SEANCE DU 08 Septembre
2015
Le huit septembre deux mil quinze à vingt heures, le
Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni en séance ordinaire sous la
présidence de Monsieur Vladimir HANGARD, Maire.
Présents :
M. Vladimir HANGARD, M. PAQUIN Samson, M. SAUNIER Jean-Pierre, M. LEVASSEUR
Thomas , M. BOISSEL Jérôme, M. TONNOIR Jean-Pierre, Mme BENARD Nelly, Mme
DELARUE Danièle, M. CAILLOUEL Philippe, Mme FURET Claire, Mme RICHARD Isabelle,
Mme QUILLET Chloé, M VALAUNEY Jimmy , Mme DUCREUX Murielle , Mme DELAUNEY
Mélanie
Absents excusés
:0
Absent :0
Formant la majorité des membres en
exercice.
Secrétaire
de séance : Mme QUILLET Chloé
Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.
Approbation du compte-rendu du conseil municipal
du 22 JUIN 2015 à l’unanimité des membres présents.
Monsieur le Maire propose d’ajouter à l’ordre du jour deux délibérations portant sur l’admission en
non-valeur et la chasse à courre dans la forêt domaniale de MONTFORT-SUR-RISLE.
Le conseil municipal est d’accord.
INSTALLATION
DE TERRAINS DE PETANQUE
Monsieur
le Maire donne la parole à Monsieur LIGNY, Président du Club de pétanque à
Bourgtheroulde-Infreville. Monsieur
LIGNY propose de transférer son club à Illeville, pour cela il demande la
construction de 64 terrains afin de
développer le Club.
Des
infrastructures comme un éclairage des terrains, un local pour se réunir, un
toilette et du matériel informatique devront être mis à leur disposition.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
à l’unanimité, estime que :
Ce
projet est trop onéreux et ambitieux pour une commune de la taille d’Illeville
, des terrains de pétanques seront construits sur le terrain de sport mais de
façon modestes pour une pratique de loisirs et non de compétition.
Le
projet présenté par Mr LIGNY retient cependant l’attention du conseil, qui
voudrait lier un partenariat avec le club notamment dans le cadre des Temps
d’Activités Périscolaires (TAP).
ADOPTION
DU DEVIS POUR ETUDE DE LA CHARPENTE
Monsieur
PAQUIN fait part que la charpente de la
mairie s'affaisse, ce dossier est déjà connu de la municipalité.
Monsieur
PAQUIN rappelle que Mr HERMENAULT, architecte de la mairie s’était déplacé pour
effectuer une première constation des désordres.
Pour résoudre ces problèmes d’affaissement,
deux bureaux d’études ont été consultés afin d’établir un diagnostic
structurel, permettant de savoir s’il faut consolider ou remplacer la charpente
existante.
Monsieur
PAQUIN fait lecture des deux devis qui comprennent :
- Visite sur place pour relevé et
constatation
- Vérification de la structure
existante
- Etude d’une solution de renforcement
- Rédaction d’un rapport d’étude
technique
-
Bureau
d’études structure bois : 6960 € TTC
-
BESB
: 2729 , 04 € TTC
Une
demande de subvention sera faite auprès de la DETR
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de :
Retenir le bureau BESB pour
réaliser les travaux, autorise Monsieur le Maire à faire une demande de
subvention à la DETR et signer les devis afférant à cette affaire.
Mr
CAILLOUEL souligne qu’il risque d’être difficile de trouver des entreprises
pour réaliser le chantier compte tenu de sa complexité.
DERATISATION
Monsieur HANGARD informe le conseil municipal que des habitants ont
réclamé des sachets de raticide pour éviter
a une prolifération de rats, il serait
donc souhaitable de procéder à l’achat de sachets de raticides.
Plusieurs devis ont été demandés par Mr Jean Pierre SAUNIER , 3 eme
adjoint .
Les habitants pourront venir
chercher deux sachets par an et par foyer.
Monsieur CAILLOUEL trouve que 2 sachets de 50g par année et par foyer
ne sont pas suffisants.
Monsieur le Maire répond que c’est essai pour une année et que les
quantités pourront être réévaluées l’année prochaine si l’opération est
reconduite.
Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de :
De retenir la société CHLORODIS pour un montant de 208.80 €
REFECTION DE LA ROUTE DE ROUTOT
Monsieur le
Maire présente au conseil municipal la réfection de la route de ROUTOT qui présente une dégradation importante.
