SEANCE DU 12 AVRIL 2018
Présents : M. Vladimir HANGARD, M. PAQUIN
Samson, Mme DELARUE Danièle,
M. BOISSEL Jérôme, M. CAILLOUEL Philippe Mme QUILLET Chloé, Mme Murielle DUCREUX, Mme Isabelle RICHARD, M. TONNOIR Jean-Pierre
M. BOISSEL Jérôme, M. CAILLOUEL Philippe Mme QUILLET Chloé, Mme Murielle DUCREUX, Mme Isabelle RICHARD, M. TONNOIR Jean-Pierre
Absents : M. VALAUNEY Jimmy, Mme Nelly
BENARD
Absents excusés
:
Mme FURET Claire qui donne pouvoir
à M. Vladimir HANGARD
Mme DELAUNEY Mélanie qui donne
pouvoir à Mme QUILLET Chloé
M. LEVASSEUR Thomas qui donne
pouvoir à M. PAQUIN Samson
Formant
la majorité des membres en exercice.
Secrétaire de séance : Mme
QUILLET Chloé
Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.
Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 15 Janvier 2018
à l’unanimité des membres présents.
Ordre Du jour :
- Examen et
vote du compte de gestion 2017
- Vote du
compte administratif 2017
-
Affectation de résultat
- Vote des subventions
- Vote des
taux d'impositions 2018 des contributions directes
-
Orientations budgétaires :
* Service du personnel : - création
de poste
- Recrutement d'un emploi
saisonnier au service technique
* Achat nouveau véhicule
* Défense incendie
* Allée du cimetière
* Tarif cantine
* Achat photocopieur
* Logement communal : intégration
du local adjacent au logement - Modification de bail
-
Présentation et vote du budget primitif 2018
- Motion de
soutien au centre hospitalier de la Risle
-
Informations et questions diverses
examen et vote du compte de gestion 2017
Monsieur
le Maire expose aux membres que le compte de gestion est établi par le
Trésorier, Monsieur DEPIERRE, à la clôture de l’exercice.
Monsieur
le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des
mandats émis est conforme à ses écritures.
Le
compte de gestion est ensuite soumis aux membres du conseil municipal en même
temps que le compte administratif.
Le
résultat de l’exercice 2017 se présente comme suit :
|
Budget
autorisé
|
Réalisé
|
Solde
|
FONCTIONNEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
613 046,91
€
613 046,91 €
|
494 204,41
€
581 768,46
€
87 564,05
€
|
118 842,50 €
31 278,45 €
|
INVESTISSEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
375 423,60
€
375 423,60
€
|
269 621,58
€
276 651,05
€
7 029,47
€
|
105 802,02
€
98 772,55
€
|
RESULTAT GLOBAL
Déficit
Excédent
|
|
94 593,52 €
|
|
Monsieur
HANGARD présente le résultat de clôture (avec
les excédents reportés de 2016
R002 : 109 735,91 € et D001 : 76 770,87 €) de l’année 2017 comme suit :
R002 : 109 735,91 € et D001 : 76 770,87 €) de l’année 2017 comme suit :
|
Budget
autorisé
|
Réalisé
|
Solde
|
FONCTIONNEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
613 046,91
€
613 046,91
€
|
494 204,41
€
691 504,37
€
197 299,96
€
|
118 842,50 €
78 457,46 €
|
INVESTISSEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
375 423,60
€
375 423,60
€
|
346 392,45
€
276 651,05
€
69 741,40
€
|
29 031,15
€
98 772,55
€
|
RESULTAT GLOBAL
Déficit
Excédent
|
|
127 558,56 €
|
|
Monsieur HANGARD informe
le conseil municipal que les montants des restes
à réaliser pour l’année 2018 en dépenses d’investissement sont
de : 2 863,33 €
correspondant à :
Dépenses
d’investissement :
-
Travaux du SIEGE (Abribus Château d’Eau) :
1 333,33
€
-
Dossier de consultation RD94 : 1 530,00€
_________
Total : 2 863,33 €
Le Conseil Municipal, à
l’unanimité, après en avoir délibéré :
- Vote le compte de gestion 2017,
après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l’exercice.
