SEANCE DU 12 Octobre
2015
Le douze Octobre deux mil quinze à vingt heures, le
Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni en séance ordinaire sous la
présidence de Monsieur Vladimir HANGARD, Maire.
Présents :
M. Vladimir HANGARD, M. PAQUIN Samson, M. SAUNIER Jean-Pierre, M. LEVASSEUR
Thomas, M. BOISSEL Jérôme, M. TONNOIR Jean-Pierre, Mme BENARD Nelly, Mme
DELARUE Danièle, M. CAILLOUEL Philippe , Mme RICHARD Isabelle, Mme QUILLET
Chloé, M VALAUNEY Jimmy, Mme DUCREUX Murielle,
Absents excusés
:1 Mme DELAUNEY Mélanie
Absent :
mme FURET Claire
Formant la majorité des membres en
exercice.
Secrétaire
de séance : Mme QUILLET Chloé
Madame
DELAUNAY Mélanie donne pouvoir a Monsieur Jean-Pierre SAUNIER
Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.
Approbation du compte-rendu du conseil municipal
du 8 Septembre 2015 à l’unanimité des membres présents.
projet de commune nouvelle
Monsieur
le Maire explique au conseil que des projets de fusion de communes sont à
l’étude et encouragés par la préfecture.
Un
projet a été élaboré par le 1er vice-président de la communauté de
communes du val de Risle et doit faire l’objet d’une approbation ou non de
chaque conseil municipal avant le 30 octobre 2015 .
Ce
projet prend en compte la fusion des 14 communes de la comcom en une seule.
Le
document de travail a été envoyé à chaque conseiller municipal afin que ceux-ci
puissent en connaitre le contenu .
Les objectifs de la commune nouvelle sont les
suivants :
- Permettre l’émergence d’une
nouvelle collectivité rurale plus dynamique, plus attractive en termes
économique, social, d’habitat, culturel, sportif, et en capacité de porter
des projets que chaque commune prise séparément n’aurait pas pu porter ou
difficilement porter.
·
Assurer une meilleure
représentation de notre territoire et de ses habitants auprès de l’Etat, des
autres collectivités ou établissements publics tout en respectant une représentation
équitable des communes fondatrices au sein de la commune nouvelle et une
égalité de traitement entre les habitants des communes déléguées.
·
Maintenir un service public de
proximité au service des habitants du territoire. Il s’agit de constituer un
véritable pôle de centralité en milieu rural regroupant tous les moyens
humains, matériels, financiers des… communes dans le respect des intérêts de
ses habitants et d’une bonne gestion des deniers publics.
Les orientations prioritaires de
la commune nouvelle :
Les
conseils municipaux des communes fondatrices tiennent à rappeler leur
attachement :
·
Au développement de l’habitat
dans le respect des règles d’urbanisme en vigueur sur le territoire : plan
local d’urbanisme (PLU), cartes communales, règlement national d’urbanisme
(RNU). Les communes vont pouvoir réfléchir à l’uniformisation de leur document
d’urbanisme et la création d’un service urbanisme assurant l’instruction des
permis de construire, des autorisations d’urbanisme et des autorisations de travaux.
La police de l’urbanisme sera déléguée par le maire de la commune nouvelle au
maire délégué, la commune nouvelle pourra avoir à terme la charge de
l’instruction des dossiers.
·
Au maintien, voire au
développement de l’activité commerciale, industrielle et agricole sur le
territoire.
·
Au maintien d’un service public
de proximité sur l’ensemble des communes. La commune nouvelle devra faire en
sorte que chaque commune déléguée soit toujours dotée d’un secrétariat de
mairie et qu’elle puisse bénéficier des services techniques selon ses besoins.
·
A la pérennisation des écoles
maternelles et élémentaires actuelles.
·
A l’amélioration des
infrastructures routières gérées par l’intercommunalité, des voiries de
circulation à l’intérieur des panneaux des communes déléguées. Mais aussi à
l’amélioration des voiries urbaines (bande de roulement, trottoirs, éclairage
public, effacement des réseaux…).
·
A la préservation de
l’environnement sur le territoire de Communes.