Un rendez-vous
avec Mr ESVAN de la DRT de Beuzeville a permis de faire un point précis sur le
dossier fin Août.
Le conseil
départemental ne prend à sa charge que la réfection de la partie bitumée de la
route. Les accotements sont à la charge de la commune, qui peut bénéficier
d’une subvention au titre des amendes de police.
Il conviendra de
réfléchir à une solution d’accotement qui permet l’écoulement des eaux sans
occasionner trop d’entretien.
Monsieur le
Maire demande qu’un dispositif pour ralentir la vitesse des véhicules soit
étudié. Compte tenu du passage fréquent d’engins agricoles, un ralentisseur
n’est pas souhaitable.
Ingénierie 27
qui est une émanation du Conseil départemental de l’Eure peut réaliser la
maitrise d’ouvrage pour un montant de 3000 € TTC .
En outre ,
Monsieur le maire propose de solliciter le Conseil Départemental de l'Eure pour
une subvention à hauteur de 40 % plafonné à 30 500 € HT au titre des amendes de police.
Les travaux sont
souhaités au 1er semestre
2016.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
à l’unanimité, décide de :
-
Refaire la route
de Routot
-
Autorise la
maitrise d’ouvrage par Ingénierie 27
-
Autorise
Monsieur le Maire à déposer une demande de subvention auprès des services du
Conseil Départemental.
REDUCTION DE LA VITESSE
A 50KM/H SUR LA ROUTE DE ROUTOT- RUE DU STADE –RUE DU PETIT PRESBYTERE
Monsieur le Maire explique que la vitesse
excessive des véhicules est toujours présente sur la Route de Routot, rue du
stade et rue du petit presbytère.
Il rappelle que la commune n’étant pas une
agglomération, la vitesse est limitée à 70 km/h sur tout le territoire hormis
la zone 50, rue du Val de Risle.
Ces routes sont situées au centre du village,
à proximité de l’école, du terrain de sport et de la salle d’activités et avec des familles avec enfants pour riverains,
il convient d’assurer une sécurisation optimale.
Monsieur le Maire propose une zone 50 sur la
Route de Routot, rue du stade et rue du petit presbytère.
Mr LEVASSEUR estime que des panneaux de
vitesse seuls ne réduisent pas la vitesse.
Mr Le Maire propose de solliciter des
contrôles de gendarmerie.
Mme FURET pense que l’étroitesse des routes
sur la commune ne permet une vitesse excessive et incite à la prudence, dans ce
cas l’instauration d’un arrêté limitant à 50 km/h l’ensemble du réseau routier Illevillais
pourrait s’avérer utile.
Monsieur le Maire répond qu’un passage en
agglomération de la commune aurait pour effet de limiter la vitesse à 50 km/h
sur toutes les voies.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité, décide de :
-
créer une zone à 50 km/h située sur la route de
Routot dans les deux sens , la rue du petit presbytère et la rue du Stade .
-
Autorise l’achat
de panneaux de signalisation délimitant ces zones.
APPROBATION DU SCHEMA
D’AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DE LA RISLE
Monsieur
le Maire présente au conseil municipal le Schéma d’Aménagement et de Gestion
des Eaux de la Risle réalise par le conseil départemental de l’Eure .
Ce
document de planification à l’échelle du bassin versant dont l’objectif est d’atteindre
un équilibre entre la protection des milieux aquatiques et des ressources en
eau et la satisfaction des usages (alimentation en eau potable, assainissement,
pêche industries, …) les cinq grands thèmes du schéma sont les suivants :
-
Préserver
et gérer les milieux aquatiques et humides
-
Mettre
en place et gérer des outils d’assainissement performants,
-
Préserver
gérer et exploiter la ressource en eau potable,
-
Gérer
le risque inondation,
§
Problématiques
transversales : Faire émerger une maîtrise d’ouvrage adaptée et Sensibiliser
les populations à la préservation de la ressource en eau, des milieux
aquatiques et humides associés.
-
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide
de :
D’émettre un avis favorable sur le projet Schéma d’Aménagement
et de Gestion des Eaux de la Risle.
-
Adoption dU REGLEMENT INTERIEUR
du terrain multisports
Monsieur
le Maire informe le Conseil Municipal qu’il convient d’établir un règlement
intérieur pour l’utilisation du plateau sportif révisable à tout moment.
-
Article 1 : Les
usagers doivent utiliser le terrain multisports pour la pratique des activités
sportives décrites sur le panneau d’informations.