Délibération N° 13/2018
vote du compte administratif 2017
Monsieur le Maire se retire de la séance et laisse
la présidence au doyen afin que le conseil délibère et vote.
Le Conseil Municipal, après en
avoir délibéré, à l’unanimité, vote le Compte Administratif de l'exercice 2017
et arrête ainsi les comptes :
Investissement
Dépenses Prévu : 375 423,60 €
Réalisé
: 346 392,45 €
Reste
à réaliser : 2 863,33 €
Recettes Prévu : 375 423,60 €
Réalisé
: 276 651,05 €
Fonctionnement
Dépenses Prévu : 613 046,91 €
Réalisé
: 494 204,41 €
Recettes Prévu : 613 046,91 €
Réalisé
: 691 504,37 €
Résultat de clôture de l'exercice
Investissement : -69 741,40 €
Fonctionnement : 197 299,96 €
Résultat
global : 127
558,56 €
Délibération N° 14/2018
Affectation des résultats 2017
Le
Conseil Municipal, à l’unanimité, après avoir approuvé le compte administratif
2017, le 13 Avril 2018 :
-
Considérant qu’il y a lieu de prévoir l’équilibre budgétaire
-
Statuant sur l’affectation de résultat d’exploitation de l’
Délibération
N° 15/2018
Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil les différentes
demandes de subventions reçues et fait lecture des propositions faites par la
Commission des Finances.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal vote les subventions suivantes
pour un montant total de 6 682,00
euros à l’article 6574
du BP 2018 comme suit.
Nature
|
Montant en euros
|
Comité des fêtes
|
900,00
€
|
SARS Refuge
|
902,00 €
|
Football Club Val
de Risle
|
850,00 €
|
Club St Médard
|
900,00 €
|
Coopérative Scolaire
|
900,00 €
|
Association Parents d’élèves
|
900,00 €
|
Confrérie de Charité
|
600,00 €
|
ADMR
|
300,00 €
|
Amis des monuments et sites de l'Eure
|
50,00 €
|
Fondation du patrimoine
|
50,00
€
|
SPAC Tennis
|
250,00
€
|
Ecole des Pompiers de Routot
|
50,00 €
|
MFR DE Routot
|
30,00
€
|
TOTAL
|
6
682,00 €
|
Monsieur le Maire prévient
que les associations qui présentent une trésorerie trop excédentaire ne
pourront pas prétendre à des subventions de même montant en 2019.
Délibération N° 16/2018
vote des taux d’imposition 2018 des contributions
directes
Monsieur
Le Maire propose de voter les taux d’imposition 2018 des contributions directes
à taux constants. Il rappelle que les bases sont augmentées chaque année par
l’Etat et que la commune n’interfère que sur les taux.
Après délibération, le Conseil Municipal à l’unanimité, vote les
taux des contributions directes, à taux constants conformément au tableau
ci-dessous.
|
Base Imposition
|
Taux de référence
|
Taux votés
|
Produit
|
Taxe d’habitation
|
692 400
|
13,01%
|
13,01%
|
90 081
|
Taxe foncière (Bâti)
|
407 600
|
13,21%
|
13,21%
|
53 844
|
Taxe foncière (non bâti)
|
77 600
|
38,26%
|
38,26%
|
29 690
|
CFE
|
29 400
|
10,21%
|
10,21%
|
3 002
|
Soit un Produit Fiscal
attendu
|
|
|
|
176 617
|
Produit Taxe additionnelle FNB
|
|
|
|
1 682
|
TOTAL
|
|
|
|
178 299
|
Produit de la CVAE
|
|
|
|
2 480
|
Produit des IFER
|
|
|
|
1 559
|
Allocations compensatrices
|
|
|
|
13 147
|
Prélèvement GIR
|
|
|
|
32 288
|
Délibération N° 17/2018
Monsieur
le Maire tient à informer les membres du Conseil sur le décret n° 2015-334 du
25 mars 2015 fixant le régime des redevances dues aux communes et aux
départements pour l’occupation provisoire de leur domaine public par les
chantiers de travaux sur les ouvrages des réseaux de transport et de
distribution d’électricité et aux canalisations particulières d’énergie
électrique. Dans l’hypothèse où ce type de chantier interviendrait ou que les
conditions d’application du décret précité auraient été satisfaites sur l’année
N-1 permettant d’escompter en année N une perception de la redevance,
l’adoption de la présente délibération permettrait la perception de cette
recette.
