SEANCE DU 11 DECEMBRE 2018
Le
onze décembre deux mil dix-huit à vingt heures, le Conseil Municipal légalement
convoqué s’est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Monsieur
Vladimir HANGARD, Maire.
Présents : M.
Vladimir HANGARD, M. PAQUIN Samson, M. Thomas LEVASSEUR, Mme DELARUE Danièle, M. CAILLOUEL Philippe Mme QUILLET Chloé, Mme Murielle
DUCREUX, M. TONNOIR Jean-Pierre, Mme
FURET Claire.
Absent
: M. VALAUNEY Jimmy, Mme Nelly BENARD
Absents
excusés : M. BOISSEL Jérôme, Mme
Isabelle RICHARD qui donne pouvoir à Mme Chloé QUILLET Mme DELAUNEY Mélanie qui
donne pouvoir à Monsieur Vladimir HANGARD
Formant la
majorité des membres en exercice.
Secrétaire
de séance : M. Thomas LEVASSEUR
Monsieur
le Maire déclare la séance ouverte.
Approbation du
compte-rendu du conseil municipal du 06 Novembre 2018 à l’unanimité des membres
présents.
Ordre
Du jour :
- Intégration commune nouvelle à la
CCPAVR
- Possibilité d'achat d'une parcelle cadastrée ZC10
- Vestiaires du stade
- Travaux salle d'activités
- Déplacement des containers du Champ Cornu
- Défense incendie
- Entretien des ouvrages d'eaux pluviales par la CCPAVR
- Désignation de deux représentants à la réunion "réglementation" du PLUiH
- Compte-rendu des activités du CCAS
- Possibilité d'achat d'une parcelle cadastrée ZC10
- Vestiaires du stade
- Travaux salle d'activités
- Déplacement des containers du Champ Cornu
- Défense incendie
- Entretien des ouvrages d'eaux pluviales par la CCPAVR
- Désignation de deux représentants à la réunion "réglementation" du PLUiH
- Compte-rendu des activités du CCAS
- Informations
et questions diverses
Avis sur l’intégration d’une commune nouvelle à la CCPAVR
Consultation sur le
rattachement de la commune nouvelle à la CCPAVR
Par délibération
concordantes, les communes de Fourmetot, Saint-Ouen-des-Champs et Saint-Thurien
ont exprimé leur volonté de créer une commune nouvelle, à compter du
1er janvier 2019. Ces trois communes appartiennent à deux
établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre
distincts. En effet, les communes de Saint-Ouen-des-Champs et Saint-Thurien
sont membres de la communauté de communes Roumis Seine et la commune de
Foumetot est membre de la communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle.
Les trois conseils municipaux ont exprimé, par délibérations prises les 07 et
08 novembre 2018, leur souhait que la commune nouvelle soit rattachée à la
communauté de communes de Pont-Audemer Vale de Risle.
Conformément aux
dispositions du II de l’article L.2113-5 du code général des collectivités
territoriales, ce projet de rattachement est soumis, pour avis, aux organes
délibérants des communautés de communes concernées et des conseils municipaux
des communes membres de ces EPCI. Les collectivités disposent d’un délai d’un
mois, à compter de la réception de ce courrier, à savoir le 15 novembre 2018,
pour se prononcer.
Ces explications
entendues, le conseil municipal, après en avoir délibéré :
Emet un avis favorable à
l’intégration de la commune nouvelle Le Perrey à la communauté de communes de
Pont-Audemer Val de Risle.
Communiqué de la communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle à
propos de la colère exprimée par les gilets jaunes.
Monsieur le Maire fait lecture d’un communiqué de la
communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle à propos de la colère
exprimée par les gilets jaunes.
possibilité de l’achat d’une parcelle cadastrée ZC10
Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il a reçu une proposition
d’achat de la parcelle cadastrée ZC10 par ses propriétaires. Cette parcelle est
située le long de la RD88, et il avait été évoqué, lors du précédent conseil,
la possibilité d’installer le container à verres, situé au Champ Cornu, à cet
endroit. En raison des nombreuses nuisances que ce container provoquait, ce
dernier a été déplacé près du terrain de football.
Les propriétaires souhaitent la somme de 500.00 €, net vendeur. A cette
somme, s’ajoute les frais notariés qui s’élèvent à environ 1500.00 €.
Un débat s’ensuit.
Le conseil municipal,
- Considérant que cette parcelle pourrait générer des nuisances, telles que des dépôts
sauvages, et accidents lors des sorties de stationnement.
