discours de Mr Le Maire lors des voeux aux Illevillais


VŒUX AUX ILLEVILLAIS

Vendredi 20 janvier 2017

***

Mesdames et messieurs les élus ,

Messieurs les représentants des pompiers et de la gendarmerie,

Mesdames et messieurs les présidents d’association ,

Mesdames et messieurs et chers amis ,

 

Je suis ravi cette année encore de vous accueillir pour la traditionnelle cérémonie des Vœux aux Illevillais.

Je dois excuser le sénateur Ladislas Poniatowski  et la sénatrice Nicole Duranton , les conseillers départementaux Francis Courel et Marie Claire Haki ainsi que Michel Leroux , Président de la communauté de communes Pont Audemer Val de risle , le sénateur Hervé Maurey devrait nous rejoindre.
je dois excuser également l'absence de notre maire Honoraire , Lionel LEROUGE .

Ces vœux sont toujours le moment privilégié dans l’année de passer un bon moment ensemble en faisant le bilan de l’année écoulée et expliquer les projets de celle qui arrive.

A Illeville, l’année 2016 aura bien sûr été marquée par la disparition brutale de notre ami Jean Pierre Saunier, je ne peux commencer cette soirée, sans avoir une pensée émue pour lui et vous dire à quel point son souvenir est présent dans nos mémoires et l’action quotidienne de la municipalité .

Le départ de Jean pierre nous a obligés à remodeler l’équipe municipale, et, au bénéfice de l’âge, Danièle Delarue a été élue 3eme adjointe en septembre. Mission qu’elle accomplit avec le sens du service et du travail bien fait qu’on lui connait.

L’équipe municipale et le conseil des jeunes ont travaillé toute l’année pour continuer à tracer le chemin de notre mandat : celui d’une commune dynamique, rassemblée, au service de ses habitants et tournée vers l’avenir.

Malgré les baisses des dotations qui se poursuivent et dont les effets néfastes se font de plus en plus sentir sur nos budgets nous continuons d’investir pour le bien être de la population.

Des travaux d’ampleur ont eu lieu au printemps et à l’été 2016, ils ont démarré par le sauvetage de la mairie. Il y a un an, ici même, je vous faisais part d’un agacement certain face aux désordres constatés dans la charpente de la mairie et au laisser passer , un an plus tard je m’adresse à vous soulagé. Cette même charpente a été renforcée, les pièces ravagées par l’humidité ont été remplacées et nous en avons profité pour refaire les pignons dans la même teinte que celui de la salle d’activités afin de donner une cohérence à notre patrimoine immobilier.

Ces travaux d’un montant de 25000 € subventionnés à hauteur de 40 % par l’Etat ont été réalisés par l’entreprise Poyer  de Tourville la Campagne.

Durant l’été, l’ancien atelier communal situé dans le prolongement de la garderie a été transformé en sanitaire avec accès aux personnes à mobilité réduite pour l’école et la garderie.

La garderie dispose ainsi enfin de toilettes et d’un point d’eau facilitant le quotidien des enfants et de l’animatrice.

La toiture de l’abribus attenant a été refaite et le pignon de la garderie également.

Ces travaux d’un montant de 42 534€ ont été subventionnés à hauteur de 40% par l’Etat et 40 %par le département .

Je remercie, mon 1er  adjoint, Samson Paquin, qui suit toujours les travaux avec exigence et bon sens.

Réaliser des travaux dans une commune c’est à la fois répondre aux besoins des concitoyens mais c’est aussi un acte politique. Ici à Illeville, tous les travaux sont réalisés par des entreprises locales parce que la survie de notre économie et  la survie de nos emplois passent par la mobilisation des collectivités territoriales. En tant qu’élus nous avons le devoir de nous mobiliser et de faire vivre nos artisans. La baisse  des dotations nous oblige à réduire les travaux ou à les différer dans le temps, c’est alors le risque pour nos entreprises de voir leur trésorerie fragilisée par des commandes publiques moins importantes.

Il y a eu tout au long de l’année des travaux d’entretiens courants réalisés à l’école et à la salle d’activités.

