investissement et
de développement des réseaux des concessionnaires
et contrôle des tarifs de solidarité.
- Au
titre des missions complémentaires, le SIEGE envisage d’intervenir dans
des projets d’aménagement et
d’exploitation d’installations de production d’énergie renouvelable de
proximité ou des installations utilisant les énergies renouvelables.
-
Au titre des compétences optionnelles,
le SIEGE se propose d’exercer la compétence suivante intitulée « aménagement et exploitation d’infrastructures
de recharge pour véhicule à motorisation électrique » à l’exclusion de
toutes autres missions relevant des services de mobilité afin de laisser aux
communes et EPCI à fiscalité propre le soin de les développer au titre de leur
compétence transports.
La réforme procède
ensuite à des adaptations de forme fondées
sur les évolutions législatives récentes (Loi Communes nouvelles, TECV, …)
n’ayant pas d’incidence sur l’exercice des compétences historiques du
SIEGE :
-
Prise en compte de
l’effet « communes nouvelles » (article 9),
-
Consécration de la
Commission Consultative Paritaire (article 12),
-
Les travaux
d’effacement coordonnés et la mise à disposition de moyens pour l’élaboration
et le suivi des PCAET (articles 3-1 et 8).
Délibération :
Compte tenu de ce
qui précède et au regard du projet de statuts, le Conseil municipal se prononce
pour le projet de modification des statuts du SIEGE à l’unanimité.
Délibération n° 07/2017
adhésion à la compétence optionnelle aménagement et
exploitation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques
Vu la délibération du Comité syndical du
SIEGE en date du 26 novembre 2016 portant modification des statuts du SIEGE
adoptée à l’unanimité,
Vu les dispositions du Code général des
collectivités territoriales et notamment son article L.5211-17 relatif au
transfert des compétences facultatives,
Vu les dispositions des articles 4 et 5
du projet de statuts du SIEGE portant modalités de transfert et de reprise des
compétences optionnelles, et 7 relatif à l’exercice de la compétence
optionnelle en matière d’infrastructures de charge pour véhicules à
motorisation électrique,
Exposé
des motifs :
Le Maire
expose aux membres du Conseil municipal que les statuts du SIEGE ont
notamment pour objet d’assurer la prise de compétence par le syndicat à titre
optionnel de l’aménagement et
l’exploitation des infrastructures de recharge pour véhicule à motorisation
électrique à l’exclusion de toutes autres missions relevant des services de
mobilité.
Il est proposé
au conseil municipal d’adhérer à cette compétence optionnelle qui confie au
SIEGE le soin d’assurer l’exploitation, y compris l’entretien et la supervision
des bornes de recharge pour véhicules à motorisation électrique ou hybrides
rechargeables installées ou susceptibles d’être installées sur le territoire de
la commune.
Il est précisé
que l’exercice de cette compétence par le SIEGE ne remet pas en cause
l’exercice des autres missions relevant des services de mobilité et de
transports, et que ce transfert ne pourra être opérationnel que sous réserve de
la validation définitive des nouveaux statuts du SIEGE par arrêté de Monsieur
le Préfet de l’Eure et sous réserve de délibération concordante du comité
syndical du SIEGE conformément aux dispositions de l’article du projet de
statuts.
Délibération :
Compte tenu de ce qui précède, le
Conseil municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité d’adhérer à la
compétence optionnelle en matière d’aménagement d’exploitation des
infrastructures de recharge pour véhicules à motorisation électrique.
Délibération n° 08/2017
adoption des statuts de la communaute de communes de pont-audemer /
val de risle
Les
conseillers ont reçu par mail les statuts de la communauté de communes de Pont
Audemer Val de Risle afin d’en prendre connaissance .
Une nouvelle
lecture en est faite par Monsieur le Maire .
Après
échange des points , le conseil décide :
Vu le code
général des collectivités territoriales, notamment ses articles L.5210-1 et
suivants L.5211-41-3, L.5214-16 et L. 5214-21,
Vu la loi
n°205-991 du 07 Août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la
République (loi NOTRe) et notamment son article 35,
Vu l’arrêté
préfectoral n° DRCL/BCLI/n° 2016-40 du 25 mars 2016 portant adoption du schéma
Départemental de Coopération Intercommunale, est institué un nouvel
Etablissement Public de Coopération Intercommunalité,
Vu l’arrêté
préfectoral n° DRCL/BCLI/n° 2016-91 du 22 septembre 2016 portant création de
la communauté de communes de
Pont-Audemer et Val de Risle,
Vu la
délibération n° 019-2017 du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes
de Pont-Audemer, en date du 04 Janvier 2017, adoptant les statuts de la
nouvelle intercommunalité,
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré,
- Décide d’approuver les nouveaux statuts de la Communauté de Communes
de Pont-Audemer / Val de Risle.
