SEANCE DU 10 OCTOBRE
2016
Le
dix octobre deux mil seize à dix-neuf heures trente, le Conseil Municipal
légalement convoqué s’est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Monsieur
Vladimir HANGARD, Maire.
Présents :
M. Vladimir HANGARD, M. PAQUIN Samson, Mme DELARUE Danièle,
M. BOISSEL Jérôme, M. TONNOIR Jean-Pierre, M. CAILLOUEL Philippe, Mme FURET, Claire, Mme Murielle DUCREUX, Mme Isabelle RICHARD.
M. BOISSEL Jérôme, M. TONNOIR Jean-Pierre, M. CAILLOUEL Philippe, Mme FURET, Claire, Mme Murielle DUCREUX, Mme Isabelle RICHARD.
Absents :,
M. VALAUNEY Jimmy, Mme DELAUNEY Mélanie
Absents excusés : Mme Nelly BENARD
Mme
QUILLET Chloé qui donne pouvoir à Mme Isabelle RICHARD
M.
LEVASSEUR Thomas qui donne pouvoir à M. PAQUIN Samson,
Formant la majorité des membres en
exercice.
Secrétaire de séance :
M. BOISSEL Jérôme
Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.
Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 12 Septembre 2016
à l’unanimité des membres présents.
information autour d’un projet
éolien
Monsieur le
Maire rappelle qu’il était convenu que Monsieur FLEURY de la société Global
Wind Power vienne présenter, aux membres du conseil, un projet éolien sur le
territoire de la commune. Il lui laisse
la parole.
Monsieur
FLEURY fait une présentation de sa société qui est spécialisée en petits parcs
éoliens. Il rappelle la loi sur la transition énergétique promulguée le 17 août
2015 qui consiste à porter la part des énergies renouvelables à 32% de la
consommation finale d’énergie en 2030 (10% en 2013). Les énergies renouvelables
devront présenter 40% de la production d’électricité en 2030. La société Global
Wind Power, créée en 1999, est présente en France depuis 2002. Elle possède des
parcs en Allemagne (180 éoliennes), en Bulgarie (33 éoliennes), au Danemark (12
éoliennes), en Roumanie (57 éoliennes) et 5 parcs en France.
La puissance
unitaire d’une éolienne est de 2 à 3,3 MW. Une période de 5 ans entre les
phases de développement et de construction est nécessaire et tous les
intervenants doivent être d’accord. Si un seul intervenant émet un avis
défavorable, le projet est arrêté. 5 éoliennes alimentent 8000 foyers en
électricité. L’investissement, pris en charge par la société, est de 3 à 4
millions par éolienne.
Une éolienne
occupe 1500 m2 au sol qui ne peuvent être exploités. Une indemnisation de
12 000,00 €/an est donc versée au propriétaire du terrain. Si celui-ci est loué, l’indemnisation est partagée en deux. L’accord du propriétaire et de l’exploitant sont nécessaires.
12 000,00 €/an est donc versée au propriétaire du terrain. Si celui-ci est loué, l’indemnisation est partagée en deux. L’accord du propriétaire et de l’exploitant sont nécessaires.
Monsieur
CAILLOUEL précise que la méthanisation donne aussi de bons résultats. Monsieur
FLEURY répond que cette méthode a l’inconvénient d’apporter des nuisances
olfactives.
