SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2020

 

SEANCE DU 19 NOVEMBRE 2020

Le dix-neuf novembre deux mil vingt à vingt heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni en séance ordinaire, à la salle d’activités, sous la présidence de Monsieur Vladimir HANGARD, Maire.

Date de convocation : 12 Novembre 2020

Présents : Monsieur Vladimir HANGARD, Monsieur TRAVERSE Philippe, Madame DELARUE Danièle, Madame LEPARMENTIER Murielle, Monsieur BAER Romain, Monsieur COTARD Jacques, Monsieur GAVELLE Julien, Madame RICHARD Isabelle, Madame WAXIN Hortense, Monsieur BEAUVALLET Philippe, Monsieur HEBERT Maryan, Madame BIEZ Nicole, Madame LE ROSCOUET PAILLIER Virginie.

Absente excusée : Madame QUILLET Chloé

Absent : Monsieur LEVASSEUR Thomas

Formant la majorité des membres en exercice.

Secrétaire de séance : Madame WAXIN Hortense

Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.

 

Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 14 Octobre 2020 à l’unanimité des membres présents.

 

Monsieur le Maire informe le conseil municipal que le dossier sécurité routière avance.

 

Ordre Du jour :

- Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 14 Octobre 2020

- Reconduction et nouvelle adhésion au groupement de commande du SIEGE

- Programmation du SIEGE 2021

- Contrat assurance statutaire CDG27

- Subvention aux associations

- CIA versée aux agents municipaux

- Achat ordinateur

- Travaux à la garderie

- Point sur la situation sanitaire et ses conséquences

- Restauration de l’église

- Compte-rendu réunion CCAS

 

Informations et questions diverses

 

Monsieur le Maire propose de rajouter à l’ordre du jour une décision modificative budgétaire ainsi que l’achat d’un hydrant. Le conseil municipal est d’accord

 

 

Délibération n° 36/20

adhésion au groupement d’achat d’énergie électrique coordonné par le siege

Dans le cadre de la suppression des tarifs réglementé de vente d’électricité initiée en 2015 et progressivement étendue à la quasi-totalité des contrats existants, le SIEGE a constitué un groupement d’achat d’électricité et services associés, dont la commune est membre.

Avec la fin programmée des tarifs réglementés « bleus » pour certaines collectivités au 31 décembre 2020, le SIEGE a décidé d’élargir son actuel groupement à ces nouveaux contrats. Toutefois, celui-ci ne pourra être opérationnel qu’au 1er janvier 2022. A compter de cette date, pourront être pris en charge par le SIEGE, la mise en concurrence des contrats des bâtiments inférieurs et supérieurs à 36 Kva et des installations d’éclairage publics.

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que la commune adhère actuellement au groupement de commande pour l’éclairage public et la salle d’activités qui est un bâtiment de plus de 36 Kva. Il propose de renouveler l’adhésion pour assurer la continuité des contrats en cours et d’élargir celle-ci aux contrats de moins de 36 Kva, à savoir la mairie, l’école, le local technique.

Le Conseil Municipal,

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu le Code de la Commande Publique et notamment ses articles L.2113-6 et suivants,

Vu le Code de l’énergie et notamment ses articles L. 331-1 à L. 331-4,

Considérant qu’il est dans l’intérêt de la commune d’Illeville sur Montfort d’adhérer à un groupement de commandes pour la fourniture d’énergie électrique,

Considérant qu’eu égard à sa dimension départementale et son domaine de compétence, le SIEGE entend assurer le rôle de coordonnateur de ce groupement pour le compte de ses adhérents et des intercommunalités du département,

D É L I B È R E :

Article 1er :  Décide d’adhérer au groupement d’achats pour la fourniture d’énergie électrique coordonné par le SIEGE pour les besoins de la collectivité, selon les possibilités fixées à l’article 2 de l’acte constitutif du groupement, pour ce qui concerne :

- Les contrats relatifs aux sites ayant une puissance souscrite de plus de 36 kVa ;

- Les contrats relatifs aux installations et sites ayant une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVa ;

- Les contrats relatifs aux installations d’éclairage public

Article 3 : Approuve l’acte constitutif du groupement de commandes pour la fourniture d’énergie électrique coordonné par le SIEGE et figurant en annexe à la présente,

Article 4 : Autorise Monsieur le Maire à signer l’acte constitutif annexé à la présente et à prendre toutes mesures d’exécution de la présente délibération.