Il propose au Conseil :
- De décider
d’instaurer la dite redevance pour l’occupation provisoire de leur domaine
public par les chantiers de travaux sur des ouvrages des réseaux de transport
et de distribution d’électricité ;
- D’en fixer le
modèle de calcul, conformément au décret n° 2015-334 du 25 mars 2015, en
précisant que celui-ci s’applique au plafond réglementaire et sera réévalué
selon l’actualisation réglementaire des montants en vigueur l’année considérée.
- Autorise le
SIEGE à percevoir directement sur cette recette auprès du gestionnaire concerné
et de la reverser annuellement à la commune à l’occasion du reversement de la
redevance classique.
Le Conseil municipal, entendu cet
exposé et après avoir délibéré :
Adopte la proposition qui lui est faite
concernant ‘l’instauration de la redevance pour l’occupation du domaine public
par les chantiers provisoires de travaux sur des ouvrages des réseaux de
transport et de distribution d’électricité. Cette mesure permettra de procéder
à l’établissement du titre de recettes au fur et à mesure qu’auront été
constatés les chantiers éligibles à ladite redevance.
Ces
recettes correspondantes au montant de la redevance perçu seront inscrites au
compte 70323.
Orientations budgétaires
Monsieur le Maire rappelle au conseil
municipal qu’en raison du contexte actuel et des baisses des dotations, il
convient d’être prudent sur les dépenses d’investissement. Il faudra prévoir de
faire le parking de la salle d’activités l’année prochaine. Concernant la
restauration de l’église, Monsieur DEPIERRE, trésorier, a précisé que la
commune devait être en mesure de financer 60% des travaux en fonds propres
avant de s’engager. Monsieur le Maire précise que ce n’est probablement pas le
cas mais est en attente du devis établi par l’architecte des bâtiments de
France.
1) Création d’un poste d’adjoint technique territorial principal
de 1ère classe et suppression d’un poste d’adjoint technique territorial
Le Maire, rappelle à l’assemblée :
Conformément
à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984 , les emplois de chaque collectivité ou
établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de
l’établissement.
Il
appartient donc au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois à temps
complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services, même
lorsqu’il s’agit de modifier le tableau des emplois pour permettre des
avancements de grade.
Considérant
que certains agents remplissent les conditions réglementaires pour bénéficier
d’un avancement de grade, et que le grade à créer est en adéquation avec les
fonctions assurées par l’agent concerné.
Considérant
que la commission administrative paritaire a émis un avis favorable à ces
avancements de grade en date du 22 Mars 2018.
Le
Maire propose :
-
Que soit créé un poste d’Adjoint Technique Territorial Principal de 1ère
classe en raison d’un avancement de grade
-
De promouvoir un agent au grade d’adjoint technique territorial principal de 2ème
classe devenu vacant suite à un avancement de grade
-
la suppression d’un poste d’adjoint technique en
raison d’un avancement de grade
Article
1 :
Création d’un emploi d’Adjoint Technique Territorial Principal de 1ère
classe, permanent à temps complet.
Article
2 : Suppression d’un poste
d’adjoint technique territorial, permanent à temps complet en raison d’un
avancement de grade
Le
tableau des emplois est ainsi modifié à compter 12 avril 2018
-
Filière technique : cadre d’emplois de catégorie C
- Ancien effectif : 0
- Nouvel effectif : 1
-
Grade d’adjoint technique territorial
-
Ancien effectif : 2
-
Nouvel effectif : 1
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :
-
Décide d’adopter la modification du tableau des emplois ainsi proposée
-
Dit que les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges des agents
nommés seront inscrits au budget 2018, chapitre 12, charges de personnel
article 64111.
