SEANCE DU 07 AVRIL 2016
Le
sept avril deux mil seize à vingt heures, le Conseil Municipal légalement
convoqué s’est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Monsieur
Vladimir HANGARD, Maire.
Présents :
M. Vladimir HANGARD, M. PAQUIN Samson, M. LEVASSEUR Thomas,
M. SAUNIER Jean-Pierre, M. BOISSEL Jérôme, M. TONNOIR Jean-Pierre, Mme DELARUE Danièle, M. CAILLOUEL Philippe, Mme QUILLET Chloé, Mme FURET Claire.
M. SAUNIER Jean-Pierre, M. BOISSEL Jérôme, M. TONNOIR Jean-Pierre, Mme DELARUE Danièle, M. CAILLOUEL Philippe, Mme QUILLET Chloé, Mme FURET Claire.
Absents :
M. VALAUNEY Jimmy, Mme Nelly BENARD
Absente excusée :
Mme
Murielle DUCREUX qui donne pouvoir à M. HANGARD
Mme
Isabelle RICHARD qui donne pouvoir à Jérôme BOISSEL
Mme
DELAUNEY Mélanie qui donne pouvoir à M. Jean-Pierre SAUNIER
Formant la majorité des
membres en exercice.
Secrétaire
de séance : Mme QUILLET Chloé
Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.
Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 1er Mars 2016 à
l’unanimité des membres présents.
Délibération N° 14/2016 et 15/2016
examen et vote du compte de gestion 2015 et vote du compte administratif 2015
Monsieur
le Maire laisse la parole à Monsieur DEPIERRE, Trésorier, qui se présente et
explique aux membres du conseil son rôle. Il expose au conseil municipal, le
bilan comptable de l’année 2015 et apporte des précisions sur la comptabilité
M14 et les obligations de l’ordonnateur et du comptable.
Il
fait lecture des dépenses et recettes, en investissement et fonctionnement, de
l’exercice 2015.
Le
résultat de l’exercice 2015 se présente comme suit :
|
Budget
autorisé
|
Réalisé
|
Solde
|
FONCTIONNEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
733
569,00 €
733
569,00 €
|
492 695,41
€
553 932,25 €
61 236,84 €
|
240 873,59 €
179 636,75 €
|
INVESTISSEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
259 331,00
€
259 331,00
€
|
185 971,97
€
85 155,05
€
100 816,92
€
|
73 359,03
€
174
175,95 €
|
RESULTAT GLOBAL
Déficit
Excédent
|
|
39 580,08 €
|
|
Monsieur
DEPIERRE propose de mettre en place le prélèvement automatique pour le paiement
des repas et garderie scolaires. Il invite la municipalité à en discuter avec
son adjointe. En effet, de plus en plus de titres restent impayés. Il s’agit,
pour la plupart, de négligences et le prélèvement permettrait de palier, en
partie, à ces impayés.
Monsieur
DEPIERRE présente le résultat de clôture (avec les excédents reportés de 2014)
de l’année 2015 comme suit :
|
Budget
autorisé
|
Réalisé
|
Solde
|
FONCTIONNEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
733
569,00 €
733
569,00 €
|
492 695,41
€
801
020,63 €
308
325,22 €
|
240 873,59 €
67 451,63 €
|
INVESTISSEMENT
Dépenses
Recettes
Déficit
Excédent
|
259 331,00
€
259 331,00
€
|
215
727,99 €
85
155,05 €
130 572,94
€
|
43
603,01 €
174
175,95 €
|
RESULTAT GLOBAL
Déficit
Excédent
|
|
177 752,28 €
|
|
Monsieur DEPIERRE informe
le conseil municipal que les montants des restes
à réaliser pour l’année 2016 en dépenses d’investissement sont
de : 10 180,00 €
correspondant à :
Dépenses
d’investissement :
-
Travaux du SIEGE (Champ Cornu) : 7 750,00 €
-
Logiciel coloris : 785,00 €
-
Défibrillateur : 2 388,00
€
-
Ordinateur bibliothèque : 600,00 €
_________
Total : 11 523,00
€
Recettes
d’investissement :
-
Subvention columbarium : 1 343,00 €
Monsieur le Maire se retire de la séance et laisse
la présidence au doyen afin que le conseil
délibère et vote.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 11 voix Pour
décide :
- D’approuver le compte de gestion de l’exercice 2015.