Délibération n° 37/20

Programmation du SIEGE 2021

 

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal de l’estimation des opérations prévues pour le programme 2021 du SIEGE. Il en fait lecture.

 

- Rue Loriot : Création réseau souterrain éclairage public et pose de 3 candélabres

                        * Montant total TTC :                                    15 000,00 €

                        * Part communale à 40% HT :                        5 000,00 €

 

- Rue de la Mairie : Création réseau souterrain éclairage public et pose de 4 candélabres

* Montant total TTC :                                  20 000,00 €

                        * Part communale à 40% HT :                      6 666,67 €

 

Monsieur le Maire précise que ces montants seront ajustés sur la base du coût réel des travaux réalisés par le SIEGE dans la limite des montants indiqués ci-dessus.

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que le SIEGE a donné son accord pour ces travaux.

Le Conseil Municipal, apprès en avoir délibéré, à l’unanimité :

- Donne son accord pour ces travaux

- Autorise Monsieur le Maire à signer tout acte afférent à cette décision

- Les crédits afférant seront inscrits au budget 2021.

 

Délibération n° 38/20

Contrat Assurance statutaire – CDG 27

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que la commune est actuellement adhérente à un contrat d’assurance groupe, avec le Centre de Gestion de l’Eure, garantissant les risques financiers encourus à l’égard du personnel communal en cas de maladie ordinaire, décès, d’invalidité, d’incapacité et d’accidents imputables ou non au service.

Ce contrat d’assurance en cours a pris effet le 1er janvier 2018 et prend fin le 31 décembre 2021.

Par conséquent le Centre de Gestion de l’Eure le remet en concurrence en application de l’article 26 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 et du Code de la Commande du 1er avril 2019, pour prise d’effet au 1er janvier 2022.

Afin d’organiser cette mise en concurrence, notre collectivité doit faire part au Centre de Gestion de l’Eure de son intention de lui déléguer ou non la passation d’un contrat d’assurance groupe couvrant les obligations statutaires, et ce par délibération, à leur transmettre avant le 30 novembre 2020.

Ces explications entendues,

- Considérant l’opportunité pour la commune d’Illeville sur Montfort de pouvoir souscrire un ou plusieurs contrats d’assurance statutaire garantissant les frais laissés à sa charge, en vertu de l’application des textes régissant le statut de ses agents,

- Considérant que le Centre de Gestion peut souscrire un tel contrat, en mutualisant les risques

Le conseil municipal, après en avoir délibéré,

Vu la Loi n°84-53 du 26 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, notamment l’article 26,

Vu le décret n° 86-552 du 14 mars 1986 pris pour application de l’article 26 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 et relatif aux contrats d’assurances souscrits par les Centres de Gestion pour le compte des collectivités locales et établissements territoriaux,

Décide

Article unique : La commune d’Illeville sur Montfort charge le Centre de Gestion de l’Eure de négocier un contrat groupe ouvert à l’adhésion facultative auprès d’une entreprise d’assurance agréée, et se réserve la faculté d’y adhérer.

Ces contrats devront couvrir tout ou partie des risques suivants :

- agents affiliés à la C.N.R.A.C.L. :

Décès, accident du travail, maladie ordinaire, longue maladie/longue durée, maternité-paternité-adoption,

• agents affiliés à la C.N.R.A.C.L. :

Décès, accident du travail, maladie ordinaire, longue maladie/longue durée, maternité-paternité-adoption,

• agents non affiliés à la C.N.R.A.C.L. :

Accident du travail, maladie grave, maternité-paternité-adoption, maladie ordinaire.

Pour chacune de ces catégories d’agents, les assureurs consultés devront pouvoir proposer à la commune ou à l’établissement une ou plusieurs formules.

Ces contrats devront également avoir les caractéristiques suivantes :

Durée du contrat : 4 ans, à effet au 01/01/22. Régime du contrat : Capitalisation

 

Subvention aux associations

 

Délibération n° 39/20

Tennis Club de Bouquetot

 

Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il a reçu une nouvelle demande de subvention. Il s’agit du Tennis Club de Bouquetot, qui a quatre adhérents illevillais.

Il rappelle que les subventions ont été votées lors du budget et que le mode de calcul du montant versé avait été revu, à savoir 15 € x nombre d’adhérents illevillais, avec un minimum de 50€ si moins de 4 adhérents.