Délibération N° 19/2018
recrutement
personnel non titulaire
Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il
convient, comme chaque année de recruter un agent en renfort au service
technique et espaces verts de mai à novembre. Il précise que l’agent embauché
en CAE a pu bénéficier d’un renouvellement Son contrat prendra donc fin le 28
Mai 2019. Il rappelle que les contrats CAE n’existe plus mais sont remplacés
par des contrats « Parcours Emploi Compétence » dont la prise en
charge de l’Etat est comprise entre 35% et 80% selon la personne recrutée.
Monsieur
Le Maire propose à l’assemblée délibérante :
Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée
portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,
notamment les articles 3-1, 3 1°) et 3 2°)
Vu le décret n°88-145 pris pour l'application de l'article 136
de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires
relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents non
titulaires de la fonction publique territoriale,
Considérant la nécessité de créer 1 emploi non
permanent compte tenu d’un accroissement temporaire et saisonnier au service
des espaces verts et technique.
En conséquence, il est autorisé le recrutement
d'agents non titulaires de droit public pour faire face temporairement à des
besoins liés :
- à un accroissement temporaire d'activité, dans les
conditions fixées à l'article 3 1°) de la loi susvisée, pour
une durée maximale de douze mois, compte tenu, le cas échéant, du
renouvellement du contrat, pendant une même période de dix-huit mois
consécutifs
- à un accroissement saisonnier d'activité, dans les
conditions fixées à l'article 3 2°) de la loi susvisée, pour
une durée maximale de six mois, compte tenu, le cas échéant, du renouvellement
du contrat, pendant une même période de douze mois consécutifs.
Ces contrats sont conclus pour
une durée déterminée et renouvelés, par décision expresse, dans la
limite de la durée de l'absence du fonctionnaire ou de l'agent contractuel à
remplacer. Ils peuvent prendre effet avant le départ de cet agent.
Après en avoir délibéré, le Conseil
Municipal, à l’unanimité, décide :
- d’adopter cette proposition
- Les contrats établis
pourront être de type Parcours Emploi Compétence ou CDD
- Les horaires seront à
définir. La rémunération mensuelle sera donc définie en fonction du temps de
travail sans que celle-ci puisse être inférieure au produit du SMIC par la
durée de travail arrêtée par les contrats.
- de charger Monsieur le Maire d’appliquer les dispositions
de la présente délibération.
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer tous documents
afférents à cette délibération.
Délibération N° 20/2018
Achat
d’un véhicule utilitaire pour le service technique et espaces verts
Monsieur PAQUIN informe les membres du conseil que
le véhicule utilitaire nécessite des réparations importantes dont le coût
serait nettement supérieur à la valeur du véhicule. Il rappelle que le C15 a 18
ans.
Il propose l’acquisition d’un véhicule neuf type Renault
Kangoo Express, confort Energy DCI 75 pour un prix de 14 474.69 € TTC
(plus 293.76 € de frais annexes), soit un total de 14 768.45 € TTC au
Garage GUEUDET AUTO NORMANDIE, site de Pont-Audemer, sis Route d’Honfleur, 27500
Pont-Audemer. La reprise du C15 se fera pour 1 €.
Madame DUCREUX demande si l’achat d’un véhicule
d’occasion n’aurait pas été moins onéreux.
Monsieur PAQUIN précise
qu’il a eu une remise commerciale de 8 164.91 € TTC qu’il n’aurait pas pu
négocier sur de l’occasion. De plus, le véhicule a une garantie de 24 mois pour
toute usure anormale.
