SEANCE DU 05 AVRIL 2017
Présents : M. Vladimir HANGARD, M. PAQUIN
Samson, M. LEVASSEUR Thomas,
Mme DELARUE Danièle, M. BOISSEL Jérôme, Mme QUILLET Chloé, Mme Nelly BENARD, Mme Murielle DUCREUX, Mme Isabelle RICHARD, Mme DELAUNEY Mélanie
Mme DELARUE Danièle, M. BOISSEL Jérôme, Mme QUILLET Chloé, Mme Nelly BENARD, Mme Murielle DUCREUX, Mme Isabelle RICHARD, Mme DELAUNEY Mélanie
Absent : M. VALAUNEY Jimmy,
Absents excusés
:
M. TONNOIR Jean-Pierre qui donne
pouvoir à M. Vladimir HANGARD
Mme FURET Claire qui donne pouvoir
à Mme QUILLET Chloé
M. CAILLOUEL Philippe qui donne
pouvoir à M. PAQUIN Samson
Formant
la majorité des membres en exercice.
Secrétaire de séance : Mme
QUILLET Chloé
Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.
Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 06 Février 2017
à l’unanimité des membres présents.
Délibération N° 10/2017 et 11/2017
examen et vote du compte de gestion 2016 et vote du compte administratif 2016
Monsieur
le Maire laisse la parole à Monsieur DEPIERRE, Trésorier qui expose au conseil
municipal, le bilan comptable de l’année 2016.
Il
fait lecture des dépenses et recettes, en investissement et fonctionnement, de
l’exercice 2016.
Le
résultat de l’exercice 2016 se présente comme suit :
|
Budget
autorisé
|
Réalisé
|
Solde
|
FONCTIONNEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
675 260,28
€
675 260,28
€
|
502 394,55 €
566
222,38 €
63 827,83
€
|
172 865,73 €
109 037,90 €
|
INVESTISSEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
333 237,94
€
333 237,94
€
|
139 618,06
€
193 420,13
€
53 802,07
€
|
193 619,88
€
139 817,81
€
|
RESULTAT GLOBAL
Déficit
Excédent
|
|
117 629,90 €
|
|
Monsieur
DEPIERRE présente le résultat de clôture (avec les excédents reportés de 2015)
de l’année 2016 comme suit :
|
Budget
autorisé
|
Réalisé
|
Solde
|
FONCTIONNEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
675 260,28
€
675 260,28
€
|
502 394,55
€
733 794,66
€
231 400,11
€
|
172 865,73 €
58 534,38 €
|
INVESTISSEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
333 237,94
€
333 237,94
€
|
270 191,00
€
193 420,13
€
76 770,87
€
|
63 046,94
€
139 817,81
€
|
RESULTAT GLOBAL
Déficit
Excédent
|
|
154 629,24 €
|
|
Monsieur DEPIERRE informe
le conseil municipal que les montants des restes
à réaliser pour l’année 2017 en dépenses d’investissement sont
de : 44 893,33 €
correspondant à :
Dépenses
d’investissement :
-
Travaux du SIEGE (Le Chastel) : 1 333,33
€
-
Mur du cimetière : 40 200,00
€
-
Frais liés aux PLU : 3 360,00 €
_________
Total : 44 893,33
€
Monsieur le Maire se retire de la séance et laisse
la présidence au doyen afin que le conseil
délibère et vote.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 12 voix Pour et 1
Abstention, décide :
- D’approuver le compte de gestion de l’exercice 2016.
- Vote le Compte Administratif conformément au tableau ci-dessous
:
Considérant que
seul le résultat de la section de fonctionnement doit faire l’objet de la
délibération d’affectation du résultat (le résultat d'investissement reste
toujours en investissement et doit en priorité couvrir le besoin de financement (déficit) de la section
d'investissement)
Délibération N° 12/2017
Décide
d’affecter le résultat comme suit :
Délibération
N° 13/2017
Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil les différentes
demandes de subventions reçues et fait lecture des propositions faites par la
Commission des Finances. Monsieur PAQUIN qui a la procuration de Monsieur CAILLOUEL,
informe le conseil que ce dernier a proposé de minorer l’ensemble des
subventions 2017de 20%. Monsieur le Maire précise que la commission finances a
déjà minoré les subventions. Il précise qu’il a reçu une demande de subvention
de l’association des anciens combattants du canton après que la commission
finances se soit réunie. Un courrier de refus en ce sens lui a été adressée.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal vote les subventions suivantes
pour un montant total de 6 178,00
euros à l’article 6574
du BP 2017 comme suit.