En raison des difficultés rencontrées par les clubs sportifs, cette année, Monsieur le Maire propose d’étudier la demande de ce club, malgré la date tardive.

 

Ces explications entendues, le conseil municipal, après en avoir délibéré, décide, à l’unanimité :

- l’octroi d’une subvention de 60 € au Tennis Club de Bouquetot.

 

Délibération n° 40/20

Football club FC Val de Risle (FCVR)

 

Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il a reçu le président du Football club FC Val de Risle (FCVR), suite à une demande de rendez-vous de sa part. Ce dernier a fait part de son incompréhension quant au montant de la subvention attribué cette année au club. Monsieur le Maire lui a expliqué le nouveau mode de calcul d’attribution de subvention, à savoir 15€/adhérents illevillais avec un minimum de 50€ si moins de 4 adhérents illevillais. Le président du FCVR a insisté sur le fait que le club rencontrait des difficultés liées au contraintes sanitaires.

Les recettes sont moindres alors que les dépenses salariales, et d’entretien restent identiques. Il a précisé que les coûts de traçage des terrains s’élevant à 700.00 €/an, étaient à la charge du club.

 

Monsieur le Maire a répondu qu’il était satisfait du dynamisme que le club apportait à la commune, mais que cette activité avait généré également des frais communaux.

Outre les factures de consommation d’eau et d’électricité, la réhabilitation des vestiaires a coûté 1826.78 €. Cette somme comprend la pose de patères, d’une tablette sur console, et la remise et service du chauffe-eau.

Monsieur le Maire informe également le conseil de la différence de traitement réservée par la communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle aux communes qui accueillent le FCVR puisque la commune de Montfort bénéficie de la prise en charge d’une partie des dépenses, alors qu’Illeville non.

Monsieur le Maire propose au conseil municipal un compromis en versant une subvention exceptionnelle au club, de 350 € afin de rembourser une partie des coûts de traçage.

 

Un débat s’en suit. Madame LE ROSCOUET insiste sur le manque d’équité vis-à-vis des autres associations pour lesquelles la stricte règle d’attribution a été appliquée. Elle considère que la commune cèderait à une pression et propose que le club organise des évènements en compensation.  Monsieur HEBERT soumet l’idée d’un tournoi de foot organisé par le FCVR sur la commune ce qui mobiliserait du public et génèrerait de l’activité professionnelle de par la tenue de stands de nourriture et buvette.

 

Ces explications entendues, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

- Décide le versement d’une subvention exceptionnelle de 350.00 € au FC Val de Risle conditionné à la reprise d’activité et au déroulement d’une manifestation organisée par ce dernier.

 

Un courrier sera fait en ce sens au FCVR.

 

Délibération n° 41/20

Association « un patrimoine pour Illeville »

 

Monsieur le Maire informe le conseil municipal que la commune a reçu un don de 1000 € de l’association ICl, pour la restauration de l’église. Il propose de reverser cette somme à l’association un patrimoine pour Illeville, qui a pour objectif de restaurer l’église.

 

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

- Décide le reversement du don de l’association ICL, de 1000 €, à l’association un patrimoine pour Illeville.

 

 

 

CIA versée aux agents municipaux

 

Monsieur le Maire rappelle qu’une délibération a été prise le 14 octobre 2020 permettant l’octroi de 50 € en bons d’achats chez les commerçants locaux aux 3 agents restés communaux ( les autres étant devenus intercommunaux suite au transfert de la compétence scolaire) .

 

Il propose de revenir sur cette délibération en expliquant que les agents intercommunaux bénéficient d’un CIA versé en novembre de 1527 € brut annuel pour un temps complet et les absences maladie ordinaire viennent en déduction.

 

Monsieur le Maire explique qu’il est difficile d’envisager un tel écart de traitement entre des agents travaillant au sein de la même collectivité.

 

Il propose que la même somme soit attribuée aux agents illevillais selon les mêmes critères que la communauté de communes pour l’année 2020 et qu’une modification des critères de versement pourrait avoir lieu en 2021 comme par exemple en prenant en compte la façon de servir la collectivité, professionnalisme, ponctualité ……… 

 

Mr GAVELLE pense qu’il faut agir avec précaution sur les critères, estimant que des soucis personnels pouvaient avoir une conséquence négative sur le travail, et il insiste sur la pertinence de l’alignement du CIA si l’on veut maintenir une bonne cohésion entre collègues.