Ces
explications entendues, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à
l’unanimité :
-
Approuve l’acquisition d’un véhicule neuf type Renault Kangoo Express, confort
Energy DCI 75 pour un prix de 14 474.69 € TTC (plus 293.76 € de frais
annexes), soit un total de 14 768.45 € TTC au Garage GUEUDET AUTO
NORMANDIE, site de Pont-Audemer, sis Route d’Honfleur, 27500 Pont-Audemer
-
Décide l’ouverture des crédits nécessaires à cette acquisition au Budget
Principal 2018 compte 2182,
Délibération N° 21/2018
Monsieur
le Maire rappelle au conseil municipal que suite à la tournée effectuée sur la
commune, plusieurs bouches incendie nécessitaient des réparations ainsi que le remplacement
d’une bouche incendie par un poteau incendie. Il a fait établir 2 devis. Il en
fait lecture :
- SADE : 7 140,00
€ TTC
-
VEOLIA : 7 778,30 € TTC
Ces explications entendues, le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :
-
Accepte le devis de l’entreprise SADE dans les conditions précitées
-
Autorise Monsieur le Maire à signer tous les actes afférents à cette décision
- décide d’inscrire cette dépense
au budget 2017 au compte 21568
Délibération N° 22/2018
Allée
du cimetière
Monsieur
le Maire laisse la parole à Monsieur PAQUIN en charge de ce dossier.
Monsieur PAQUIN rappelle qu’il était convenu qu’une
allée en béton désactivé allant de l’entrée du cimetière au porche de l’église
soit créée afin d’être en conformité avec l’accessibilité handicapés. Monsieur
PAQUIN propose que les travaux soient réalisés cette année. Monsieur le Maire
précise qu’un dossier de demande de subvention DETR sera effectué. Les délais
d’instruction ralentiront la réalisation des travaux.
Monsieur
PAQUIN fait lecture des devis :
-
Entreprise DESHAYES : 5 936,40 € TTC
-
SARL Jean-Luc LOTTIN : 17 628,00 € TTC
-
Entreprise POCHON/PJ Aménagement : 5 146,74 € TTC
Ces explications entendues, après en avoir délibéré, le conseil
municipal, à l’unanimité
- décide de réaliser ces travaux
- accepte le devis de l’entreprise POCHON/PJ AMENAGEMENT dans les conditions précitées,
- autorise Monsieur le Maire à déposer des demandes de subvention
- décide d’inscrire au budget 2018 ces dépenses
- autorise Monsieur le Maire à effectuer toutes les démarches
nécessaires concernant l’application de cette décision.
Monsieur
PAQUIN précise que les agents récupéreront le gravier.
Délibération N° 23/2018
Tarif de cantine scolaire
Monsieur le Maire rappelle au conseil
municipal que le tarif d’un repas scolaire est actuellement de 2,60 € pour les
élèves illevillais et de 3,10 € pour les élèves extérieurs commune. Il rappelle
que ce tarif est bien en dessous de ce qui se pratique aux alentours et que le
coût du repas est bien supérieur.
Il propose d’augmenter ce tarif. Un débat s’ensuit.
Madame QUILLET ne souhaite pas que ce tarif soit
augmenté et précise que la compétence scolaire risque prochainement d’être
retirée à la commune donc par conséquent la gestion de la cantine scolaire
aussi. L’augmentation ne profitera donc que peu de temps à la commune.
Monsieur BOISSEL précise que s’il n’y avait pas tant
d’impayés de cantine, la commune ne serait peut-être pas obligée d’augmenter
ces tarifs. Il regrette que ces impayés reviennent à la charge des familles qui
règlent leurs factures correctement mais est d’accord pour une augmentation.
Monsieur le Maire précise qu’il s’agit des mêmes
familles et que la trésorerie et la commune arrivent tout de même à recouvrer
une bonne partie des impayés.
Monsieur le Maire fait un tour de table afin de
recueillir les avis de chacun.
- 7 conseillers, dont 2 avec pouvoir, sont pour une
augmentation de 0,20 €
- 1 conseiller est pour une augmentation de 0,30 €
- 1 conseiller avec 1 pouvoir est contre une
augmentation
Ces
explications entendues et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 10
voix pour, et 2 voix contre :
- Décide d’augmenter
le tarif de la cantine scolaire de 0,20 €.