- Considérant le coût de l’acquisition
- Considérant le peu d’utilité
de cette parcelle
Après en avoir délibéré, à 11 voix Pour et
1 Contre
Décide de ne pas donner suite à
cette proposition
vestiaires du stade
Monsieur le Maire rappelle
que lors du conseil municipal du 06 Novembre 2018, la question des vestiaires algéco
et de leur utilité a été abordée. Ces derniers ne sont toujours pas raccordés
électriquement. Aucune demande d’urbanisme n’a été demandée par la communauté
de communes de Montfort sur Risle, à l’époque, pour pouvoir les installer sur
le terrain de football, or une autorisation d’urbanisme est obligatoire pour
établir le consuel.
Monsieur le Maire a pris
contact avec Monsieur TIHY, Président du FC Val de Risle afin de savoir si le
club utiliserait les vestiaires si ceux-ci étaient raccordés. Il fait lecture
de la réponse.
Le FC Val de Risle est
intéressé pour les U15, le samedi après-midi. Le seul problème résulte du fait
que les jeunes soient obligés de sortir dehors pour aller prendre leur douche
puisque le vestiaire pour se changer n’a pas de liaison avec le vestiaire de
douche. Il s’inquiète de la réaction des parents.
Monsieur TIHY précise
que l’idéal serait de récupérer les vestiaires d’origine, situés à l’école.
Monsieur le Maire
précise qu’un vestiaire avait été laissé à disposition de l’école pour y ranger
son matériel, lorsque le terrain de football ne servait plus à cause de la
marnière. Une réflexion a été engagée entre lui et les adjoints pour trouver
une solution. Les enseignants sont d’accord pour libérer le vestiaire. Celui-ci
pourrait être libéré pour Pâques 2019.
Il précise que le budget
2019 devra prévoir des dépenses pour du mobilier de stockage et remercie
l’équipe enseignante de sa sollicitude.
Travaux salle d’activités
Monsieur LEVASSEUR rappelle que lors de la séance du
18 septembre 2018, Monsieur PAQUIN a proposé un devis de PJ Aménagement d’un
montant de 1 523.16 € TTC pour le changement de la faïence dans la cuisine et
de 9 050.23 € TTC pour le changement du parquet de la piste de danse.
Il rappelle que le conseil municipal avait souhaité un
autre devis pour comparer. Il fait lecture d’un devis établi par la Sarl
Motte :
Salle de
réception
- Réalisation de la rénovation d’un revêtement de sol,
revêtement muraux main d’œuvre et fourniture :
- dépose du
revêtement de sol (parquet) et évacuation des gravats : 408.00 € TTC
- Revêtement
de sol, Carrelage imitation parquet 10 534.08 €TTC
- Revêtement de sol souple, ragréage, primaire
d’accroche et colle : 8 075.52 € TTC
Cuisine
- Dépose de Faïence, évacuation des gravats,
réalisation de la faïence : 868.44 € TTC
Monsieur LEVASSEUR précise que le parquet s’est
retendu avec le chauffage. Il propose d’attendre pour les travaux de
remplacement de celui-ci afin de voir si cela est vraiment nécessaire.
Ces
explications entendues, le Conseil Municipal,
- Préfère
attendre pour le remplacement du parquet
- Décide le
remplacement de la faïence cassée et demande une option complémentaire pour le
remplacement du placo si besoin.
- Dit que cette
dépense sera prévue au budget 2019.
Fuite au niveau de la VMC
Monsieur LEVASSEUR informe le conseil municipal qu’il
y a toujours une fuite au niveau de la VMC. L’entreprise en charge de son
entretien a précisé qu’il lui était impossible d’y remédier car le problème
vient d’une mauvaise étanchéité du toit végétal.
Un débat s’ensuit. Le conseil municipal regrette le
choix, fait à l’époque, de construire une salle d’activités avec un toit
végétal. Celui-ci nécessite un entretien onéreux et présente peu d’intérêt.
Une réflexion doit être engagée sur ce sujet. Monsieur
LEVASSEUR doit chercher d’autres entreprises.
Déplacement des containers du Champ Cornu
Monsieur le Maire précise qu’il reste un container à papier au Champ Cornu,
il propose au conseil de rassembler tous les containers au même endroit, près
du terrain de football.
Le conseil municipal est d’accord.
Monsieur PAQUIN est chargé de s’occuper du déplacement.
