discours de Monsieur Le Maire au repas du CCAS le jeudi 14 mai 2015


Repas du CCAS

Jeudi 14 mai 2015

 

Mesdames et messieurs , chers amis

 

 

La municipalité et moi-même sommes très heureux de vous accueillir pour ce traditionnel repas du CCAS .

 

Je tiens à excuser madame et messieurs les Sénateurs, ainsi que Francis Courel , conseiller départemental et  le Père De Souancé , très occupé en ce jour d’Ascension  et je remercie très chaleureusement notre député Hervé MORIN de sa présence .

J’excuse également Nelly Benard et Murielle Ducreux, toutes 2 membres du CCAS qui sont retenues par des obligations professionnelles et familiales.

 

Le choix de cette date a été imposée par un planning de location de la salle très chargée, ce n’est pas une bonne date , preuve en est la vingtaine de convive en moins  que l’ année dernière.

Nous reviendrons en 2016 sur une formule plus habituelle, un dimanche midi le 10 avril 2016.

***

Je me dois de remercier très vivement et chaleureusement, Jean Pierre Saunier mon adjoint dévoué, qui ne compte pas ses heures au service de sa fonction et qui a beaucoup œuvré pour la réussite de ce repas, mais aussi Danièle Delarue conseillère municipale disponible et efficace, ainsi que  Jocelyne Léger ou encore Martine Deveaux, membres du CCAS, qui ont apporté leur aide à ce repas et Vincent Delarue qui a aidé au fleurissement .

 

Remerciements encore à Mr Levreux qui nous fait l’amitié d’animer notre repas et à Samson Paquin, 1er adjoint pour sa présence chaleureuse.

 

Avant de poursuivre, je souhaite que nous ayons une pensée pour Mme Annick Gille qui nous a quittés il y a quelques jours, ainsi que pour Simone Buisson , Mr et Mme Jacques Guettard dont la santé ne leur permet pas d’être parmi nous .

***

Le CCAS, vous le savez, est une entité émanant de la municipalité , avec un budget de fonctionnement qui lui est propre à partir d’une subvention accordée par le conseil municipal, de 7500 € cette année.

Je précise que toutes les personnes qui participent au repas ce midi et qui ne sont pas âgés de 60 ans, se sont tous acquittés d’une participation de 30 € peu importe qu’il soit maire, adjoint ou accompagnant, c’est dans la droite lignée de notre politique budgétaire rigoureuse si importante à mes yeux, et primordiale pour mon adjoint aux finances Samson Paquin.

Le CCAS consacre une partie de son budget aux ainés, non seulement à travers ce repas festif  mais aussi par les bons d’achats et des chocolats que les personnes de 70 ans et plus ont reçu au moment des fêtes de fin d’année.

Ce bon d’achat de 30 € valable chez les commerçants de Montfort, d’après ce que vous nous en avez dit vous a satisfait, c’est aussi une façon pour nous de soutenir le commerce local.

Je proposerai, en tant que président du CCAS, aux membres du bureau de reconduire la même initiative à la fin de cette année.

 

Le CCAS vient aussi en aide à des familles pour le financement en partie  des voyages scolaires, après examen des ressources des parents.

Nous avons voulu cette année nous tourner aussi vers les plus jeunes, nous proposerons en effet à tous les jeunes de 16 ans de contribuer à hauteur de 70 € à leur inscription à la conduite accompagnée.

Pour recevoir cette participation, le jeune devra, dans un esprit gagnant – gagnant offrir 5 heures de son temps à une association de la commune ou à la commune directement. Cela fera l’objet de la signature d’une convention tripartite entre le jeune, ses parents et la municipalité. 

C’est une initiative novatrice qui aide financièrement un jeune, tout en lui permettant d’obtenir son permis, qui est indispensable à la campagne, et en le responsabilisant dans une action citoyenne au service des autres et de la collectivité. 

***

Le service aux  autres et à la collectivité, est une composante indispensable à la vie de notre commune,  Illeville est un village qui possède des atouts formidables et un monde associatif qui ne rêve que de pouvoir se développer et animer encore plus notre commune.

Je ne peux donc que vous incitez, vous qui avez un peu de temps, même si le temps de la retraite n’est plus synonyme d’oisiveté et que je sais votre emploi du temps très chargé ! Je ne peux que vous incitez  disais-je à vous rapprocher de toutes les associations pour participer activement à la vie du village. Une petite aide ponctuelle de quelques heures peut être très précieuse .n’hésitez donc pas à mettre votre vitalité, votre entrain et votre dynamisme au service de la vie des Illevillais et des associations

 

Avant de vous laisser déguster le délicieux repas concocté par le rendez de chasse, je veux vous redire mon immense bonheur de partager ce moment avec vous, comme toutes les fois où nous nous rencontrons .

 

Mettons à l’honneur nos doyens : Mme TATIN et Mr LEROUGE .

 

 

Très bonne journée .

 

 

 

 

Commentaires