- Autorise le Maire à signer tout acte relatif à cette modification de
statuts.
Livres de prix
Monsieur le Maire propose au conseil de revoir
les modalités d’attribution des livres de prix aux élèves en fin d’année
scolaire. Il propose de ne fournir qu’un dictionnaire aux élèves de CM2 et ne
plus fournir de livres aux autres classes, ceci dans le but de faire l’économie
de 1041,00 € dont une partie serait reversée au financement de la classe
découverte permettant d’augmenter la subvention communale de 10 € par élève .
Il argumente ensuite que les élèves peuvent avoir accès à la lecture grâce à la
bibliothèque municipale ou les bibliothèques de classe . Chaque conseiller est invité à formuler son
avis . Un débat s’ensuit.
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré ne souhaite pas modifier
les principes d’attribution des livres de prix aux élèves en fin d’année.
Délibération n° 09/2017
CLASSE DECOUVERTE
2017
Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’un
voyage en classe découverte est prévu du 29 Mai 2017 au 02 juin 2017 à Vernon
sur Brenne avec la classe des CM.
Il fait lecture du programme et du
devis.
Classe de CM
Voyage d’une semaine dont le thème
est « les châteaux de la Loire ». Le coût de 374,00 €/élève comprend
le transport, l’hébergement, la nourriture, les visites de châteaux, …).
Monsieur HANGARD informe le conseil
que le conseil général ne verse plus de subvention pour les classes découverte
depuis 2016. Monsieur le Maire propose que la commune participe à hauteur de 30€/enfant.
L’effectif est de 24 élèves. Monsieur le
Maire précise que les parents d’élèves organisent différentes actions pour
aider à financer ce voyage à raison de 100€/élève.
L’APE n’a pas encore fait savoir si
elle subventionnerait une partie du séjour ou non .
Ces explications entendues, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal
décide à l’unanimité :
- De verser une subvention, pour les classes de découverte des CM de l’école d’Illeville sur Montfort, à hauteur de 30,00 euros par élève.
Transports piscine – école d’Illeville
Monsieur le Maire informe le conseil municipal du
coût des transports des élèves à la piscine de Pont-Audemer ainsi que des
entrées.
Transport
avec Kéolis :
CP : 1
356,00 €
CE/CM : 1 356,00 €
Soit un total de
2 712,00 € correspondant à 24 allers/retours
Entrées
piscine :
CP : 12 séances à 75,47 € = 905,64 €
CE/CM : 12 séances à 150,94 € = 1 811,28 €
Soit un total de
2 716,92 €
Soit un total
général de 5 428,92 €
Installation d’un distributeur à pain
Monsieur le
Maire propose d’étudier l’opportunité d’installer un distributeur à pain à la
place de l’ancienne cabine téléphonique. Il fait lecture d’un devis établi par
l’entreprise de Monsieur Laurent ROBINEAU.
Location de
distributeur de baguettes pour une durée de 6 mois en vue d’une vente à
l’échéance.
Capacité du
distributeur 60 baguettes : 295,00
€ HT soit 354,00 € TTC
Location alerte
SMS 35,00
€ HT
Pose offerte par
le commercial
Monsieur le
Maire précise qu’il est possible d’acquérir le distributeur au bout de 6 mois. Le
prix de ce distributeur est de 10 740,00 € TTC. Lors de la vente, il sera
déduit sur le prix du distributeur, 75% du montant total des loyers perçus.
Des subventions
au titre du « programme leader » ou avec le contrat de ruralité
peuvent être allouées. Monsieur le Maire précise qu’il est nécessaire de
trouver un boulanger intéressé par le projet et de lui demander de financer à
hauteur de 50% la location.
Monsieur
CAILLOUEL estime que ce n’est pas à la
commune de faire la demande mais à un boulanger .
Monsieur le
Maire répond que certains boulangers font la démarche d’eux même, parfois ce
sont les communes qui sont à l’origine du projet. Sachant que la tournée de la
boulangère a déjà été réduite à 1 journée sur 2 et que sa pérennité n’est pas
assurée. Cela permet de garder un service à la population .