Défense Incendie
Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il a
demandé une cartographie précise des zones où la défense incendie est
insuffisante. Ne l’ayant pas encore reçu, il propose de remettre ce point lors
d’un prochain conseil.
entretien des ouvrages d’eaux pluviales par la ccpavr
Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal
qu’actuellement, la gestion des eaux pluviales est une compétence communale.
Ces ouvrages revêtent un caractère primordial dans la gestion et la prévention
des inondations. A ce titre, ils doivent faire l’objet d’un contrôle et d’un
entretien régulier, adapté à la sensibilité de la zone de collecte et du milieu
récepteur.
Le service environnement de la CCPAVR propose aux
communes qui le souhaitent, d’assurer ce contrôle et cet entretien avec le
matériel dont il dispose. Un camion hydrocureur est en cours d’acquisition, il
sera livré courant mai 2019. Ces prestations seront refacturées à chaque
commune sur la base suivante :
- temps passé : 94.70 €/h pour 2 agents avec
l’hydrocureur (tarif 2018, réactualisé chaque année)
- traitement des matières de curage 55.00 €/t (tarif
constant depuis 2012)
Cette prestation peut se faire dans le cadre d’une
convention de prestation de service pour l’entretien des ouvrages d’eaux
pluviales.
Cette convention doit être adaptée au contexte de
chaque commune. Ainsi, un inventaire est nécessaire au préalable afin d’estimer
au plus juste l’étendue et le coût de la prestation.
Monsieur le Maire précise que le coût annuel pour les
communes de Fourmetot, Corneville sur Risle, Saint Mards de Blacarville, qui adhèrent
à ce service, est d’environ à 2000.00 €.
A l’issue de la prestation, un rapport d’intervention
sera établi contenant les éléments suivants :
- Plan de situation des interventions, photographies
- Schéma du réseau et des ouvrages attenants entretenus
- Linéaire du réseau curé
- Quantité de produits de curage traités
- Etat des lieux des ouvrages avec les modifications
ou travaux à prévoir pour la pérennité des installations pour leur bon
fonctionnement ou pour la sécurité.
Monsieur le Maire demande au conseil municipal de
délibérer en faveur ou non à cette adhésion.
Monsieur PAQUIN précise qu’en cas de signature de
cette convention, si inondation il y a, ce sera de la responsabilité de la
CCPAVR.
Monsieur le
Maire s’interroge sur les endroits à entretenir. Il propose qu’un état des
lieux et chiffrage soit établi avant de se prononcer. Un courrier dans ce sens
sera adressé à la CCPAVR.
Le Conseil
Municipal est d’accord.
Désignation de deux représentants à la réunion « réglementation» du
PLUiH
Monsieur le Maire informe le conseil municipal que la
phase d’élaboration du règlement du PLUiH va être abordée.
Ces travaux se réaliseront à présent à une échelle
sectorielle et non plus communale. Dans cette optique de travail
intercommunale, la communauté de communes et Géostudio prévoient cinq réunions
au cours desquelles des élus représentants leur commune pourront exprimer les
attentes de leur conseil municipal.
A ce titre, Monsieur le Maire demande qui souhaite
être représentant pour la réunion du mercredi 19 Décembre 2018, de 17H à 20H,
qui se tiendra à Illeville. Les conseillers absents seront également
sollicités.
Monsieur CAILLOUEL précise que s’il est disponible, il
assistera à cette réunion.
Monsieur le Maire sera présent et tiendra informé le
conseil de ce qui s’est dit.
Compte-rendu des activités du CCAS
Madame DELARUE fait lecture des différentes actions
menées par le CCAS au cours de l’année 2018.
Repas des anciens
91 convives ont participé à ce repas et deux paniers
garnis ont été offerts aux doyens. Le montant total de cette dépense se monte à
3 545.06 €.
Elle profite pour informer le conseil que le repas des
anciens pour 2019, aura lieu le 24 Mars.
Aides
- aide distribuée envers la MJC pour garde
d’enfants : 550.00 €
- aide pour une réparation de chaudière : 149.12
€
- aide à l’achat d’une place de columbarium :
350.00 €
- aide pour le paiement de cantine scolaire :
215.00 €
Bon d’achat naissance
Le CCAS a délibéré en faveur d’un bon d’achat de 15.00
€ pour chaque naissance sur la commune.
Conduite accompagnée
70.00 € sont donnés pour la conduite accompagnée
contre 5h de travail pour la commune. Elle précise qu’il y a peu de demandes.