 

Mr HEBERT dit que des soucis personnels peuvent aussi être des éléments à prendre en considération dans une évaluation personnelle en y accordant bienveillance et pas forcément sanction.

 

Mr TRAVERSE pense que justifier cette prime par un « alignement » sur la communauté de communes n’est pas pertinent parce que les deux collectivités ont des budgets différents, en revanche il faut le considérer comme un coup de pouce bienvenu sur des salaires peu élevés et une récompense du travail effectué.

 

Mr le Maire partage cet avis et Mme DELARUE précise que l’obtention de la 1re fleur est la preuve du dévouement des agents techniques comme la disponibilité et la rigueur de la secrétaire.

 

Mr Le Maire rappelle que le CIA est attribué aux agents par un arrêté du Maire mais compte tenu d’une dépense de 6000 € (charges comprises) il lui semblait indispensable de consulter le conseil municipal.

 

Il souligne le caractère exceptionnel de ce complément indemnitaire qui est un vrai signe de la reconnaissance de la commune envers ses agents.

 

 

 

 

Ces explications entendues le conseil municipal :

 

·         DECIDE de verser chaque année au mois de novembre, sauf en 2020 en décembre une prime de 1527 € brut annuel pour un temps complet et les absences maladie ordinaire viennent en déduction.

·         DECIDE la suppression des autres CIA versés à compter du 1er janvier 2021 pour les agents communaux et son remplacement par un seul en novembre plafonné à 1527 € brut annuel.

·         DECIDE la suppression des bons d’achats pour tous les agents communaux et intercommunaux

·         AUTORISE Monsieur le Maire à prendre un arrêté en ce sens.

·         AUTORISE Monsieur le Maire à engager la dépense sur les salaires de décembre 2020 au prorata des heures effectuées sur l’année 2020.

 

 

 

Délibération n° 42/20

Achat ordinateur

 

Monsieur le maire informe le conseil municipal qu’il convient de changer l’ordinateur du secrétariat de mairie, l’actuel étant obsolète.

 

Il fait lecture d’un devis établi par l’entreprise SOS Informatique.

 

Le montant est de 947.98 € TTC.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

- Décide l’achat d’un ordinateur

- Accepte le devis de l’entreprise SOS Informatique dans les conditions précitées

- Dit que les crédits sont prévus au budget

 

Monsieur TRAVERSE précise qu’il conviendra de réinstaller le logiciel métier et reparamétrer la liaison avec le photocopieur. Ces frais supplémentaires se montent à environ 500 €.

 

Délibération n° 43/20

groupe scolaire - Travaux à la garderie

 

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal qu’il a été convenu lors des précédentes séances de faire des travaux de rénovation de l’école. Il avait été convenu le changement de fenêtres du bâtiment de l’école donnant côté cour de récréation. Il s’avère que les fenêtres et la porte d’entrée de la garderie nécessitent d’être changées également. Il propose d’inclure ces travaux à ceux déjà décidés lors des précédentes séances. Il rappelle que les travaux du groupe scolaire seront en partie financés par un emprunt et peuvent bénéficier de subventions.

 

Il fait lecture d’un devis établi par AAR Normandie SARL :

 

Coût total : 4 115.76 €

 

Ces explications entendues, le conseil municipal, à l’unanimité :

- Décide le changement des fenêtres et de la porte d’entrée, côté place, de la garderie scolaire

- Accepte le devis de AAR Normandie SARL dans les conditions précitées

- Autorise Monsieur le Maire à demander des subventions auprès des services de l’Etat au titre du plan de relance, appel à projet DETR

- Autorise Monsieur le Maire à signer tous les actes résultant de cette décision

- Dit que les crédits nécessaires sont inscrits au BP 2020

 

 

 

Point sur la situation sanitaire et ses conséquences

 

Monsieur le Maire rappelle que les restrictions liées au protocole sanitaire impactent considérablement la trésorerie de la commune, puisqu’il n’y a pratiquement plus de réservation de la salle d’activités, et, qu’en outre, il faut rembourser les locations qui étaient prévues pendant l’état d’urgence sanitaire.

Une estimation a été faite concernant les locations de la salle d’activités.

- Recettes 2019 dues aux locations de la salle d’activités :                          12 774.00 €

- Recettes 2020 dues aux locations de la salle d’activités :                            3 789.10 €

- Remboursements des locations dus aux restrictions sanitaires en 2020 :   1 775.00 €

 

Soit un manque à gagner sur 2020 de 10 759.90 €

 

Il faudra prendre en compte, également, les dépenses supplémentaires liées à l’achat de produits de désinfection et masques pour les agents.