-
Article 2 : Les enfants de
moins de 8 ans doivent être placés sous la responsabilité d’un adulte et ne
peuvent accéder seuls au terrain
-
Article 3 :
il est formellement interdit de fumer et de
consommer de l’alcool dans l’enceinte du terrain et de jeter des détritus au
sol . Une poubelle est disponible.
-
Article 4 : il est
interdit de pénétrer à l’intérieur de l’enceinte grillagée à vélo
-
Article 5 :
En période scolaire , le terrain est réservé
en priorité à l’école primaire d’Illeville sur Montfort ou aux ateliers péri
scolaires du lundi au vendredi de 9h à 16h30 sauf le mercredi de 9h à 12h
-
Article 6 : Pour préserver la tranquillité du voisinage ,
personne n’est autorisée à utiliser les infrastructures du stade et du terrain
de 22h à 8 h
-
Article 7: toutes
dégradations donnera lieu à remboursement du préjudice par l’auteur des faits,
à défaut les parents s’il est mineur.
Monsieur
BOISSEL demande d’ajouter à l’article 4 les deux roues motorisées interdit à
l’intérieur de l’enceinte grillagée.
Monsieur
PAQUIN demande l’ajout d’un point supplémentaire à savoir qu’aucun animal ne
soit admissible sur le terrain multisports
Ces
deux points seront ajoutés à la version définitive qui sera affichée sur le terrain.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité, décide de :
- d’Adopter le règlement intérieur
d’utilisation du terrain de sport.
ABROGATION DE L’ARRÊTE DU 6 JUILLET
1994 INTERDISANT LA TONTE ET LES TRAVAUX DE JARDINAGE LE DIMANCHE ET LES JOURS
FERIES DE 10H A 12H
Monsieur
le Maire explique au conseil municipal que les habitudes de vie des Illevillais
n’est pas compatible avec l’arrêté du 6 juillet 1994 , il propose d’abroger
l’arrêté interdisant la tonte et les travaux de jardinage susceptibles de
causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que
tondeuses, perceuses... le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Il
explique que nombre d’administrés rentrent tard chez eux le soir et n’ont pas
forcément le temps de jardiner.
Monsieur
le Maire souhaite adopter un nouvel arrêté autorisant la tonte et les travaux
de jardinage le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité, décide de :
D’abroger l’arrêté interdisant la
tonte de pelouse et les travaux de jardinage
le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h
AUTORISATION D’EFFECTUER DES
TRAVAUX DE JARDINAGE ET LA TONTE LE DIMANCHE DE 10H à 12H
Considérant
que nombre d’administrés rentrent tard chez eux et n’ont pas forcément le temps
de jardiner le soir ,ou en cas de mauvais temps
, Monsieur le Maire propose au conseil municipal d’autoriser les travaux
de jardinage et la tonte , le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h
uniquement .
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de :
d’autoriser les travaux de
jardinage et la tonte, le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h uniquement.
AUTORISATION D’EMBAUCHE D’UNE
NOUVELLE ATSEM
Suite
au départ de Madame DOUVENOU, Madame
FLEURY a été recrutée en Contrat à Durée Déterminée sur le poste d'ATSEM afin
d'assurer le bon fonctionnement du service.
Madame
FLEURY est recrutée à raison de 32h
hebdomaire à compter du 1er
septembre 2015 pour une durée de 1 an avec une période d’essai de trois mois.
A
la suite de son cdd, elle pourra être stagiairisée si celle-ci donne
satisfaction
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité, décide de :
-
D’autoriser
le maire à embaucher Madame FLEURY sur
le poste d’ATSEM à l’issue de la période d’essai
-
A
signer tous les documents relatifs à ce contrat
ACHAT
ORDINATEUR POUR L’ECOLE
Monsieur le Maire rappelle au
conseil municipal qu’une délibération a été prise en date du 22 juin 2015 pour
l’achat de quatre ordinateurs pour un montant unitaire de 369 € TTC avec la société DARTY.
Lors de la commande du matériel la
référence était épuisée, DARTY a proposé un matériel équivalent à 399 €
Monsieur le Maire demande donc au
conseil municipal d’autoriser une dépense supplémentaire de 120 € correspondant
à 30 € par ordinateur.
Les
explications entendues, le conseil municipal à l’unanimité, autorise :
-
L’achat
de 4 ordinateurs à DARTY pour la somme unitaire de 399 €
ADMISSION EN NON VALEUR
Monsieur le Maire indique
au Conseil Municipal que, par courrier du 21 septembre 2015, le comptable du
Trésor nous faisait part que deux
familles n'ont pas réglées la cantine scolaire pour une valeur de 171.61 €.
