COVID 19 - prudence

Un suivi renforcé dans le sud de l’agglomération rouennaise
 Pour casser la chaîne de transmission du virus, une stratégie d’identification des cas, de dépistage de leurs contacts et d’isolement des personnes malades et des contacts à risque est mise en œuvre depuis le début de l’épidémie sur tout le territoire normand. 
Il s’agit de repérer très précocement l’apparition de nouveaux cas, et notamment de nouveaux cas groupés, pour éviter la circulation virale sur le territoire. Dans ce cadre, cinq clusters ont été identifiés depuis début juin au sud de l’agglomération rouennaise.
 Ces situations font l’objet d’un suivi renforcé de la part de l’ARS, en lien avec l’Assurance maladie de la Seine-Maritime, le service médical et la cellule régionale de Santé publique France. A ce stade, les indicateurs de suivi de l’épidémie restent en dessous des seuils de vigilance sur ce secteur. L’épidémie est en régression sur l’ensemble de notre territoire, mais ces quelques clusters qui apparaissent encore doivent nous inciter à ne pas baisser la garde en termes de prévention et de respect strict des mesures barrières. 



 Bien que la situation épidémiologique évolue favorablement en Normandie, le virus circule encore et des nouveaux cas sont encore identifiés chaque jour.


- Se laver les mains très régulièrement 
- Tousser ou éternuer dans son coude
 - Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades 
-Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
 - Recourir au télétravail lorsque c'est possible
 - Limiter ses déplacements
 - Réduire les contacts et respecter une distance d’un mètre minimum avec toute autre personne 
- Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques)







Les signes les plus classiques de la maladie sont la fièvre et la toux. Il est également possible de développer une diarrhée, un mal de tête, la perte de goût ou de l’odorat, des courbatures inhabituelles et des engelures au niveau des doigts. Aucune de ces situations ne doit être négligée. Si vous êtes victime de ces symptômes, même bénins, consultez immédiatement votre médecin traitant (si vous n’en avez pas, composez le 116 117 - appel gratuit 24h/24, partout en Normandie) pour vous faire prescrire un test virologique RT-PCR. Portez un masque en permanence. Pour identifier le centre de prélèvement le plus proche de chez vous : rendez-vous sur Santé.fr.

Commentaires