Activité pour l’été
Cette action a été renouvelée cette année. Elle
concerne environ 70 jeunes illevillais.
Bons d’achat de Noël pour les anciens
Le CCAS a reconduit les bons d’achats de Noël, d’une
valeur de 30 €, pour les personnes âgées de 70 ans et plus. 75 personnes sont
concernées. Ceux-ci seront accompagnés d’un ballotin de chocolat.
Ces bons seront remis, le samedi 15 Décembre, à 17h à
la salle d’activités.
INFORMATIONS
ET QUESTIONS DIVERSES
Nouvelle antenne
relais
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal qu’une nouvelle antenne relais sera
implantée par Orange rue du Carouge, sur la parcelle privée C431. La date
prévisionnelle de début des travaux est au 10 Avril 2019 avec une fin
prévisionnelle de travaux au 10 Juillet 2019.
Récapitulatif des produits issus des rôles généraux et des impôts
auto-liquidés 2018 pour la commune
Monsieur
le Maire fait lecture des montants des produits issus des rôles généraux et des
impôts auto-liquidés 2018 pour la commune.
Taxe
d’habitation : 88 461.00
€
Taxe
d’habitation sur les logements vacants : 958.00 €
Taxes foncières sur les propriétés
bâties : 54 058.00
€
Taxes
foncières sur les propriétés non bâties : 29 720.00
€
Taxes
additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties :
1 690.00 €
Cotisation
foncière des entreprises : 3 003.00 €
Cotisation
sur la valeur ajoutée des entreprises
2018 :
2 480.00 €
2019 :
1 194.00 €
IFER
sur les canalisations de gaz : 1 557.00 €
Taxes
sur les pylones : 11 828.00
€
Soit
un total de 193 755.00 €.
Monsieur
le Maire précise que ces recettes ne représentent qu’une petite partie des
recettes totales du budget contrairement à ce que pensent beaucoup de
contribuables. Le reste des recettes provient des dotations, soit un total de 201 152.00
€ pour 2018.
Vœux du Maire
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal qu’il présentera ses vœux aux Illevillais
pour 2019, le vendredi 18 Janvier 2019 à 20H00.
Prix Villages
fleuris
Monsieur
le Maire informe le conseil que la commune a reçu le prix du fleurissement. Il
fait lecture du compte-rendu du jury départemental, suite à sa visite du 05
juillet 2018.
« L’aménagement
devant la mairie est toujours de qualité. De nombreuses manifestations
favorisent le lien social. Le jury reste en attente des projets
présentés : parking de la salle des fêtes, le grillage du côté du stade,
plantation d’hortensias le long du mur de l’église. Le jury conseille prendre
contact avec le CAUE27 pour l’aménagement des mares. Poursuivez vos
efforts ».
Monsieur le Maire précise que la commune a
déjà pris contact avec CAUE27 et a une petite déception de ne pas avoir la 1ère
fleur.
Thermographie
aérienne
Monsieur
CAILLOUEL demande où en est ce dossier. Monsieur le Maire précise qu’une
réunion publique d’information a eu lieu à la mairie le mardi 04 décembre
dernier à 18h30.
Lors
de cette réunion, il a été expliqué que cette thermographie aérienne a pour but
de sensibiliser les habitants sur l’isolation de leur toiture. Des clichés de
leur habitation pourront être mis à disposition des habitants qui le
souhaitent. Des permanences auront lieu tous les 3ème jeudi à la
mairie d’Illeville, à compter du 17 janvier 2019 et jusqu’au 21 Novembre 2019.
Les
personnes qui le désirent pourront prendre contact auprès l’Espace Info
Energie, qui est un service gratuit, neutre et indépendant, pour des conseils
sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.
Cars scolaires
Madame
DELARUE informe le conseil qu’elle voit toujours le car scolaire déposer des
élèves dans le virage rue du Candos/rue de la Fosse Fleurie et non pas au lieu
de l’arrêt scolaire officiel.
Monsieur
le Maire se charge de ce dossier.
Ruissellement rue du
Candos
Monsieur
PAQUIN informe le conseil que l’eau qui vient de la rue du Candos ruisselle
jusque dans la cour de la maison située à côté du garage. Il demande ce qui
peut être fait pour remédier à ce problème.
La mairie va
prendre contact avec la communauté de communes qui est en charge des voies
communales pour essayer de trouver une solution.
Clôture
de la séance : 22H15
Fait
et délibéré le 11 Décembre 2018
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