- Vote le Compte Administratif conformément au tableau ci-dessous
:
RESULTAT
|
VIREMENT A
|
RESULTAT
|
RESULTAT
|
RESTES A
|
SOLDE DES
|
CHIFFRES A
|
|
CA 2014
|
LA SECTION
|
DE
|
DE
|
REALISER DE
|
RESTES A
|
PRENDRE EN
|
|
|
INVESTISSEMENT
|
L'EXERCICE
|
CLÔTURE
|
2015
|
REALISER
|
COMPTE POUR
|
|
|
2015
|
2015
|
|
L'AFFECTATION
|
|||
|
|
|
|
DE RESULTAT
|
|||
INVESTISSEMENT
|
- 29 756,02 €
|
|
- 100 816,92 €
|
-130 572,94 €
|
11 523,00 €
|
10 180,00
€
|
- 140 752,94 €
|
|
|
|
|
1 343,00 €
|
|
||
FONCTIONNEMENT
|
279 302,73 €
|
32 214,35 €
|
61 236,84 €
|
308 325,22 €
|
|
|
308 325,22 €
|
|
|
|
|
|
|
Considérant que
seul le résultat de la section de fonctionnement doit faire l’objet de la
délibération d’affectation du résultat (le résultat d'investissement reste
toujours en investissement et doit en priorité couvrir le besoin de financement (déficit) de la section
d'investissement)
Délibération N° 16/2016
Décide
d’affecter le résultat comme suit :
EXCEDENT
GLOBAL CUMULE AU 31/12/2015
|
|
|
308 325,22 €
|
||||
Affectation obligatoire :
|
|
|
|
|
|
||
A la couverture d'autofinancement
et/ou exécuter le virement prévu au BP (c/1068)
|
-
140 752,94
€
|
||||||
Solde disponible affecté comme
suit :
|
|
||||||
Affectation complémentaire en
réserves (c/ 1068)
|
|
||||||
Affectation à l'excédent reporté
de fonctionnement (ligne 002)
|
167 572,28
€
|
||||||
Total affecté au c/ 1068 :
|
-
140 752,94
€
|
||||||
|
|
||||||
001 déficit d'investissement
|
|
|
|
|
130 572,94
€
|
||
DEFICIT GLOBAL CUMULE AU 31/12/2015
|
|
|
|
||||
Déficit à reporter (ligne 002)
|
|
|
|
|
0 €
|
||
Délibération
N° 17/2016
presentation et vote des subventions 2016 :
Monsieur le Maire présente aux membres du
Conseil les différentes demandes de subventions reçues et fait lecture des
propositions faites par la Commission des Finances.
Après en avoir délibéré, le
Conseil Municipal vote les subventions suivantes pour un montant total de 7 474,00 euros à l’article 6574
du BP 2016 comme suit.
Nature
|
Montant en euros
|
Comité des fêtes
|
1 000,00
€
|
SARS Refuge
|
900,00 €
|
Association des Maires du Canton de
Montfort
|
264,00 €
|
Football Club Val
de Risle
|
850,00 €
|
Club St Médard
|
1 000,00 €
|
Coopérative Scolaire
|
1 000,00 €
|
Association Parents d’élèves
|
1 000,00 €
|
Confrérie de Charité
|
600,00 €
|
ADMR
|
400,00 €
|
Amis des monuments et sites de l'Eure
|
50,00 €
|
Fondation du patrimoine
|
50,00
€
|
SPAC Tennis
|
250,00
€
|
Ecole des Pompiers de Routot
|
50,00 €
|
MFR DE Routot
|
30,00
€
|
Les Papillons Blancs de Pont-Audemer
|
30,00
€
|
TOTAL
|
7 474,00
€
|
Monsieur PAQUIN demande que
les bilans comptables soient fournis en même temps que la demande de
subvention. Il rappelle que c’est une obligation.
Un courrier sera fait en ce
sens aux associations.
Délibération N° 18/2016
vote des taux d’imposition 2016 des contributions
directes
Monsieur
Le Maire propose de voter les taux d’imposition 2016 des contributions directes
à taux constants.