Les étapes
d’un projet éolien sont les suivantes :
- Prospection :
6 mois
·
Identification
du secteur
·
Accord
politique (délibération)
-
Pré-développement : 6 mois
·
Foncier
(propriétaires et exploitants)
·
Levée de
servitudes
-
Développement : 1,5 an
·
Dossier de
demande d’autorisation d’exploiter
·
Etude
d’impact sur l’environnement
·
Pré-étude de
raccordement
-
Instruction et recours : 1 an
·
Enquête
publique
·
Echanges
avec les services de l’Etat
·
Mât de
mesure du vent
-
Pré-construction : 6 mois
·
Actes
notariés
·
Offre de
raccordement
·
Montage du
financement
·
Pré-construction
-
Construction : 6 mois
·
Génie civil
·
Montage des
turbines
·
Raccordement
-
Exploitation : 15 ans minimum
·
Vente de
l’électricité à EDF
·
Maintenance
-
Post-exploitation : 6 mois
·
Démantèlement
Les
retombées fiscales pour un parc de 5 éoliennes sont les suivantes :
Estimation
des retombées annuelles
|
Total
des estimations
|
||||
TFPB
|
CFE
|
CVAE
|
IFER
|
||
commune
|
9
349,00 €
|
8
610,00 €
|
5
917,00 €
|
23
991,00 €
|
47
867,00 €
|
com com
|
4
983,00 €
|
5
060,00 €
|
3
477,00 €
|
59
978,00 €
|
73
498,00 €
|
département
|
14
325,00 €
|
|
17
192,00 €
|
35
987,00 €
|
67
504,00 €
|
région
|
|
|
8
862,00 €
|
|
8
862,00 €
|
total
|
28
657,00 €
|
13
670,00 €
|
35
448,00 €
|
119
956,00 €
|
197
731,00 €
|
Monsieur
FLEURY présente aux membres du conseil une analyse cartographique qui comprend
le schéma régional éolien, les enjeux écologiques et patrimoniaux, les
contraintes aéronautiques, le raccordement au réseau électrique ainsi que la zone
d’étude du projet. Cette zone se trouve principalement en forêt ou en lisière
de forêt.
Les étapes à
venir, si le conseil municipal est d’accord, sont :
-
Délibération du conseil en faveur de Global Wind Power pour le démarrage des
études de faisabilité.
- Contact avec
les propriétaires et les exploitants
- Premières
levées de servitudes
- Démarrage
des études de faisabilité
Cette
présentation terminée, Monsieur FLEURY quitte le conseil.
Monsieur le
Maire procède à un tour de table afin de recueillir les avis de chaque
conseiller. Monsieur BOISSEL précise qu’il est pour les énergies renouvelables mais
avec une autre zone d’implantation des éoliennes que dans la forêt. Il regrette
que des arbres soient abattus pour des éoliennes. Il trouve incohérent le fait
de développer une énergie renouvelable en déboisant et préfère que le parc soit
dans un champ. Madame FURET est mitigée quant à ce projet éolien. Elle est pour
les énergies renouvelables mais reste prudente quant aux nuisances sonores d’un
parc éolien malgré le fait que Monsieur FLEURY lui ai dit que le niveau de
décibel était très bas.
Monsieur le
Maire informe le conseil que ce projet sera remis à l’ordre du jour du prochain
conseil pour vote.
Délibération n° 33/2016
abribus
Monsieur le
Maire laisse la parole à Monsieur PAQUIN en charge du dossier.
Monsieur
PAQUIN rappelle au conseil municipal qu’il avait été convenu d’installer des
abribus sur la commune et que les prévisions de subventions pouvant être
allouées à la commune ont été estimées au minima au budget prévisionnel, alors
que celles-ci sont nettement plus importantes en réalité. Il propose donc de
financer les abribus cette année si ces subventions sont versées avant la fin
de l’année 2016, sinon cette dépense devra être prévue au BP 2017.
Monsieur
PAQUIN fait lecture de devis d’abribus aux membres du conseil.
-
SARL
FRECHON :
o
Abribus de 2,00 x 1,20 x 2,20 m : 1 105,50 € prix unitaire HT
o
Abribus
de 3,00 x 1,20 x 2,20 m : 1 414,00 € prix unitaire HT
-
EURL
SWERTVAEGER :
o
Abribus
de 2,00 x 1,20 x 2,20 m :
961,30 € prix unitaire HT
o
Abribus
de 3,00 x 1,20 x 2,20 m : 1 314,90 € prix unitaire HT
Les abribus
sont composés d’une ossature en sapin traité et raboté avec un parement
extérieur en clin sapin 19 x 135 mm posé horizontalement. La couverture est en
bac acier 63/100è prélaqué ton ardoise. Les devis comprennent le transport sur
site. Il conviendra donc que la commune installe elle-même les abribus.
Monsieur PAQUIN précise qu’il y a 6 arrêts de car sur la commune.
Monsieur le
Maire précise que les abribus seront condamnés pendant les vacances scolaires.
Il rappelle que la demande de subvention doit mentionner les emplacements
précis des abribus, avec un plan de situation. Il faudra solliciter l’avis de
la communauté de communes et de Kéolis à ce sujet.