Nature
|
Montant en euros
|
Comité des fêtes
|
900,00
€
|
SARS Refuge
|
902,00 €
|
Football Club Val
de Risle
|
850,00 €
|
Club St Médard
|
900,00 €
|
Coopérative Scolaire
|
900,00 €
|
Association Parents d’élèves
|
900,00 €
|
Confrérie de Charité
|
66,00 €
|
ADMR
|
300,00 €
|
Amis des monuments et sites de l'Eure
|
50,00 €
|
Fondation du patrimoine
|
50,00
€
|
SPAC Tennis
|
250,00
€
|
Ecole des Pompiers de Routot
|
50,00 €
|
MFR DE Routot
|
30,00
€
|
Les Papillons Blancs de Pont-Audemer
|
30,00
€
|
TOTAL
|
6
178,00 €
|
Délibération N° 14/2017
vote des taux d’imposition 2017 des contributions
directes
Monsieur
Le Maire propose de voter les taux d’imposition 2017 des contributions directes
à taux constants.
Après délibération, le Conseil Municipal à l’unanimité, vote les
taux des contributions directes, à taux constants conformément au tableau
ci-dessous.
|
Base Imposition
|
Taux de référence
|
Taux votés
|
Produit
|
Taxe d’habitation
|
672 000
|
13,01%
|
13,01%
|
87 427
|
Taxe foncière (Bâti)
|
397 700
|
13,21%
|
13,21%
|
52 536
|
Taxe foncière (non bâti)
|
76 600
|
38,26%
|
38,26%
|
29 307
|
CFE
|
27 400
|
10,21%
|
10,21%
|
2 798
|
Soit un Produit Fiscal
attendu
|
|
|
|
172 068
|
Produit Taxe additionnelle FNB
|
|
|
|
1 661
|
TOTAL
|
|
|
|
173 729
|
Produit de la CVAE
|
|
|
|
2 274
|
Produit des IFER
|
|
|
|
1 543
|
Allocations compensatrices
|
|
|
|
13 097
|
Prélèvement GIR
|
|
|
|
32 288
|
Délibération N° 15/2017
présentation et vote du budget primitif 2017
Monsieur DEPIERRE, fait la lecture par chapitre des
chiffres prévisionnels pour le Budget Primitif 2017.
Mr le Maire termine la
lecture du Budget par une analyse rapide de la situation.
Il convient de noter
que ce BP a été difficile à équilibrer, pour se faire des lignes budgétaires
ont été réduites en fonctionnement et deux projets prévus en investissement pour
2017 seront remis à plus tard, à savoir : l’installation et l’achat de
caméras à la salle d’activités et la restauration d’objets d’art de l’église.
Monsieur PAQUIN précise
que l’élaboration a été difficile en raison de la non parution des dotations de
l’Etat. Dans ces conditions, toutes les recettes de dotations ont été
considérées à minima et toutes les dépenses de fonctionnement au maxima par
mesure de précaution.
Monsieur DEPIERRE
précise que le fonctionnement est serré et qu’il conviendra de faire un break
l’année prochaine. Monsieur HANGARD est d’accord et précise qu’il est
souhaitable de prévoir des opérations d’investissement que les deux dernières
années du mandat. Il précise également que les emprunts de la mairie se
terminent en 2021. A ce sujet, il demande à Monsieur DEPIERRE son avis sur une
renégociation d’un prêt. Monsieur DEPIERRE est favorable. Cette question va
être délibérée ce jour.
Monsieur le Maire
poursuit son analyse financière, en demandant aux conseillers de réfléchir aux
points suivants :
- Pour augmenter les
recettes, une hausse des impôts est-elle souhaitable l’année prochaine ?
Monsieur PAQUIN demande à Monsieur DEPIERRE s’il est possible de n’augmenter
que la taxe d’habitation. Monsieur DEPIERRE précise que c’est possible mais que
le fait de ne pas appliquer la proportionnelle est soumis à des règles très
précises. Il conviendra dans ce cas de se rapprocher de lui.
Le taux d’imposition
sur la taxe d’habitation est de 13.01 % à Illeville, alors que la moyenne du
département est de 20,79 % et celle nationale de 24,38 %.