Or,
ces deux familles ne sont plus domiciliées sur la commune depuis 2010, la somme
correspondante doit donc être aujourd’hui admise en non-valeur.
Après
en avoir débattu, Monsieur le Maire propose au Conseil municipal d’adopter
cette délibération dans les termes suivants :
VU le Code général des collectivités territoriales
et notamment l’article L 2121-29 et L 2343-1,
VU l’état des produits irrécouvrables du budget «
commune » dressé par Madame la Trésorière de Montfort Sur Risle et portant sur l’année 2010,
CONSIDERANT qu’il est désormais certain que cette
créance ne pourra plus faire l’objet d’un recouvrement,
CONSIDERANT, dans un souci de bonne gestion, qu’il
est inutile de faire figurer en report une somme qui ne pourra être recouvrée,
VU le rapport établi par Monsieur le Maire et
concluant à l’admission en non-valeur du titre de cantine concerné,
Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de :
-
Régler la somme de
171.61 € en non –valeur
CHASSE
A COURRE EN FORET DOMANIALE DE MONTFORT SUR RISLE
Monsieur PAQUIN fait lecture d’un
courrier qu’il a reçu de Monsieur COUREL Conseiller Départemental du canton de
Pont-Audemer, ce courrier a été adressé au directeur de l’agence territoriale
ONF , il concerne l’organisation d’une chasse à courre en forêt de Montfort .
Monsieur COUREL et messieurs
DELARUE –PAQUIN ont conclu , suite à
différents échanges , à une opposition à
l’installation de la politique de la chasse à courre dans la forêt de
Montfort-Sur-Risle qui entraînerait des troubles de l’ordre public portant
atteinte à la sécurité et la tranquillité des habitants des communes riveraines
et à la sécurité sur les différentes routes départementales traversant la forêt
de Montfort .
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité, décide de :
-
Souscrire
à l’avis de monsieur le conseiller départemental et de s’opposer à la pratique
de la chasse à courre.
INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES
Fermeture de la trésorerie
Monsieur le Maire informe que la fermeture de la trésorerie de
Montfort serait prévue pour le 31 décembre 2015, le personnel sera transféré à
Pont-Audemer.
Monsieur le Maire a distribué au conseil municipal une invitation à se
réunir devant la trésorerie le samedi 12 septembre pour dénoncer cette
fermeture et une pétition à signer.
Eglise Saint Médard
Le projet de travaux dans l’église est toujours d’actualité.
Monsieur le Maire annonce que sitôt des devis reçus, une souscription
pourra être lancée par la fondation du patrimoine.
Conformément à ce qui a été annoncée lors de la Saint Médard 2015 en
juin dernier, l’Association des amis de l’église Saint Médard sera constituée prochainement.
Cette association aura pour mission de récolter des fonds contribuant
à la restauration de l’église.
Foyer
rural BRESTOT
Le Foyer rural de Brestot souhaite louer la salle le week end du 10
octobre prochain.
Monsieur le
Maire et Monsieur PAQUIN proposent au conseil municipal de louer la salle au
foyer rural de Brestot au tarif Illevillais soit 310 € pour le week end, en
échange d’un partenariat.
Le foyer rural
de Brestot est, en effet, d’accord pour nous prêter du matériel (barnums et vaisselle) lors de manifestations organisées par
les associations Illevillaises.
Questions
diverses
Fête
de la saint médard 2016 :
Monsieur LEVASSEUR souhaite organiser une fête de la
moisson avec le comité des fêtes pour l'année 2016.
Monsieur le
Maire et Monsieur LEVASSEUR ont pris contact avec l’association l’EPI de Bouquetot.
La prestation
pour une journée couterait entre 1500 et 2000 € .
Au
regard des frais engagés par le comité des fêtes à l’occasion de cette fête
Monsieur LEVASSEUR sollicite le versement d’une subvention auprès de la mairie.
Monsieur
le Maire répond que le comité des fêtes reçoit déjà une subvention annuelle de
1000 €, considérant toutefois que le comité des fêtes est une association
renaissante une subvention exceptionnelle pourrait être accordée en 2016.
Madame FURET demande ce que l’on peut faire contre
l’aboiement intempestifs des chiens.
Monsieur le Maire répond qu’il vaut mieux que les voisins
trouvent une solution entre eux, sinon on peut envoyer un courrier aux
propriétaires des chiens.
Fin de la séance à 22h00
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