Ces explications entendues, le
conseil municipal :
- Décide l’achat de 6 abribus et
opte pour les dimensions de 3,00 m x 1,20 m x 2,20 m
- Accepte le devis de l’EURL
SWERTVAEGER pour 6 abribus d’un montant unitaire
de 1 314,90 € HT
de 1 314,90 € HT
- Autorise Monsieur le Maire à solliciter des subventions auprès
des services de l’Etat
- Charge Monsieur le Maire d’effectuer toutes les démarches
nécessaires concernant l’exécution de la présente délibération.
- Décide d’inscrire cette dépense au BP 2017
- Autorise Monsieur le Maire à signer tout acte résultant de cette
décision.
suivi du dossier
plu
Monsieur le
Maire informe le conseil qu’un tour avec le chargé d’études a été effectué sur
les communes d’Illeville et d’Ecaquelon. Les prochaines réunions auront lieu le
mercredi 12 octobre 2016 à Ecaquelon et le mardi 15 novembre 2016 à Illeville.
Ces réunions porteront sur l’étude environnementale et démographique. Monsieur
le Maire informe le conseil qu’une taxe sur les cessions de terrains nus qui
ont été rendus constructibles du fait de leur classement en zone urbaine ou en
zone à urbaniser par le PLU peut être instituée (plus-value). Cette taxe
s’élève à 10% des 2/3 du prix de la plus-value réalisée (prix de cession – prix
d’achat actualisé).
Monsieur
PAQUIN demande si la phase de zonage a pu être avancée. Monsieur le Maire
répond que non. Il explique que la question de la mise en place du PLUI par les
EPCI et la fusion de la communauté de communes du Val de Risle et Pont-Audemer
a été posée au bureau d’études. Ce dernier a stipulé que si la procédure du PLU
était commencée, la communauté de communes n’a aucun intérêt à ne pas suivre ou
modifier le projet tel que présenté par la commune. Monsieur le Maire précise
également que lorsque les communautés de communes du Val de Risle et
Pont-Audemer auront fusionnées, elles auront deux ans pour lisser leurs compétences.
L’élaboration du PLU sera, alors, terminée.
fermeture d’un
chemin forestier pendant la période de chasse
Monsieur
PAQUIN rappelle au conseil qu’il avait été convenu de fermer certains chemins
forestiers pendant la période de chasse par mesure de sécurité. Il s’avère que
les chemins du Clos Fourré, du grand Val ainsi que
la ligne forestière des trois pierres font partie des chemins rétrocédés à
l’ONF. A cet effet, seul un arrêté communal d’interdiction de circuler pendant
les jours de chasse sera pris pour le chemin du chêne de la vierge sur le
linéaire qui concerne Illeville.
utilisation du
terrain de football
Monsieur
PAQUIN informe le conseil que les buts ont été repeints par les agents de la
commune puisque l’entreprise qui devait s’en charger, n’est jamais venue. La
commande des pare-ballons a été faite par la communauté de communes. Monsieur
PAQUIN espère que le terrain sera en service fin octobre. Monsieur le Maire
précise que le district de l’Eure est venu visiter le terrain et a trouvé
celui-ci beau et en bon état. Seuls quelques trous doivent être rebouchés.
plateau sportif
Monsieur
PAQUIN informe le conseil qu’il a reçu Monsieur RANO afin de lui faire part des
désordres qui ne sont toujours pas réglés. Il précise qu’une entreprise est
venue pour faire des retouches de peinture sur la piste circulaire à laquelle
il a demandé de refaire intégralement la piste car le support sur laquelle la
peinture a été posée n’était pas préparé correctement. Les retouches ne
tiendront donc pas. Il tiendra informé le conseil de la suite du dossier.
fusion des
communautés de communes du val de risle et pont-audemer
Monsieur le
Maire informe le conseil municipal que le préfet a pris un arrêté portant
création de la communauté de communes de Pont-Audemer / Val de Risle issue de
la fusion de ces deux communautés de communes à compter du 1er
janvier 2017. Le siège sera à Pont-Audemer. Le mandat des membres en fonction
avant la fusion des EPCI fusionnés est prorogé jusqu’à l’installation du nouvel
organe délibérant. La présidence de l’établissement issu de la fusion est, à
titre provisoire, assuré par le plus âgé des présidents des EPCI ayant
fusionné.