Monsieur DEPIERRE
explique que les bases des taxes foncières sont très différentes d’une commune
à l’autre et que la seule solution serait de réactualiser le mode de calcul qui
est toujours basé sur 1970. Seul l’Etat peut décider une telle réactualisation.
Le Budget est équilibré en Fonctionnement et Investissement de la
façon suivante :
Fonctionnement :
Total dépenses de Fonctionnement : 613 046,91 €
Total recettes de Fonctionnement : 613 046,91 €
Investissement :
Total Dépenses investissements : 288 736,11
€
Total Recettes investissements : 288 736,11 €
Monsieur le Maire propose de voter le
Budget Primitif 2017.
Après
délibération, le Conseil Municipal vote à l’unanimité le budget primitif 2017.
Délibération N° 16/2017
Tarif pour une location du préau de
l’école pour un vin d’honneur
Monsieur le Maire informe le conseil
qu’il a reçu des demandes pour utiliser le préau pour un vin d’honneur. Il
propose de ne louer celui-ci qu’aux illevillais et de convenir d’un tarif. Il
propose une location à 100,00 €.
Ces explications
entendues, le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :
- Accepte de louer le préau à l’occasion d’un vin
honneur
- Décide d’appliquer le tarif de 100,00 € dans les
conditions précitées
Tarif de la garderie scolaire du matin
Monsieur le Maire rappelle au conseil
municipal que le tarif de la garderie péri-scolaire le matin est actuellement
de 1,00 €. Il propose d’augmenter ce tarif de 0,10 €. Le coût pour les familles
représenterait 18,00€/enfant/an en cas de fréquentation quotidienne. Cette
augmentation apporterait 400,00 € par an à la commune.
Ces explications entendues, le Conseil Municipal, après en
avoir délibéré, à l’unanimité :
-- Décide d’appliquer le tarif de 1,10 €
pour la
garderie péri-scolaire du matin à compter du 02 Mai 2017.
Délibération N° 18/2017
Monsieur
le Maire rappelle au conseil municipal que la commune a deux emprunts en cours
qui se terminent en 2021. Il informe le conseil que seul le prêt de la maison
de la place de l’Eglise peut être renégocié. Celui de la salle ayant été
souscrit à taux fixe et non négociable.
Monsieur
le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal que le prêt n°70007140817
d’un montant de 160 000,00 € sur 120 mois au taux fixe de 3,99 % a été
contracté le 31 octobre 2011 auprès du Crédit Agricole.
Après
le paiement de l’échéance du 30 avril 2017, le capital restant dû est de
79 887,47 €. Sa renégociation permettrait une économie totale de 2009.39 €
soit un gain par an de 446.53 €.
Après en avoir délibéré, les
membres du Conseil Municipal décident à l’unanimité :
- de contracter auprès du Crédit
Agricole un nouvel emprunt avec les caractéristiques suivantes :
Montant :
83 287,48 € égal
au Capital restant dû plus les indemnités de remboursement anticipé
Durée :
54 mois
Périodicité :
Trimestrielle
Taux
fixe : 1,1900%
Frais
de gestion : 0,0000 %
Date de valeur de
réalisation : 30/04/2017
- d’autoriser Monsieur le Maire à
accepter cette proposition et à signer tous les documents relatifs à cet
emprunt.
Délibération N° 19/2017
Don ICL
Monsieur le Maire
informe le conseil municipal que l’association Illeville Culture et Loisirs
(ICL) souhaite faire un don de 1000,00 € à la commune pour la restauration de
l’église.
Le
Conseil municipal,
Vu l’article
15 de la loi de finances pour 1992
Vu l’article
R.2242-1 à R.2242-6 du code général des collectivités territoriales
Vu l’article
900-2 à 900-8 du code civil
Vu l’article
L.2242-1 et suivants du code général des collectivités territoriales
Vu
le
décret n°2002-449 du 2 avril 2002 portant simplification de la procédure
administrative applicable aux legs en faveur de l'État, des départements, des
communes et de leurs établissements et des associations, fondations et
congrégations et au contrôle des actes de disposition des associations ou
fondations reconnues d'utilité publique
Après
en avoir délibéré, à l’unanimité, accepte le don de l’association ICL au profit
de la commune pour les dépenses afférentes à la restauration de l’église.