·
Au développement de
l’attractivité : services culturels, de loisirs, animations, touristiques,
mobilité…
·
A la préservation du patrimoine
bâti communal et notamment religieux.
·
Au soutien des activités
associatives sur l’ensemble du territoire de la commune nouvelle.
En
outre le siège de la commune nouvelle sera à Montfort, chaque commune garde son
nom , ses limites géographiques et sa mairie .
La
totalité des conseils municipaux reste en place, mais l’élection d’un maire et
des adjoints de la commune nouvelle aura lieu. Chaque municipalité aura des
conseillers délégués dans la nouvelle commune.
Toutes
les compétences communales sont transférées à la commune nouvelle sauf :
. Les compétences de la commune déléguée
·
Les compétences de la commune
déléguée sont celles dévolues par la loi et qui ont fait l’objet d’une
délégation particulière de la commune nouvelle (soutien associations, projets
d’animation, commémorations, fêtes communales,…) Chaque commune conserve son
propre comité des fêtes.
La
fiscalité des communes est lissée sur 12 ans pour arriver à un taux unique pour
la commune nouvelle.
Cette présentation faite, Monsieur le
Maire insiste sur le caractère important et historique du vote .
S’en suit un échange des points de vue
de chaque conseiller
Monsieur
PAQUIN pense qu’en l’état il est difficile de se prononcer lors de ce conseil,
ce projet demande une réflexion.
Monsieur
le Maire répond que le calendrier de la préfecture nous oblige à respecter les délais.
Considérant
que la commune d’Illeville peut aujourd’hui subvenir à ses besoins financiers
malgré les baisses de dotations de l’état.
Considérant
que des engagements ont été pris devant les électeurs jusqu’en 2020
Considérant
que les conseillers municipaux ont été élus jusqu’en 2020
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, estime que :
La
fusion de la commune d’Illeville Sur Montfort avec d’autres communes n’est pas
pour l’instant souhaitée.
travaux du SIEGE champs cornu
Monsieur
le Maire expose au Conseil Municipal que la commune envisage d’entreprendre des
travaux sur le réseau de distribution d’éclairage public en collaboration avec
le SIEGE , en remplaçant tous les candélabres situés au Champs Cornu.
Conformément
aux dispositions statutaires du SIEGE et aux règlements financiers dudit EPCI,
la réalisation de l’opération est subordonnée à l’accord de la commune qui
s’exprime sous la forme d’une contribution financière. Cette participation s’élève
à : 7750 € en section d’investissement soit 60 % du montant des travaux ,
les 40 % restants étant payés par le SIEGE .
Etant
entendu que ces montants seront ajustés sur la base du coût réel des travaux
réalisés par le SIEGE dans la limite des montants indiqués ci-dessus et du choix
retenu par le conseil municipal s’agissant du réseau d’éclairage public.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, autorise :
Monsieur
le Maire à signer la convention de participation financière,
L’inscription
des sommes au Budget de l’exercice, au compte 20415 pour les dépenses
d’investissement.
Mise en place du
commission d’accessibilité :
Monsieur le Maire rappelle la loi du 11 février 2015 qui définit le
principe d’une mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public
(ERP) avant le 31 décembre 2015.
Un diagnostic des bâtiments publics a été effectué le 23 juillet par
Mr VIVIER de la DDTM .
Quelques travaux sont à prévoir à l’école et à l’église et autour de
la mairie.
Monsieur le Maire propose donc la création d’une commission
accessibilité qui est chargée de prendre contact avec des entreprises pour
effectuer des devis pour la réalisation des travaux d’accessibilité .
La commission devra présenter lors d’une réunion du conseil municipal
en décembre , un calendrier des travaux sur 3 ans maximum et un budget
prévisionnel .
Se proposent comme membres de cette commission :
Mr Samson PAQUIN , Mr Philippe CAILLOUEL , Mr Jean-Pierre SAUNIER, Mr
Jean-Pierre THONNOIR , Mme Danièle DELARUE , Mr Thomas LEVASSEUR .
Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, autorise :
Les membres de la
commission à contacter des entreprises pour effectuer des devis pour la
réalisation des travaux d’accessibilité et à faire présenter un calendrier des
travaux sur 3 ans maximum et un budget prévisionnel .
Passage en
Agglomération obligatoire pour limitation de vitesse
Lors de la
réunion du conseil municipal, il avait été décidé dans un souci de sécurité, le
passage à 50km/h sur les routes de Routot et du stade .
Ces routes étant
départementales elles relèvent du pouvoir du conseil départemental.
Le conseil
départemental n’a pas donné un accord favorable, considérant qu’un passage en
agglomération permettrait de limiter à 50 km/h la vitesse sur toutes les routes
situées à l’intérieur du périmètre agglomération.
Monsieur le
Maire précise que :
-
Le classement en agglomération, ne change pas la domanialité des voies.
-
Les charges respectives en termes de gestion et d'entretien des chaussées
demeurent inchangées.
-
les panneaux d'entrée (EB10) et de sortie (EB20) de l'agglomération sur les
RD sont pris en charge par le Département via la Direction des routes et des
transports.
-
La DRT assiste et conseille la commune
pour la définition du périmètre de l'agglomération .
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
à l’unanimité, décide :
-
D’accepter le passage en agglomération de la
commune d’Illeville .
-
D’autoriser Monsieur le Maire a solliciter la collaboration
de la Direction des Routes pour la définition du périmètre
ACHAT D’UN ORDINATEUR POUR
LA BIBLIOTHEQUE
Monsieur le Maire informe le
conseil municipal que l’ordinateur de la bibliothèque est vétuste.
Il propose l’achat d’un nouvel
ordinateur pour un budget maximum de 600 € matériel+ installation.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité, décide de :
-
Accepter l’achat d’un ordinateur pour la bibliothèque pour une budget
maximum de 600 € matériel+ installation
mise en place de l'entretien professionnel pour les
agents municipaux titulaires
Monsieur le Maire
informe que le Conseil Municipal que l’entretien professionnel est obligatoire
depuis le 01 Janvier 2015.
Considérant que l’entretien
professionnel est réalisé chaque année en lieu et place de la notation pour les
fonctionnaires. Il est conduit par le supérieur hiérarchique direct de l’agent
et donne lieu à un compte rendu d’entretien professionnel.
Considérant qu’il
convient de fixer les critères qui serviront de base à l’appréciation de la
valeur professionnelle du fonctionnaire au terme de cet entretien
Que
les critères qui servent de base à l’appréciation de la valeur professionnelle
du fonctionnaire au terme de l’entretien prévu par le décret n°2014-1526
portent sur :
-
Les
résultats professionnels obtenus par l’agent et la réalisation des
objectifs ;
-
Les
compétences professionnelles et techniques ;
-
Les
qualités relationnelles ;
-
La
capacité d’encadrement ou d’expertise où, le cas échéant, à exercer des
fonctions d’un niveau supérieur
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité, accepte :
La mise en place de l’entretien
professionnel
Noel
des agents municipaux
Monsieur le Maire propose au conseil municipal de reconduire le bon
d’achat de 50€ chez les commerçants de Montfort , offert aux agents municipaux
titulaires ou sous contrat à l’occasion
des fêtes de Noël.
Pour les nouveaux agents , le montant sera calculé au prorata du temps
passé à la commune .
Monsieur BOISSEL demande s’il serait possible d’en faire varier le
montant en fonction de l’investissement et de la motivation de chaque agent.
Monsieur le Maire répond que ce bon d ‘achat est plus à prendre comme
un « cadeau » et non comme une prime de mérite.
Il précise que l’avancement de l’agent peut être plus ou moins rapide
en fonction des critères de motivation, de ponctualité ou d’investissement de
l’agent .
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
à l’unanimité, accepte :
de reconduire le bon d’achat de 50€ offert aux
agents municipaux à l’occasion des fêtes de Noël.
motion
contre la fermeture de la trésorerie de Montfort
Monsieur le Maire donne lecture de la motion adoptée par le conseil
communautaire pour protester contre la fermeture de la trésorerie de Montfort
Sur Risle prévue le 31 décembre prochain.