A compter du
1er janvier 2017, le nouvel EPCI dispose d’un délai d’un an pour
harmoniser les compétences optionnelles et de deux ans pour les compétences
facultatives pour décider de l’exercice de celles-ci de manière totale ou
partielle.
Monsieur le
Maire précise qu’au niveau de la compétence de la voierie, la communauté de
communes de Pont-Audemer n’entretient que quelques voies prioritaires, les
autres sont à la charge des communes.
La
communauté de communes de Pont-Audemer a la compétence scolaire, la communauté
de communes du Val de Risle a pour l’instant refusé ce transfert.
Madame FURET
demande si cette fusion aura un impact sur les impôts. Monsieur le Maire répond
que oui puisque les impôts devront être lissés entre les deux anciennes
communautés de communes. Les impôts seront probablement revus à la baisse pour
la CCVR.
Monsieur le
Maire explique que le mode de fonctionnement de la communauté de communes de
Pont-Audemer est différent de celui du Val de Risle, à savoir plus de réunions,
auxquelles le public peut assister, et d’avantage d’assemblées générales avec
l’ensemble des élus.
Informations
et questions diverses
Subvention du département pour la mise en
accessibilité des sanitaires de l’école
Monsieur le
Maire informe le conseil que le département a attribué une subvention à la
commune pour les travaux d’accessibilité des sanitaires de l’école d’un montant
de 14 178,00 €.
Amélioration de l’habitat
Monsieur le
Maire informe le conseil que la communauté de communes du Val de Risle poursuit
son action en faveur de l’amélioration de l’habitat. Elle se traduit par la
mise en place d’aides financières accordées par les différents partenaires
(conseil départemental, Agence nationale de l’habitat, communautés de communes,
etc). Une note à ce sujet est à disposition du public.
Don à la commune
Monsieur le
Maire informe le conseil que Monsieur et Madame MEAU ont fait don de verres à
la commune.
Mur du cimetière
La commune
est toujours en attente d’une réponse au dossier de demande de subvention.
Eure numérique
Monsieur le
Maire rappelle au conseil qu’une procédure de mise en concurrence a été lancée
par le département en décembre 2015 en vue d’attribuer le marché permettant la
réalisation des études et la construction des infrastructures nécessaires à la
couverture de notre territoire. Cet appel d’offres porte sur trois lots, le lot
1 concernant l’est du département, le lot 2 l’ouest et le lot 3 le sud.
A l’issue de
cette procédure, la commission d’appel d’offres réunie le 19 septembre 2016 a
dû déclarer infructueux le lot 1. Les lots 2 et 3 ont en revanche été
attribués. A cet effet, la réunion prévue pour notre territoire sera retardée.
En effet, le fait que le lot 1 ne soit pas attribué ne permet pas de déterminer
l’enveloppe financière globale dont dispose le département.
Un projet
définitif pourra probablement être présenté début 2017.
Monsieur le
Maire a adressé un courrier à Monsieur le Sénateur Hervé MAUREY, président
d’Eure numérique, pour lui demander si le calendrier de la montée en débit de 2
à 6-8 Mbit/sec était toujours envisagée. La réponse est attendue.
Conseil des jeunes
Monsieur le
Maire informe le conseil que le conseil des jeunes organise un week-end festif
les 26 et 27 novembre 2016 avec reconduction de la manifestation « vide ta
chambre » et le 26 après-midi, une animation jeux et danse.
Inauguration du plateau sportif de
la commune de Selles
Monsieur le
Maire informe le conseil municipal qu’il est invité à l’inauguration du plateau
sportif de la commune de Selles le 15 octobre 2016.
Cantine scolaire
Monsieur le
Maire informe le conseil que le SDOMODE met en place une action contre le
gaspillage dans les cantines scolaires. Il se propose de venir fin novembre à
la cantine scolaire pour peser les déchets devant les élèves et débattre avec
eux des solutions à apporter pour diminuer ceux-ci. Un référent devra être
désigné.