Le
conseil municipal remercie ICL de ce don.
Délibération N° 20/2017
recrutement
personnel non titulaire
Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il
convient, comme chaque année de recruter un agent en renfort au service
technique et espaces verts de mai à novembre. Il précise que l’agent embauché
l’année dernière en CAE a eu une prolongation de son contrat pendant la période
d’hiver afin de pouvoir avancer le travail d’entretien des bâtiments. Cet agent
actuellement à 24H/semaine a sollicité la commune pour passer à 35h/semaine.
Son contrat se termine
le 30 novembre 2017. Monsieur PAQUIN précise qu’en raison du contexte actuel, il n’est pas possible d’accéder à sa demande. Il rappelle que la prise en charge de l’Etat sur les contrats aidés se fait à hauteur de 20h, toutes heures au-delà est à la charge totale de l’employeur. A cet effet, il propose le recrutement d’un agent à 24 heures hebdomadaires en CAE pendant 6 mois., sous réserve que le Pôle emploi accepte. Monsieur BOISSEL demande à combien se sont chiffrés les dégradations et vols de matériels par des agents embauchés sous contrat aidé. Monsieur PAQUIN s’insurge sur le fait que les faits n’ont pas été prouvés et qu’il convient d’être prudent dans les propos tenus.
le 30 novembre 2017. Monsieur PAQUIN précise qu’en raison du contexte actuel, il n’est pas possible d’accéder à sa demande. Il rappelle que la prise en charge de l’Etat sur les contrats aidés se fait à hauteur de 20h, toutes heures au-delà est à la charge totale de l’employeur. A cet effet, il propose le recrutement d’un agent à 24 heures hebdomadaires en CAE pendant 6 mois., sous réserve que le Pôle emploi accepte. Monsieur BOISSEL demande à combien se sont chiffrés les dégradations et vols de matériels par des agents embauchés sous contrat aidé. Monsieur PAQUIN s’insurge sur le fait que les faits n’ont pas été prouvés et qu’il convient d’être prudent dans les propos tenus.
Monsieur
Le Maire propose à l’assemblée délibérante :
Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée
portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,
notamment les articles 3-1, 3 1°) et 3 2°)
Vu le décret n°88-145 pris pour l'application de l'article 136
de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires
relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents non
titulaires de la fonction publique territoriale,
Considérant la nécessité de créer 1 emploi non
permanent compte tenu d’un accroissement temporaire et saisonnier au service
des espaces verts et technique.
En conséquence, il est autorisé le recrutement
d'agents non titulaires de droit public pour faire face temporairement à des
besoins liés :
- à un accroissement temporaire d'activité, dans les
conditions fixées à l'article 3 1°) de la loi susvisée, pour
une durée maximale de douze mois, compte tenu, le cas échéant, du
renouvellement du contrat, pendant une même période de dix-huit mois
consécutifs
- à un accroissement saisonnier d'activité, dans les
conditions fixées à l'article 3 2°) de la loi susvisée, pour
une durée maximale de six mois, compte tenu, le cas échéant, du renouvellement
du contrat, pendant une même période de douze mois consécutifs.
Ces contrats sont conclus pour
une durée déterminée et renouvelés, par décision expresse, dans la
limite de la durée de l'absence du fonctionnaire ou de l'agent contractuel à
remplacer. Ils peuvent prendre effet avant le départ de cet agent.
Après en avoir délibéré, le Conseil
Municipal, à l’unanimité, décide :
- d’adopter cette proposition
- Les contrats établis
pourront être de type CAE ou CDD
- Les horaires seront à
définir. La rémunération mensuelle sera donc définie en fonction du temps de
travail sans que celle-ci puisse être inférieure au produit du SMIC par la
durée de travail arrêtée par les contrats.
- de charger Monsieur le Maire d’appliquer les dispositions
de la présente délibération.
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer tous documents
afférents à cette délibération.
INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES
Bac de
Quillebeuf
Monsieur
le Maire informe le conseil que le Président du Département de l’Eure, par un
courrier en date du 24 mars 2017, a sollicité l’avis de la commune pour réduire
les coûts de fonctionnement du bac de Quillebeuf. Cet avis devait être donné
avant le lundi 03 avril 2017.
Deux grandes options sont proposées :
-
rétablir un droit de passage pour les usagers qui existait jusqu’en 2005.