Lecture faite , il propose au conseil municipal de l’adopter dans les
mêmes termes.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
à l’unanimité, adopte :
La motion pour protester contre la
fermeture de la trésorerie de Montfort
INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES
· Suite au dernier conseil, la société Euclyd Eurotop a été retenue pour
faire le relevé topographique de la Route de Routot pour un montant de 828.00 €
et ingenierie27 retenue pour la maitrise d’œuvre pour un montant de 2940.00 €.
· Le devis de l’étude charpente mairie ne sera pas subventionnée car le
montant est inférieur à 5000 €
· La vitre cassée à la salle des fêtes à été pris en charge par l’assurance
Groupama, cette vitre sera modifiée par une baie vitrée ouvrante.
Association des amis de Saint
Médard
L’assemblée générale constitutive de l’association des amis de Saint
Médard aura lieu le jeudi 15 octobre à 20h , cette association à pour mission
de récolter des fonds contribuant à la restauration de l’église.
Conseil des enfants :
Monsieur BOISSEL informe le conseil que des enfants vont organiser une
foire à tout vide ta chambre le mercredi
21 Octobre 2015
Lors du dernier conseil municipal des jeunes plusieurs questions ont
été posés :
*Abri-bus
Noé PERRON , maire junior , a
demandé quand est prévue l’installation des différents abris bus et
l’éclairage de l’abri de l’école .
Monsieur le Maire répond que du retard a été pris dans ce dossier. Il
faudrait le remettre rapidement en route .
Il n’y aura pas d’éclairage à l’abri de l’école , l’éclairage public
suffit.
Chloé signale que l’arrêt de
car dans l’angle de la route de Bourgtheroulde-Infreville et de la cote de
Montfort est très dangereux et surtout que maintenant des jeunes prennent le
car de nuit .
Monsieur PAQUIN répond qu’il a déjà demandé à Mme VALLEE , maire de
Pont Authou , vice présidente en charge des transports à la comcom de déplacer
l’arrêt . Il va de nouveau la solliciter.
Mathis demande si une récompense pouvait être offerte aux jeunes
obtenant leurs exmens avec mention .
Monsieur le Maire répond que cette dépense n’est pas prévue .
Sport en salle : Mr
Levasseur a eu rendez-vous avec une animatrice mais qui n’a pas donné suite,
Mme Ducreux propose qu’une annonce soit publiée pour trouver un animateur sportif.
Réception mobile : suite à
plusieurs courriers de Monsieur le Maire , le président du Conseil
départemental nous informe qu’une série de tests sur la réception des
téléphones mobiles aura lieu sur la commune entre fin septembre et début
novembre 2015.
Plan internet : A partir
du Schéma Local d’Aménagement Numérique réalisé par la société DEFIR pour Eure
Numérique , la communauté de communes a décidé d’opter pour un schéma de
travaux permettant aux communes les plus défavorisées par le réseau internet
d’être prioritaires dans la desserte de la fibre . Cela permettrait à Illeville
d’être raccordée à la fibre vers 2019. Monsieur le Maire s’était rendu à Evreux
en juillet dans les locaux de la société DEFIR pour défendre le dossier .
VATELEC
Suite au passage de DEKRA à l’école en juillet , de nombreux travaux
de mise en conformité électrique sont à réaliser . Monsieur PAQUIN a sollicité un devis à
VATELEC pour une première tranche de travaux à 3000 €.
Le conseil est d’accord pour que le devis soit signé.
Pompage dans les mares
Monsieur LEVASSEUR demande s’il
est possible de pomper de l’eau dans la mare du Mesnil , pour nettoyer la route
après le passage des engins agricoles.
Monsieur HANGARD informe qu’un
arrêté a été mis en place depuis 1998 et qu’il ne serait pas abrogé. Plusieurs
habitants se sont plaints en mairie du pompage dans la mare du Mesnil de
plusieurs agriculteurs .
Taille de haie : Il est rappelé
de ne pas laisser pourrir sur les routes les tailles de haies ou les déchets vert dans les chemins ruraux, la
déchèterie la plus proche est a bourg-Achard
Fin de la séance à 21h50
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