Ces
explications entendues, le Conseil Municipal souhaite de plus amples
informations sur ce projet , notamment si un boulanger se porte volontaire pour
utiliser la machine . Le sujet sera re-débattu lors d’un prochain conseil.
Groupement d’Achat Service Epicerie (GASE)
Monsieur le Maire
laisse la parole à Madame QUILLET. Celle-ci propose de mettre en place un
Groupement d’Achat Service Epicerie (GASE) sur la commune. Elle explique le
concept d’un GASE.
Un GASE est une
association de bénévoles, à but non lucratif, qui gère un local où sont vendus
des produits à prix coutants. Des permanences sont tenues par les adhérents. On
y trouve principalement des produits d’épicerie, mais aussi des produits
d’entretien bio et d’hygiène, achetés en commun par les adhérents. La
cotisation à l’année est de 25€. Les
produits sont mis en rayon et réglés à l’achat par l’association. Ensuite,
l’adhérent règle seul ses achats sans caissier ni épicier et a ainsi accès à de
bon produits à prix grossiste. Madame QUILLET précise qu’elle a visité un GASE
et distribue des documents et photos aux membres du conseil.
Elle demande au
conseil municipal si le local des anciens inséminateurs pourrait être mis à
disposition de l’association gracieusement.
Monsieur le
Maire précise qu’il n’y voit pas d’inconvénients mais qu’il convient qu’une
convention soit établie entre l’association et la commune précisant les
modalités de prêt du local.
Monsieur PAQUIN
précise que la commune cherche à faire des économies et que par conséquent
cette association ne pourra pas bénéficier de subvention de celle-ci
puisqu’elle bénéficiera déjà d’un local.
Le
Conseil Municipal souhaite être tenu informé des suites de ce projet.
Réfection de la RD 94
Monsieur le
Maire informe le conseil que la demande de subvention envoyée au conseil
départemental est en cours d’instruction. Monsieur MORLET doit venir jeudi en
mairie pour déposer en ligne le marché public.
Un courrier de
Monsieur le Président du Conseil Départemental confirme que la rénovation de
RD94 est à l’ordre du jour des travaux de voirie 2017.
Restauration de l’église
Monsieur le
Maire informe le conseil que des devis ont été demandés pour effectuer les
travaux de restauration de l’église. C’est le devis de l’entreprise DESHAYES
qui répond le plus aux critères de prix et techniques exigés par la commune. Il
en fait lecture.
Entreprise
DESHAYES : 70 727,30 € HT soit 84 872,76 € TTC
Détail des travaux
chiffrés :
- Restauration
des façades
- Reprise d’une
arche
- Reprise du
jambage
- Dépiquetage
des façades (y compris mur pignon)
- Réparation du
contrefort
Monsieur le
Maire précise qu’il s’agit de travaux de sécurisation et non de finition. Ces
travaux peuvent être subventionnables à hauteur de 70% maximum. Il est
toutefois fort probable que les taux pris en compte soient inférieurs. Les
demandes de subvention peuvent être demandées auprès de la Fondation du
Patrimoine en plus des services de l’Etat. Monsieur PAQUIN propose de faire le
tour de l’église avec Monsieur DESHAYES pour bien comprendre en quoi consistent
les travaux.
Vidéo-surveillance à la salle d’activités
Monsieur le
Maire propose au conseil municipal d’étudier l’oportunité des caméras de
vidéo-surveillance auprès de la salle d’activités et du stade , ceci afin de
limiter les dégradations et sur la place de l’église pour surveiller l’entrée
de l’école. Le Fonds Interministériel contre la délinquance subventionne ces
projets entre 20 et 40 % avec un plafond de 15 000,00 € par caméra.
Madame DUCREUX
se demande si les locataires de la salle ne seront pas gênés par des caméras .
Monsieur BOISSEL précise qu’au contraire la présence de caméras devrait
rassurer. Monsieur le Maire demande au conseil s’il souhaite qu’il se renseigne
auprès des mairies voisines déjà équipées et auprès d’entreprises des couts et
modalités d’installation . Le conseil est d’accord et Monsieur BOISSEL se
propose pour gérer ce dossier. Il conviendra de définir où installer les
caméras afin de couvrir les champs de surveillance. Il présentera des devis
lors d’un prochain conseil ainsi la réglementation à appliquer.