Le stade est également en cours de réhabilitation, en partenariat très étroit avec la communauté de communes et notamment son vice-président André Tihy.

La mise en service prochaine des vestiaires mobiles permettra à des équipes du football club val de Risle de reprendre des entrainements à Illeville ;  nous l’espérons au printemps. Nous sommes heureux de ce partenariat avec le FCVR et l’équipe du président Christian Tihy.

La communauté de communes VDR a également procédé à la réfection de plusieurs routes tout au long de l’année. Je remercie très sincèrement Joël Duhamel de son professionnalisme et de ses conseils avisés 

Nous avons également installé des panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération a différents endroits de la commune. Ce projet a été mené avec la direction des routes de Beuzeville.

Cette initiative permet de donner une identité forte à Illeville qui lui faisait défaut, mais surtout elle permet de régler le problème de la vitesse excessive que les Illevillais dénoncent régulièrement. En effet, à l’intérieur de la zone agglomérée la vitesse est limitée à 50Km/H.

Bien sûr on peut toujours pinailler sur l’emplacement d’un panneau situé 1 m trop près ou trop loin de tel ou tel endroit. La vitesse limitée et  la sécurité renforcée balayent cette critique.  La sécurité nous la renforçons encore en installant devant la salle et sur la route de Routot deux radars pédagogiques. Le radar devant la salle a eu un tel succès qu’il a été volé début novembre, au-delà de la condamnation de cette délinquance, nous avons  fait  le choix de le remplacer immédiatement engendrant cependant un cout supplémentaire.

Je profite de cette anecdote pour saluer les gendarmes mais aussi les pompiers avec qui nous travaillons au quotidien. Je les remercie pour leur disponibilité physique ou téléphonique.

 

A chaque automobiliste de se montrer désormais respectueux de la loi et de la sécurité des autres usagers de la route qu’ils soient piétons, cyclistes, automobilistes ou cavaliers.

 

La vie d’un village c’est aussi les moments qui nous permettent de nous rencontrer, de vivre ensemble.

La municipalité a été organisatrice d’un certain nombre d’événements en 2016, je pense aux repas du CCAS, à la fête des voisins, au marché des jardiniers ou encore au marché de noël.

Je revendique la paternité du marché des jardiniers qui a connu un succès inattendu , ce marché sera reconduit pour l’été 2017 , vous pourrez acheter des fruits , des légumes proposés par des jardiniers amateurs Illevillais le samedi de 10h à 12h en juillet,  en aout et en septembre si la demande est présente.

Le 14 juillet , suite à un vote de la population , l’école primaire a été nommée école Marie Loriot ,en référence au député , bienfaiteur de la commune, qui a permis la construction d’une école à Illevile.

Fort du succès de la 1ere édition du marché de Noel qui a mobilisé une partie du conseil municipal, avec Danièle Delarue,  nous avons décidé de le renouveler en décembre 2017.

La fête saint Médard n’a pas connu le succès escompté en raison d’une météo catastrophique, il n’en demeure pas moins que le comité des fêtes que nous avons remis sur pied en mai 2014, s’inscrit aujourd’hui dans la durée et propose  plusieurs rendez-vous dans l’année.

Merci à Odile Beauvallet et à toute son équipe pour la vitalité du comité et pour les festivités proposées aux habitants.

Le conseil des jeunes a également proposé une activité pour l’été aux jeunes avec le CCAS et un weekend  jeunes en novembre. Noé PERRON y reviendra tout à heure.

Plus largement, à l’occasion de ces vœux, l’équipe municipale et moi-même tenons à rendre un hommage appuyé à l’action de toutes nos associations, qui chacune dans leur domaine contribue au dynamisme d’Illeville. Soyez chaleureusement remercié, mesdames et messieurs les présidents d’association et vous les membres qui donnez de votre temps, de votre énergie au service des Illevillais. Je formule le vœu qu’en 2017 vous rencontriez le succès dans vos manifestations, l’adhésion des habitants et que des Illevillais viennent grossir les effectifs de vos associations. 