 

Monsieur le Maire précise que ce constat évoluera en fonction de la durée de la crise sanitaire.

 

 

Restauration de l’église

 

Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il a reçu les observations et recommandations du Directeur régional des affaires culturelles de Normandie, suite à la transmission du dossier de diagnostic concernant les travaux de restauration de l’église.

 

Il appartient à la commune de transmettre au maître d’œuvre l’ensemble des observations et recommandations à prendre en compte pour la finalisation des études, dans le dossier d’autorisation de travaux, le dossier de consultation des entreprises ainsi que durant la phase de réalisation du chantier.

 

Monsieur le Maire précise qu’un rendez-vous est prévu le 03 décembre 2020 avec la DRAC et Monsieur MARTIN, architecte en chef des monuments historiques, pour le diagnostic charpente. La commission travaux sera invité à se joindre à ce rdv après confirmation.

 

 

Madame LE ROSCOUET propose de solliciter les compagnons du devoir. Monsieur TRAVERSE précise qu’il conviendra de s’appuyer sur l’expertise d’un maitre d’ouvrage et que la liste des entreprises et matériaux sera peut-être imposée par la DRAC.

Monsieur le Maire insiste sur le fait de suivre scrupuleusement les recommandations de la DRAC, étant donné que les subventions sont accordées par elle.

 

Le conseil municipal sera informé des suites de ce dossier. Le compte-rendu des préconisations est à la disposition des conseillers.

 

Compte-rendu réunion CCAS

 

Madame DELARUE, informe le conseil municipal, des différentes décisions prises par le CCAS, lors de la dernière séance.

 

- Permanence du CCAS, le 2ème mardi de chaque mois, à partir de 15h, à la Mairie pour les aides administratives tenue par Madame BIEZ.

- Bons de Noël et ballotins de chocolats pour les plus de 70 ans à venir chercher en Mairie, en raison du protocole sanitaire.

- Camionnette Optical center : Viendra sur la commune tous les 3e jeudis du mois à compter du 18 février 2021, de 10h à 19h Possibilité d’aller au domicile des personnes en cas d’impossibilité de se déplacer.

- Prise en charge de l’installation d’une surveillance à domicile (type présence verte) pour les personnes qui la souhaite, avec une possibilité d’aide financière à son abonnement sous conditions de ressources. Il sera précisé sur le blog que la visite optique est gratuite et sans condition d’achat.

 

 

 

Décision modificative budgétaire

 

Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il convient de faire une décision modificative budgétaire pour le versement des subventions.

 

Il est proposé la décision modificative suivante :

 

Fonctionnement

Article 60621 : - 1 410.00 €

Article : 6574 : + 1410.00 €

 

Le conseil municipal accepte cette décision modificative budgétaire.

 

Informations et questions diverses

Villes et villages fleuris 2020

 

Monsieur le Maire informe le conseil municipal que la commune a obtenu l’attribution de la 1ère fleur au concours des villes et villages fleuris.

Il fait lecture du compte-rendu de la visite du jury départemental :

« Le comité d’accueil et le fleurissement sont toujours aussi généreux. La prise en compte environnementale est réelle et se conforte d’année en année : collecte des eaux pluviales, fleurissement par massifs et usage de vivaces… Le dynamisme communal avec toutes les actions créées pour la population est bien restitué par le document remis au jury. La proposition d’une première fleur est justifiée. »

 

Ces efforts seront récompensés, également, par un prix de 600 € attribué à la commune par le Département de l’Eure et le don d’un panneau village fleuri par la Région.

Monsieur le Maire précise que la commune a acheté d’autres panneaux afin de les installer aux entrées de la commune. Certains sont déjà installés.

 

Le conseil municipal félicite les agents des espaces verts pour leur investissement et créativité et estime que l’attribution de cette 1ère fleur est entièrement méritée.

 

Sinistre avec la commune - Demande de remboursement d’une franchise

 

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que lors de la tempête du 11 Août 2020, un arbre situé sur la voie publique, au Champ Cornu, s’est abattu sur un véhicule en stationnement.

 

Un constat a été établi entre les propriétaires du véhicule et la commune. A ce jour, ces derniers ont été indemnisés pour les travaux de réparation de leur véhicule par l’assurance, mais avec l’application d’une franchise de 350.00 €.