- Les nouveaux
tarifs sont les suivants :
tarif cantine
illevillais : 2,80 €
tarif cantine extérieur :
3,30 €
- Décide
d’appliquer ces tarifs à compter du 1er septembre 2018
Madame
DUCREUX demande s’il y a moins de déchets alimentaires. Monsieur le Maire
répond qu’il n’y en a quasi plus.
Monsieur
le Maire informe le conseil qu’une réunion a eu lieu entre le maire, les
adjoints, le personnel de la cantine et en charge de la surveillance de la
cantine, des représentants des élèves et des parents d’élèves ainsi que des
enseignants. Suite à cette réunion, il a été décidé que le personnel communal
en charge de la surveillance de la cantine mangerait à table avec les élèves.
Délibération N° 24/2018
Monsieur le Maire informe le conseil que le
photocopieur de l’école n’a pas les fonctions suffisantes pour répondre aux
besoins des enseignants et que le contrat de maintenance arrive à échéance. Il
propose l’achat d’un nouveau photocopieur qui pourrait imprimer en couleur en
remplacement de l’ancien.
Il fait lecture d’un devis établi par l’entreprise
Rex Rotary.
Photocopieur type MPC 2051 AD : 2 750,00 €
HT
Rachat de l’ancien matériel : 300,00 €
Le contrat de
maintenance comprend une garantie totale de 5 ans incluant pièces, main
d’œuvre, déplacements, entretien constructeurs, livraisons des consommables. Le
contrat de services comprend les déplacements du technicien, les pièces
détachées, les consommables (toner).
- Le coût de la
copie noire est de 0.008 € HT,
- Le coût de la
copie couleur est de 0,08 € HT.
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal
décide, à l’unanimité :
- L’achat d’un
photocopieur en remplacement de l’ancien à l’école
- Accepte le
devis de Rex Rotary dans les conditions précitées
- décide d’inscrire au
budget 2018 ces dépenses au compte 2183
- Autorise Monsieur le Maire à
signer tous les documents nécessaires à la mise en œuvre de la présente
délibération.
Délibération N° 25/2018
Logement
communal : intégration du local adjacent au logement - Modification du montant
du loyer et du bail
Monsieur
le Maire informe le conseil que les locataires du logement communal, sis rue
Loriot, situé près de l’école souhaitent récupérer le local adjacent à leur
logement. Monsieur le Maire rappelle que ce local qui était auparavant loué au
centre d’insémination, sert dorénavant de dépôt de pain le dimanche matin. Il
reste inutilisé le reste de la semaine. Les locataires se sont plaints à de
nombreuses reprises des désagréments que ce dépôt de pain leur occasionnait. La
récupération de ce local adjacent à leur cuisine leur permettrait un meilleur
aménagement de leur habitation d’autant plus qu’une porte existe entre le
logement et le local. Toutefois, Monsieur le Maire précise qu’en cas d’accord
d’intégration du local au logement, tous les aménagements futurs devront être
soumis au préalable à la commune.
Monsieur
le Maire précise que le dépôt de pain pourrait se faire en mairie.
Il
précise que le montant de la location conviendra d’être revu si le local est
intégré au logement.
Il
demande aux membres du conseil leur avis.
Ces explications
entendues, le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :
- Accepte que le
local adjacent au logement communal soit intégré à ce dernier moyennant une
augmentation du loyer de 60,00/mois
- Le nouveau
loyer de 580,00 €/mois sera appliqué dès l’entrée dans les lieux par les
locataires
- Dit qu’un
nouveau bail sera établi
-
Autorise Monsieur le Maire à signer tous les documents nécessaires à la mise en
œuvre de la présente délibération.
présentation et vote du budget primitif 2018
Monsieur le Maire, fait la lecture par chapitre des
chiffres prévisionnels pour le Budget Primitif 2018.
Mr le Maire termine la
lecture du Budget par une analyse rapide de la situation.
Le Budget est équilibré en Fonctionnement et Investissement de la
façon suivante :
Fonctionnement :
Total dépenses de Fonctionnement : 645 510,43 €
Total recettes de Fonctionnement : 645 510,43 €
Investissement :
Total Dépenses investissements : 199 348,68 €
Total Recettes investissements : 199 348,68 €
Monsieur le Maire propose de voter le
Budget Primitif 2018.