-
réduire l’amplitude horaire du bac.
Monsieur
le Maire précise que compte tenu du délai très court qui lui était imparti, il
n’a pas donné d’avis quant à ces propositions.
Demande de
Travaux d’Intérêt Général (TIG)
Monsieur
le Maire informe le conseil qu’il a reçu une demande de travaux d’intérêt
général d’un habitant de la commune. Cette personne doit effectuer 140 heures
dès le mois d’avril. Monsieur le Maire précise que cette demande lui a été
faite la semaine dernière alors que la personne concernée a eu son jugement
rendu le 22 août 2016. Il demande l’avis aux membres du conseil municipal.
Ces explications
entendues, le conseil municipal, après en avoir délibéré, est défavorable au
recrutement de cette personne car il considère que le délai de mise en
application administrative de la période de travaux d’intérêt général est trop
court.
PLU
Monsieur le Maire informe le conseil que la
communauté de communes de Pont-Audemer/Val de Risle a la compétence urbanisme
et qu’à ce titre la commune ne peut poursuivre son PLU. Une concertation est en
cours entre la commune et la communauté de communes. Le PLU deviendra un PLUI à
la charge de la communauté de communes.
Monsieur
PAQUIN rappelle que la commune a délibéré en faveur de l’élaboration d’un PLU
le 22 juin 2015 et a voté contre le projet de schéma départemental de coopération intercommunale en date du 07 décembre 2015. A l’époque la communauté de communes de Montfort sur Risle, dont dépendait la commune, n’avait pas la compétence urbanisme.
le 22 juin 2015 et a voté contre le projet de schéma départemental de coopération intercommunale en date du 07 décembre 2015. A l’époque la communauté de communes de Montfort sur Risle, dont dépendait la commune, n’avait pas la compétence urbanisme.
Monsieur le
Maire tiendra le conseil au courant des suites données sur ce dossier.
Cérémonie de
mariage à l’église d’Illeville
Monsieur
le maire informe le conseil qu’un grand mariage a eu lieu le week-end dernier.
Les mariés n’étaient pas de la commune et beaucoup d’invités venaient de la
région parisienne. Cette cérémonie a rassemblé environ 500 personnes. Monsieur
le maire regrette que la paroisse n’ait pas informé la commune. Monsieur le
maire souligne que ce genre de cérémonie génère des frais pour la commune, ne
serait-ce que sur les coûts d’électricité (chauffage, éclairage, …)
Monsieur
BOISSSEL précise qu’il a eu des demandes pour utiliser des toilettes publiques.
Il demande s’il est possible de prévoir celles-ci lors de prochaines
cérémonies. Monsieur le maire précise qu’il n’est pas contre l’utilisation des
toilettes de la mairie, mais le problème de savoir qui nettoiera celles-ci, se
pose.
Distributeur à
pain
Madame
RICHARD demande où en est le projet d’installation d’un distributeur à pain sur
la commune. Monsieur le maire répond qu’en raison du contexte budgétaire, ce
projet n’est plus d’actualité pour 2017.
Comité de
pilotage avec l’ONF sur le projet d’un parc éolien
Monsieur
PAQUIN rappelle aux membres du conseil que l’ONF a émis un avis défavorable
quant au lieu d’implantation des éoliennes en forêt. L’ONF propose de déplacer
le site en plaine.
Il
demande que ce point soit délibéré lors d’un prochain conseil.
Le conseil est
d’accord.
Haie de Pyracanthas le long de terrain de
sport
Monsieur
PAQUIN informe le conseil qu’il se charge de négocier et d’acheter les
pyracanthas.
Terrain de
pétanque
Monsieur
PAQUIN informe le conseil qu’il s’est renseigné sur le prix des poutres à
installer sur le terrain de pétanque. Le revêtement sera installé par la
communauté de communes.
Terrain de
football
Monsieur
PAQUIN précise qu’il convient de relancer Monsieur Christian TIHY, président du
FC Val de Risle, pour mettre à
disposition du club, le terrain de football le plus vite possible.
Fête des voisins
Monsieur
le Maire rappelle que la fête des voisins aura lieu le vendredi 26 mai et que
la salle sera à disposition en cas d’intempéries. Monsieur PAQUIN propose de
mettre une tente sur le terrain de foot pour les prochaines fois.
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