Après délibération, le Conseil Municipal à l’unanimité, vote les
taux des contributions directes, à taux constants conformément au tableau
ci-dessous.
|
Base Imposition
|
Taux de référence
|
Taux votés
|
Produit
|
Taxe d’habitation
|
675 500
|
13,01%
|
13,01%
|
87 883
|
Taxe foncière (Bâti)
|
392 400
|
13,21%
|
13,21%
|
51 836
|
Taxe foncière (non bâti)
|
76 200
|
38,26%
|
38,26%
|
29 154
|
CFE
|
25 200
|
10,21%
|
10,21%
|
2 573
|
Soit un Produit Fiscal
attendu
|
|
|
|
171 446
|
Produit Taxe additionnelle FNB
|
|
|
|
1 648
|
TOTAL
|
|
|
|
173 094
|
Produit de la CVAE
|
|
|
|
1 745
|
Produit des IFER
|
|
|
|
1 534
|
Allocations compensatrices
|
|
|
|
10 764
|
Prélèvement GIR
|
|
|
|
32 288
|
Délibération N° 19/2016
présentation et vote du budget primitif
2016
Monsieur DEPIERRE, fait la lecture par chapitre des
chiffres prévisionnels pour le Budget Primitif 2016.
Mr le Maire termine la
lecture du Budget par une analyse rapide de la situation.
Il convient de noter
que ce BP a été difficile a équilibrer, pour se faire des lignes budgétaires
ont été réduites en fonctionnement et deux projets prévus pour 2016 sont remis
à 2017, à savoir : la réfection de la route de Routot et la création d’une
allée en béton au cimetière.
Monsieur le Maire
précise que la commune subit une baisse sensible de la DGF et une baisse
notable des subventions.
Dans ces conditions,
toutes les recettes d’investissements ont été considérées à minima et toutes
les dépenses au maxima par mesure de précaution.
Le projet de réfection
du mur du cimetière et de rénovation de la charpente de la mairie présentent un caractère d’urgence on ne
pouvait donc les différer dans le temps.
Pour la création de
toilettes accessibles aux handicapés à l’école, on peut espérer une subvention
au titre de la DETR assez favorable sur ce genre d’opération.
Mme QUILLET demande si
les abribus seront réalisés dans l’année. Mr le Maire répond que non.
Mr PAQUIN pense que celui du Champ Cornu sera
possible à concrétiser cette année.
Mme QUILLET demande si
l’on peut se renseigner pour savoir si certaines sociétés peuvent aider au
financement des abris contre des publicités et rappelle que les abribus sont
une promesse.
Mr le Maire répond que
les renseignements seront pris auprès des sociétés et vérifiera à quelle
hauteur le conseil départemental subventionne les abris.
Il précise que les
jeunes élus demandent tout à fait justement, l’évolution du dossier à chaque
réunion du conseil des jeunes. Il rappelle, en outre, que le mandat se
terminant en 2020 il sera temps de tenir la promesse et que le problème de la
localisation de certains abris n’est pas résolu.
Monsieur le Maire
poursuit son analyse financière, en demandant aux conseillers de réfléchir aux
points suivants :
- Pour augmenter les
recettes, une hausse des impôts est elle souhaitable ?
Mr le Maire informe le
conseil qu’une hausse de 1% des impôts engendre une recette de 1600,00 €, c’est
donc bien peu. Pour que les recettes engendrées soient significatives, il
faudrait augmenter les impôts de 3 à 4%, ce qui est excessif.
Le taux d’imposition
sur le foncier bâti est 13.01 % à Illeville, quand la moyenne du département
est entre 6 à 10 %.
- Une hausse de 0.20
cts du prix de repas de cantine sera proposé à la prochaine réunion du conseil,
cette augmentation représente pour les familles une dépense de 28.80 € par
année scolaire et par enfant. Le prix du repas à Illeville de 2.40 € pour les Illevillais est peu élevé pour une
cuisine restée traditionnelle.
- Un supplément
« hiver » dont le montant sera à définir pourrait être proposé sur
les locations de la salle d’activité pour les contrats allant du 1er
novembre au 1er avril de chaque année.