Après
délibération, le Conseil Municipal vote à l’unanimité le budget primitif 2018.
Délibération N° 27/2018
Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il
a reçu une demande de soutien au Centre Hospitalier de la Risle.
Il en fait lecture.
« Le Centre Hospitalier de la Risle est un
acteur essentiel, incontournable et majeur dans l’offre de soins de notre
territoire.
Depuis de nombreuses années, et après quelques
exercices difficiles, la gouvernance mise en place a permis de redresser une
situation compliquée. Des efforts considérables ont été consentis, non
seulement pour conserver, mais aussi et surtout pour développer, moderniser et
optimiser le fonctionnement du Centre Hospitalier de la Risle.
Ces efforts ont été reconnus, notamment par l’Agence
Régionale de Santé (ARS), avec l’attribution d’une IRM au CH de la Risle. Les
équipes soignantes y sont très impliquées. Ces dernier mois, l’activité d’hospitalisation
est en hausse de 2%, les consultations augmentent de 11%, notamment grâce à 50%
des praticiens hospitaliers du Centre Hospitalier du Havre (GHH) qui permettent
aujourd’hui de couvrir toute la diversité des consultations spécialisées.
L’activité d’imagerie et du service des urgences restent stables et sont
toujours aussi indispensables pour celles et ceux qui vivent ici. Enfin, le
taux d’occupation en médecine est de 92% et 81% en soins de suite.
Ces chiffres prouvent l’intérêt et l’utilité de l’activité
de CH de la Risle.
Et pour autant, les inquiétudes sont là, qui
découlent des modalités de financement des hôpitaux publics.
Inquiétudes sur les mesures de personnels :
avec la suppression d’un poste de secrétariat et la transformation d’un poste
de directeur adjoint. Mais aussi, un fort recours à l’intérim médical sur les
urgences et le SMUR, qui fait craindre pour l’avenir de ces services
d’urgences.
Inquiétudes sur le programme pluriannuel
d’investissement (PPI) : seuls les investissements sécuritaires et le
besoin direct aux patients est retenu. Ainsi, pour la 2ème année,
les travaux relatifs à la cuisine, pourtant indispensables, sont reportés, les
travaux de réfection des chambres sont étalés sur 4 ans, malgré l’urgence, le
renouvellement des serveurs et du matériel biomédical sont repoussés… de
manière globale le PPI est abaissé de 544 000 €. Une somme nécessaire,
utile et pertinente pour l’avenir du CH de la Risle.
A ce jour, il est indispensable pour pouvoir faire
ces travaux, décalés, mais absolument nécessaires, que le CH de la Risle
obtienne, à minima, une subvention aux investissements de 1 120 000
€. Le recours à l’emprunt serait irresponsable compte-tenu du niveau dégradé
des indicateurs financiers du Centre Hospitalier (déficit de
1 167 355 € fin 2017).
Pour un rétablissement durable, il est par ailleurs
indispensable d’obtenir la transformation de lits de médecine en courts séjours
gériatriques.
Enfin se pose la question de la régulation du SMUR
de Pont-Audemer, actuellement géré depuis Evreux. Les élus du conseil de
surveillance du Centre Hospitalier demandent une régulation depuis le SAMU du
Havre, pour plus d’efficacité et proximité.
Cette demande s’inscrit dans la logique du
Groupement Hospitalier de Territoire, avec un partage des pratiques de
régulation et une cohérence de prise en charge des patients, une mise en
adéquation des compétences urgentistes en rapport avec l’admission dans les
filières spécialisées et surtout une meilleure prise en charge et orientation
des patients. »
Ainsi,
compte-tenu de ces éléments, après le vote unanime des élus du Conseil de
Surveillance du Centre Hospitalier de la Risle, le conseil municipal, après en
avoir délibéré, à l’unanimité :
- Soutient
le Centre Hospitalier de la Risle dans sa démarche de consolidation et de
modernisation,
- Demande
à l’ARS de fournir un soutien à l’investissement pour l’avenir du Centre
Hospitalier,
-
Demande aux autorités de tutelle d’aider à la transformation de l’activité du
CH de le Risle pour répondre aux besoins d’une patientèle de 77 ans en moyenne.