Informations
et questions diverses
Compte-rendu de la tournée des
points d’eau incendie par le SDIS
Monsieur le
Maire fait lecture du compte-rendu visuel des points eau incendie fait par le
SDIS en mai 2016. Les points qui nécessitent des réparations sont les
suivants :
- rue du
Mesnil, face à la mare : Manœuvre
impossible
- rue du Val
Bois, sur le bord de la route : Couvercle
ou coffre détérioré
- rue du Val
Bois, face à la mare communale : Couvercle
ou coffre détérioré, bouches
ou chaînes manquantes, détériorées
ou chaînes manquantes, détériorées
- rue de la
Mairie : Couvercle
ou coffre détérioré
Monsieur TONNOIR
s’interpelle sur le fait que ce soit le SDIS qui ai effectué la tournée des
points eau incendie car lors d’une réunion du SERPN, il avait été notifié aux
délégués que ce serait le SERPN qui ferait ces inspections. Monsieur le Maire précise
qu’il s’agit de la tournée de vérification 2016 . Il convient de voir si ces changements auront
lieu à compter de mars 2017.
Charité
d’Illeville
Monsieur le
Maire informe le conseil que la charité d’Illeville a décidé de donner une
suite favorable à la demande de la commune pour une participation financière
pour la réparation d’une cloche de l’église. La charité d’Illeville prendra en
charge la moitié de la facture. Monsieur le Maire rappelle que chaque année la
commune étudie les demandes de subvention des associations de la commune, il
propose donc que le montant prévu pour la charité soit minoré du montant dû de
cette participation.
Le conseil
adresse des remerciements chaleureux à la charité .
Restauration
objets d’art
Monsieur le
Maire informe le conseil que le prêtre de la paroisse a demandé un devis pour
restaurer les fonds baptismaux . Il montre les photos de celui-ci aux membres
du conseil et fait lecture du devis établi par l’EURL Serge Giordani.
EURL Serge
Giordani : 11 988,00 € TTC
Monsieur le
Maire précise que la paroisse en prendrait une partie à sa charge.
Courrier
ONF sur le projet d’un parc éolien
Monsieur le
Maire informe le conseil qu’il a reçu un courrier suite au projet
d’implantation d’un parc éolien sur la commune. Il en fait lecture.
L’ONF précise
que bien que le projet n’en est qu’au stade d’étude de faisabilité, il souhaite
communiquer à la municipalité les critères d’éligibilités retenus pour que
puisse être validée une demande d’implantation d’éoliennes en forêt domaniale,
à savoir :
- Compatibilité
avec le Schéma Régional Eolien approuvé
- Absence
d’enjeux forts de production
- Absence
d’enjeux forts pour la fonction écologique
- Absence
d’enjeux forts pour l’accueil du public
- Absence
d’enjeux paysagers forts
- Absence de
maison habitée à proximité (à moins de 500m)
Monsieur le
Maire précise qu’un seul critère pourra être respecté.
Le Schéma
Régional Eolien de Haute Normandie approuvé le 27 juin 2011, mentionne que
l’implantation d’éoliennes dans les sites boisés et leurs abords immédiats doit
être proscrite. L’ONF stipule également que la forêt domaniale de Montfort
présentant des enjeux forts en matière de production et non négligeables en
matière d’accueil du public, de protection écologique et paysagère, il est peu
probable qu’un projet d’implantation d’éoliennes sur ce site recueille un avis
favorable.
Terrain
de football
Monsieur le
Maire informe le conseil que la commission régionale des terrains et
installations sportives a émis un avis favorable pour un classement au niveau
11 du terrain de football de la commune.
Rapport
annuel de visite d’école
Monsieur le
Maire informe le conseil que la délégation départementale de l’Education
Nationale a rendu son rapport annuel de visite de l’école. Il fait lecture du
rapport.
Conclusions et
observations :
Ecole qui
bénéficie d’une attention soutenue de la part de la commune. La mise en
conformité des sanitaires est une réussite.
Pesée
des déchets cantine
Monsieur le
Maire informe le conseil que des pesées des déchets alimentaires ont été
réalisées avec le SDOMODE. Il fait lecture des chiffres relevés.