- La commission des
impôts directs a trouvé le nombre de cas à étudier peu important au vue des
agrandissements, rénovations, etc... que l’on peut voir dans Illeville. Ce qui
voudrait dire que plusieurs chantiers ne font pas l’objet de déclarations.
Une tournée dite de
« remembrement » sera effectuée en juillet, tous les projets non
déclarés en mairie feront l’objet d’un signalement à la DDTM. Ces
régularisations ouvrent droit à la taxe d’aménagement et à un nouveau calcul de
la taxe d’habitation.
Le Budget est équilibré en Fonctionnement et Investissement de la
façon suivante :
Fonctionnement :
Total dépenses de Fonctionnement : 675 260,00 €
Total recettes de Fonctionnement : 675 260,00 €
Investissement :
Total Dépenses investissements : 333 237,00 €
Total Recettes investissements : 333 237,00 €
Monsieur le Maire propose de voter le
Budget Primitif 2016.
Après
délibération, le Conseil Municipal vote à l’unanimité le budget primitif 2016.
RD 94 – réfection et assainissement en
traverse
Mr le maire précise que
pour la réfection de la RD 94 le projet présenté par le DRT n’est pas
satisfaisant. Un projet de 30 000,00 € a été proposé mais sans réfection
de la chaussée et un 2eme projet trop ambitieux de 80.000,00 € n’est pas
satisfaisant.
La DRT doit donc
proposer un nouveau devis à hauteur de 40.000,00 € incluant la réfection de la
chaussée en plus de l’assainissement en traverse.
Mr le Maire préfère que
le projet soit retravaillé, que la demande de subvention soit faite ensuite
pour que le projet soit complètement arrêté lors de la préparation du BP 2017.
Il
est à noter que le conseil général de l’Eure donne de moins en moins de
subventions.
Délibération N° 20/2016
Radars pédagogiques
Monsieur le Maire rappelle au conseil
municipal que l’achat d’un panneau indicateur de vitesse avait été décidé lors du précédent
conseil, or le plancher pour l’octroi d’une subvention est de 2000.00 € HT. L’entreprise LEADER équipements avait
été choisie pour un montant de 1 202,00€ HT soit 1 442.40 € TTC.
Un
deuxième devis a été établi pour l’achat de deux panneaux. Il en fait
lecture :
-
Entreprise LEADER équipements : 2 200,00 € HT soit 2 640,00 € TTC
Monsieur le Maire précise que cette dépense est
subventionnable à hauteur de 40% minimum par le Conseil Départemental
Ces explications entendues, après en avoir délibéré, le conseil
municipal,
- décide l’achat de deux radars
- accepte le devis Entreprise LEADER équipements dans les conditions
précitées
- autorise Monsieur le Maire à déposer des demandes de subvention
- décide d’inscrire au budget 2016 ces dépenses
- autorise Monsieur le Maire à signer tous les actes afférents à cette
décision
Passage en agglomération
Chaque élu dispose de
la carte définitive d’implantations des panneaux EB 40 et EB 41 d’entrées et de
sorties d’agglomérations.
Le nombre de panneaux
est plus important que prévu puisqu’il faut que le périmètre aggloméré soit
entièrement fermé ce qui a nécessité de changer l’emplacement de certains panneaux.
Le projet définitif
inclut le passage à 70 km/h du Mesnil.
Mr le Maire précise que
les 5 000,00 € de panneaux sont déjà
inscrits au budget et que cette dépense est nécessaire puisque le département
ne subventionne pas les travaux de voirie sur les routes départementales à
l’intérieur des agglomérations. La réfection de la RD94 ne ferait l’objet
d’aucune subvention si nous restions « lieu dit ».
Les panneaux sont pour
la plupart recto/verso pour limiter le nombre de mâts et de petites tailles
pour éviter que les engins agricoles ne les arrachent.
Mr PAQUIN demande si le
fait de passer en agglo ne change pas la charge de l’entretien de la voirie, Mr
Le Maire rappelle qu’il a un mail de Mr ESVAN de la DRT de Beuzeville stipulant
que les RD restent à la charge du département même à l’intérieur du périmètre
aggloméré.
La vitesse sera donc
réduite à 50 km/h sur l’ensemble de la zone agglomérée.
Un
arrêté de mise en agglomération sera pris par la commune.
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