-
souhaite que la télémédecine soit retenue pour permettre au CH de la Risle de
tester et de développer ces services.
-
souhaite une modification de la régulation du SMUR de Pont-Audemer, depuis le
SAMU du Havre et non plus depuis le SAMU d’Evreux.
INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES
Comité de
Massif
Monsieur
le Maire informe le conseil que lors du comité de massif qui a eu lieu en mars,
il a été décidé que des panneaux d’information vont être posés sur le circuit
des Cateliers ainsi que la création d’une mare et l’amélioration de la
signalétique des aires d’accueil. La maison forestière sera en vente
prochainement.
Surveillance de
la qualité de l’air intérieur dans les écoles
Monsieur
le Maire informe le conseil que suite à un courrier de l’éducation nationale,
une surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les écoles devra être
réalisée courant 2018. Ce sujet sera vu lors d’un prochain conseil.
PPMS
Monsieur
le Maire informe le conseil que le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté –
attentat – intrusion) a été mis à jour.
Département de
l’Eure – contractualisation avec les territoires
Monsieur
le Maire informe le conseil que le Département a redéfini ses modalités de
contractualisation avec les territoires en réaffirmant sa volonté d’accompagner
les communes dans leurs projets d’investissement. Concrètement, il charge les
EPCI d’identifier les projets les plus structurants pour les 3 années à venir
pour les lui soumettre afin de convenir d’un engagement financier pluriannuel.
La
commune devra donc se rapprocher de la communauté de communes Pont-Audemer-Val
de Risle pour lui porter à connaissances les projets de restauration de
l’église, de la création du parking de la salle et l’homologation du terrain de
football.
Pré-validation
PADD
Monsieur
le Maire informe le conseil qu’une réunion sur le PADD (Projet d’Aménagement et
de Développement Durable) a eu lieu le 09 Avril 2018 à laquelle a assisté
Madame DELARUE. Une prochaine réunion publique aura lieu le 03 Mai 2018 à 18H00
à Montfort sur Risle. Monsieur le Maire convie les conseillers à y assister.
Thermographie
aérienne
Monsieur
CAILLOUEL informe le conseil qu’il ne pourra pas être présent pendant la
campagne de thermographie aérienne. Monsieur PAQUIN dit qu’il s’organisera.
Toiture église
Monsieur
BOISSEL informe le conseil que les ardoises parties sur la toiture de l’église
n’ont toujours pas été remises. Monsieur le Maire répond que ce n’est pas faute
d’avoir contacté le couvreur mais celui-ci attend des conditions météo
favorables pour intervenir.
Vols et
cambriolages sur la commune
Monsieur
BOISSEL informe le conseil qu’il a entendu dire que plusieurs vols et
cambriolages ont eu lieu sur la commune.
Vidéo-surveillance
Monsieur
BOISSEL informe le conseil qu’il a eu rendez-vous avec le référent sécurité de
la gendarmerie pour le dossier de vidéo-surveillance. Il s’avère que les
subventions ne peuvent être allouées que s’il s’agit de protection de la voie
publique et non sur la protection des bâtiments.
Clôture
de la séance : 22H45
Fait et délibéré le 12 Avril 2018
M.
HANGARD Vladimir
|
M.
PAQUIN Samson,
|
M.
LEVASSEUR Thomas,
Absent excusé
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Mme DELARUE Danièle
|
M.
BOISSEL Jérôme
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M.
CAILLOUEL Philippe,
|
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|
Mme
DUCREUX Murielle,
|
M.
VALAUNEY Jimmy,
Absent
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M.
TONNOIR Jean-Pierre,
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Mme. BENARD Nelly
Absente
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Mme FURET Claire
Absente excusée
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Mme QUILLET Chloé
|
Mme RICHARD Isabelle
|
Mme DELAUNEY Mélanie
Absente excusée
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