 

Les propriétaires du véhicule ont adressé un courrier de mécontentement à la commune quant au paiement de la franchise, et en reprochant au maire de ne pas avoir pris de leurs nouvelles suite à ce sinistre.

Ils demandent le remboursement de leur franchise par la commune.

Un débat s’en suit.

 

Le conseil municipal, après en avoir délibéré,

- considérant que les propriétaires ont définies les clauses de leur contrat d’assurance

- considérant que le coût de leur assurance est en fonction des clauses choisies

- considérant que des conseillers municipaux sont intervenus, bénévolement, le jour même pour dégager l’arbre.

- considérant que cette intervention a permis la prise en charge, rapide, du sinistre.

- décide de ne pas procéder au remboursement de la franchise de l’assurance des sinistrés

 

 

FPIC 2020

 

Monsieur le Maire informe le conseil municipal que la communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle a décidé de reverser le Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales (FPIC) en choisissant la répartition dite à la majorité des 2/3 consistant en une répartition maximale de plus ou moins 30% du montant de prélèvement, soit 14 816.11 € pour Illeville.

 

Installation d’étagères dans les abribus

 

Monsieur le Maire informe le conseil municipal que des étagères ont été installées dans les abribus pour le dépôt/retrait de livres par les habitants.

 

Le conseil municipal se félicite de cette nouveauté. Monsieur le maire précise qu’il conviendra de surveiller les dépôts de livres afin de s’assurer de leur contenu et état. Monsieur COTARD précise qu’afin de protéger les livres, il serait peut-être souhaitable, par la suite, d’envisager des bibliothèques de rue qui ferment au lieu des étagères.

Monsieur le Maire précise que ce projet est amené à évoluer en fonction de son succès. Il précise qu’il s’agit d’une idée du responsable des espaces verts, et que ces nouveaux aménagements entrent dans les critères du jury village fleuris. Monsieur le Maire a demandé au service technique de continuer à réfléchir à de nouvelles idées et à développer des actions vers des hameaux, le cœur de village étant déjà très privilégié.

Monsieur TRAVERSE propose aux conseillers de s’associer et de faire également des suggestions.

 

 

Box à bouchons

 

Monsieur le Maire propose au conseil municipal de disposer sur la commune des box à bouchons provenant de la société BOUCHONS 76. Ces box sont fabriquées par l’ESAT d’Yvetot, centre d’aides par le travail pour des personnes handicapées, au tarif unique de 40 €. Les bouchons et couvercles plastiques collectés sont ensuite à mettre en sac, puis à déposer dans un des dépôts Normands (Rouen, Le Havre, Bernay ou Villers en Ouche). Il n’y a pas de ramassage sur site.

 

Une box sera installée à la mairie, une 2eme à l’école et une 3eme à la salle.

Le conseil municipal adhère au projet.

 

 

Hydrant rue du Val Bois

 

Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il a reçu un devis de SERPN pour la pose d’un hydrant, rue du Val Bois. Le montant du devis est de 3 846.04 €.

 

Il précise que pour son installation, il est nécessaire d’avoir l’accord du propriétaire du champ situé à proximité puisque la canalisation principale est dans sa parcelle, il doit par convention donner l’autorisation de pénétrer sur sa parcelle pour réaliser les travaux et l’entretien.

Le conseil municipal sera tenu au courant des suites de ce dossier.

 

Il précise également que la borne Rue du Val Bois près du Quesney a été percuté par un camion. Elle est cassée, le devis de réparation s’élève à 1 447.92 €.

Contact va être pris avec la société responsable du sinistre.

 

sdomode

 

Rapport d’activités SDOMODE

 

Monsieur le Maire informe le conseil que le rapport d’activités 2019 du SDOMODE est à leur disposition.

 

Proposition de transfert de compétence du parc de points d’apports volontaires

 

Monsieur le Maire informe le conseil, que la gestion du service du parc de points d’apports volontaire, est actuellement partagée entre le SDOMODE (exécution de la prestation de vidage des colonnes), la collectivité adhérente (comcom) qui a la gestion du parc (entretien, maintenance et renouvellement) et la commune qui assure l’entretien des abords des points.

L’année dernière, les membres du bureau ont souhaité qu’un transfert de la gestion du parc de points d’apports volontaires des communautés de communes vers le SDOMODE soit étudiée.