Sécurité des locaux – PPMS
Monsieur le Maire informe le conseil
que le Rectorat de l'académie de Rouen, en partenariat avec la Préfecture de
l'Eure et la Préfecture de la Seine-Maritime a demandé aux établissements scolaires
de mettre en œuvre leur PPMS (plan particulier de mise en sûreté face aux
risques majeurs) le jeudi 13 octobre à 10h. Cet exercice, qui répond aux
exigences de la réglementation relative à la prévention des risques, est
destiné à faire acquérir les bons réflexes en cas de crise, notamment en cas
d’attaque terroriste. Monsieur le Maire précise qu’une trousse de secours se
trouve dans chacune des classes et qu’en cas de confinement dans les classes,
certains problèmes resteront à régler tels que les règles d’hygiène (pas de
sanitaires dans les classes, etc). La fermeture des barrières est obligatoire
ce qui nécessite une sonnette.
Cloches de
l’Eglise
Monsieur BOISSEL demande quand l’angélus
sera réparé. Monsieur le Maire précise que l’entreprise Biard-Roy sera chargée
de la réparation.
Carrefour
route de Routot-rue des écoliers
Monsieur BOISSEL demande qu’un stop
soit installé sur la rue des écoliers au niveau du carrefour. En effet, les
parents d’élèves empruntent cette route très souvent et ne marquent pas d’arrêt
ou de ralentissement lorsqu’ils arrivent au niveau du carrefour. Les
automobilistes qui arrivent de la route de Routot, même s’ils s’arrêtent au
stop, ne voient pas les voitures arriver de la rue des écoliers lorsqu’ils
redémarrent.
Monsieur le Maire donne son accord
et la réflexion sera engagée avec Monsieur DUHAMEL.
Carrefour du
Petit-Presbytère
Monsieur BOISSEL demande s’il est
possible de mettre un miroir en face de la rue du Petit Presbytère pour que les
automobilistes qui sont arrêtés au stop voient si des voitures arrivent de la
départementale avant de redémarrer. Monsieur le Maire rappelle que ce problème
a déjà été débattu et que la mise en place d’un miroir sous-entend la
responsabilité de la commune en cas d’accident. Il est difficile d’apprécier la
distance et la vitesse des automobilistes dans un miroir. Madame FURET précise
que les automobilistes ont la possibilité de faire le tour par la rue du stade.
Cantine
scolaire
Monsieur PAQUIN propose de refaire
des menus à thème avec musique. Monsieur le Maire précise que le vendredi 14
octobre, le menu est sur le thème savoyard.
Réfrigérateurs
de la cantine
Monsieur PAQUIN informe le conseil
que deux réfrigérateurs dysfonctionnent. Un devis a été établi par Normandie
Equipement, d’un montant de 1 111,50 € pour un appareil (remplacement de
plusieurs pièces). Monsieur PAQUIN a fait venir une autre entreprise qui a
procédé à un réglage de cet appareil et il s’avère que l’appareil est en bon
fonctionnement et n’a aucune anomalie. Le second réfrigérateur nécessite une
réparation d’un montant d’environ de 250,00 €.
Route des
trois chemins
Monsieur PAQUIN informe le conseil
que Monsieur et Madame VALAUNEY se sont plaints de la vitesse excessive des
automobilistes qui empruntent le chemin en cailloux qui longe leur habitation.
Leur fils qui s’y trouvait a manqué d’être renversé. Monsieur PAQUIN propose de
mettre ce chemin en sens interdit pour les voitures qui viennent du Mesnil
puisqu’une route goudronnée existe.
Un arrêté sera fait en ce sens.
Cars
scolaires
Monsieur PAQUIN informe le conseil
que ses filles qui prennent les transports scolaires pour aller au collège de
Pont-Audemer doivent prendre 2 cars avec changement à Appeville. Le premier car
les a pris en retard, les a déposées à Appeville et est reparti, or le deuxième
car était déjà passé. Les enfants déposés se sont donc retrouvés seuls livrés à
eux-mêmes jusqu’à ce qu’un autre car les voit et les ramène chez eux.
La communauté de communes a été
informée et va faire remonter l’information auprès du transporteur afin que ça
ne se reproduise plus.
Clôture
de la séance à 22h45.
Fait et délibéré le 10 Octobre 2016
Commentaires
Enregistrer un commentaire
laissez votre commentaire , il sera vérifié avant publication