- Pesées
consommation maternelle sur une semaine (aliments non consommés par
élève) : 51,12 g
- Pesées
consommation élémentaires sur une semaine (aliments non consommés par
élève) : 26,84g
Ce qui
représente un gaspillage de 800 kg/an chiffré à 3 655,13 €, soit cinq
semaines de repas de cantine perdus. Monsieur le Maire précise que le pain
représente une majorité du gaspillage. Il propose donc d’adapter les portions
en fonction de l’âge des enfants.
Ce point fera
l’objet d’une réunion de travail avec le personnel le 13 février 2017.
Contrat
de ruralité
Monsieur le
Maire informe le conseil que la communauté de communes de Pont-Audemer a envoyé
en décembre 2016 à la commune, une synthèse sur le projet des mesures en faveur
de la ruralité adressé au Comité Départemental. Il en fait lecture.
Les principaux
points sont les suivants :
1) Au
1er janvier 2017 : Fusion des Communautés de Communes de
Pont-Audemer et Val de Risle
2) La
construction d’une nouvelle entité
3) L’élaboration
du contrat de ruralité
Ce contrat doit réunir des projets forts et
structurants autour de six axes ciblés par le Gouvernement :
* l’accès aux services publics et aux soins
* la revitalisation des bourgs centres
* l’attractivité du territoire : développement
économique
* les modalités locales et l’accessibilité au
territoire
* la transition écologique et énergétique
*
la cohésion sociale.
Demande
de prêt de la salle par l’UNC
Monsieur le
Maire informe le conseil que l’UNC souhaite bénéficier de la salle d’activités
à titre gratuit le 09 décembre 2017. Une messe aura lieu le matin à 10h00.
Monsieur PAQUIN rappelle qu’il était convenu que chaque commune du canton mette
à disposition une salle à cette association. La commune d’Illeville a déjà
prêté la salle il y trois ans, étant donné que la communauté de communes du Val
de Risle comprenait 14 communes, le tour d’Illeville ne sera que dans 12 ans.
En outre , il
est rappelé que seules les associations communales peuvent bénéficier d’une
location gratuite annuelle , l’UNC est une association cantonale.
Ces
explications entendues, le conseil municipal ne donne pas de suite favorable à
la demande de l’UNC.
Demande
du personnel du service technique
Monsieur BOISSEL
informe le conseil que les agents techniques ont dû effectuer plusieurs
allers-retours avec la remorque chargée de gravelles lorsqu’ils ont fait
l’allée dans le cimetière. De plus, depuis le 1er janvier 2017, la
commune ne peut plus évacuer ses déchets à la déchetterie de Bourg-Achard car
celle-ci n’est pas équipée de balance et la pesée est dorénavant obligatoire. Les
agents doivent aller à Malleville sur le Bec. Les agents ont donc demandé si la
commune envisageait de remplacer le C15 qui est vieillissant par une
camionnette.
Monsieur
le Maire rappelle qu’en période de restriction budgétaire, cet achat n’est pas
prioritaire.
Arbre
rue des Ventes
Madame DUCREUX
rappelle au conseil que l’arbre situé rue des ventes devait être abattu par la
commune et à ce jour cela n’a toujours pas été fait.
Le
nécessaire sera fait dans les plus brefs délais.
Terrain
de pétanque
Madame DELARUE
demande si des travaux peuvent être effectués pour la remise en état du terrain
de pétanque qui complètement inondé.
La
municipalité va voir ce qu’il est possible de faire avec la communauté de
communes .
Démoussage
toiture mairie
Monsieur PAQUIN
rappelle que l’Entreprise POYER devait démousser la toiture de la mairie et à
ce jour rien n’a été fait.
Monsieur
PAQUIN va relancer l’entreprise.
Haie
de pyracanthas près du terrain de sport
Monsieur
PAQUIN rappelle qu’il est convenu de
planter une haie de pyracanthas près du terrain des sports.
Sens
interdit rue des 3 Routes
Monsieur PAQUINinforme
le conseil que Madame VALAUNEY s’est plaint que certains automobilistes ne
respectent pas le sens interdit nouvellement installé. Monsieur le Maire
précise qu’il a reçu en permanence une personne qui s’était plaint de la
nouvelle signalisation. Il rappelle que tout contrevenant s’expose à des
sanctions.
Contrat
d’entretien de la chaudière
Monsieur PAQUIN
explique au conseil qu’il a renégocié le contrat d’entretien que l’entreprise
PLT a proposé pour 2017 car celui-ci avait subi une augmentation de 30%.
Clôture
de la séance à 23h15.
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