L’étude de transfert de compétence a été présentée en commission tri sélectif, le 07 octobre dernier, lors de laquelle la commission a émis un avis favorable.

 

Ce n’est donc plus la communauté de communes mais le SDOMODE qui va réaliser l’achat et l’entretien des colonnes de tri, ce transfert va être taxé à hauteur de 38 centimes par habitant en 2021 , 41 centimes en 2022 et 44 centimes en 2023 par le SDOMODE.

 

Monsieur le Maire rappelle que l’enjeu de l’apport volontaire est de répondre à la double problématique de maîtrise des coûts et de qualité des produits à recycler. Le passage à l’extension des consignes de tri offre une dynamique nouvelle à l’apport volontaire, d’autant que l’on sait qu’il reste encore 14 kg/hab/an de verre et 17 kg/hab/an de fibreux dans les ordures ménagères.

 

Zone de courtoisie Impasse du Val Bois

 

Monsieur le Maire informe le conseil qu’il a reçu une demande pour faire une zone de courtoisie Impasse du Val Bos. Monsieur le Maire précise qu’il convient de voir si l’élargissement du chemin est techniquement possible.

 

Arrêté relatif au brûlage à l’air libre de déchets verts

 

Monsieur le Maire informe le conseil municipal que la Préfecture de l’Eure a pris un arrêté en date du 16 novembre 2020, interdisant tout brûlage à l’air libre des déchets verts et aux autres usages du feu et au débroussaillement, toute l’année.

Ce nouvel arrêté a pour objet de réaffirmer le principe de l’interdiction générale de brûlage à l’air libre des déchets dits verts. De la sorte, les particuliers doivent obligatoirement se rendre en déchetterie, qui demeurent accessibles y compris dans le contexte sanitaire actuel et dans le respect des mesures barrières.

Cet arrêté prévoit des possibilités de dérogations au bénéfice des professions agricoles ou forestières.

Le non-respect de cet arrêté est soumis à une contravention de 3ème classe (450 €).

 

Boue rue du Candos

 

Monsieur GAVELLE informe le conseil que la rue du Candos est bardée de boue. Monsieur le Maire précise qu’il a reçu plusieurs plaintes et que l’entreprise responsable a été contactée. Les gendarmes sont chargés du dossier.

 

Démarchage de Bouygues Télécom

 

Monsieur GAVELLE informe le conseil qu’on lui a signalé que Bouygues Télécom démarchait sur la commune. Il souhaite savoir s’il y un lien avec l’antenne qui vient d’être installée. Monsieur le Maire répond que l’antenne est la propriété d’Orange. Celle-ci ne devrait être en fonction qu’au 2e trimestre 2021, il n’y a pas de rapport entre les 2.

C’est Orange seul qui décidera de louer ou non son émetteur aux autres opérateurs.

 

Cartons à recycler

 

Monsieur GAVELLE demande où peut-on recycler les cartons puisque qu’il n’y a plus de container pour ça. Monsieur le Maire répond qu’il faut aller à la déchetterie.

 

Elagage rue du Val Bois

 

Madame RICHARD informe le conseil que des branches des arbres, rue du Val Bois, sont tombées sur sa voiture pendant que son mari circulait. Il n’y a pas de dégâts mais souhaite savoir si un élagage est prévu.

Monsieur le Maire précise que ceux-ci sont prévus, les propriétaires sont informés.

 

Assemblée générale Forêts de Normandie

 

Monsieur COTARD informe le conseil qu’il a assisté à l’assemblée générale des Forêts de Normandie. Il précise que la gestion et entretien des forêts génèrent 22 500 emplois. Certains arbres, à l’avenir, sont condamnés, dus au réchauffement climatique. C’est pourquoi le choix se porte sur des arbres d’origine méditerranéenne pour les nouvelles plantations.

 

Chemin du Mesnil au rond-point des Cateliers

 

Monsieur COTARD demande si la commune a des solutions pour améliorer l’état du chemin qui mène du Mesnil au rond-point des Cateliers.

Monsieur le Maire précise que ce chemin est emprunté par des quads et engins agricoles, ce qui aggrave les ornières.

Monsieur TRAVERSE répond que plusieurs chemins sont en très mauvais état sur la commune, et qu’il serait opportun que la commune mène une réflexion sur une vraie politique des chemins.

 

Don de deux cuves

 

Monsieur BAER informe le conseil qu’il fait don de 2 cuves de 1000L à la commune.

Le conseil municipal le remercie.

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