Enfin pour terminer cette rétrospective 2016, nous avons reçu des mains du président du conseil départemental  le 8 décembre, un prix pour le fleurissement de la commune décerné par le jury départemental du fleurissement.

C’est la juste récompense du travail de Vincent Delarue et de l’équipe technique notamment Alexis Després. Nous recevons régulièrement des félicitations pour le fleurissement et plus généralement pour l’entretien de la commune, nous prenons plaisir à les relayer.

A l’heure où certain se lance dans une chasse aux sorcières des fonctionnaires les estimant trop nombreux, trop payés et surtout, surtout, trop paresseux, je puis vous assurer qu’à Illeville nos agents travaillent, travaillent avec application pour que le service aux usagers soit impeccable et que comme tous les agents de la fonction publique territoriale leurs salaires sont bien loin d’être mirobolants.

Oui, je suis exigeant avec eux et je l’assume,  mais le résultat est à la hauteur des exigences.

Merci à chacune et à chacun d’entre vous, agent de la commune du secrétariat de mairie, à la cantine, en passant par la garderie et  l’école , vous faites preuve de sérieux et de professionnalisme. Bien plus que le mépris, c’est de la reconnaissance  que nous vous devons.

****

Après une année 2016 riche de travaux et donc de dépenses, l’année 2017 sera une année de pause dans les investissements. Notre gestion de bon père de famille nous fait penser qu’après les dépenses, il faut faire des économies.

Ceci étant des dépenses nécessaires sont à prévoir, nous allons, avec le département réaliser la réfection de la RD 94, route de Routot aux environs de l’été.

Nous allons mettre en place des abribus aux différents points de ramassage, c’est une promesse de campagne de 2014 que nous voulons concrétiser cette année malgré une certaine complexité technique.

En 2017, nous préparons le futur.

Nous allons continuer l’élaboration de notre PLU, nous travaillons en ce sens avec la commune d’Ecaquelon et le cabinet d’étude Perspectives.

Nous terminons actuellement la phase diagnostique, et allons entamer le Plan d’Aménagement et Développement Durable.

L’élaboration du PLU se poursuivra toute l’année 2017, pour un achèvement mi 2018.

Le PLU est un exemple de collaboration très intelligente entre deux communes et nous prenons plaisir à suivre l’évolution de ce projet avec Christiane Dupont,  maire d’Ecaquelon.

Avec 902 habitants au 1er janvier et 11 naissances en 2016 , Illeville reste une commune attractive qui se doit se développer de façon mesurée et intelligente c’est tout le sens du PLU.

Nous allons également préparer une tranche de travaux dans l’église pour l’année 2018.

La restauration et la sauvegarde  de notre patrimoine  sont essentielles pour nos communes, mais les couts engendrés sont fastidieux. Nous lancerons probablement un financement participatif par le biais de la fondation du patrimoine et rechercherons des partenaires pour aider au financement.

 Je vous invite à nous rejoindre nombreux, le jeudi 26 janvier à 20h à  la mairie pour l’assemblée générale du collectif saint Médard dont l’objectif est de proposer des actions pour aider à la sauvegarde de l’église en récoltant des fonds.  Au-delà des convictions religieuses de chacun, c’est avant tout la foi dans l’entretien de nos vieilles pierres que nous voulons développer.

Le conseil municipal, a délibéré pour l’étude de faisabilité d’un projet de 3 à 5 éoliennes en périphérie de la commune, dans un espace compris entre la côte de rougemontier et la route d’Appeville dans la forêt domaniale.

J’ai reçu quelques inquiétudes de la part d’habitants, je tiens à apporter des éléments de réponse, nous n’en sommes qu’au stade de l’étude, rien n’est signé, dans sa délibération le conseil municipal a d’ailleurs précisé se donner le droit de stopper le projet à tout moment.

2017 sera l’année d’approfondissement de ce dossier, et cela se fera en pleine transparence.

****

2017 est une année de bouleversements politiques.

Depuis le 1er janvier, la communauté de communes Val de Risle n’existe plus.

Nous avons fusionné avec la communauté de communes de Pont audemer.

Michel LEROUX, maire de Pt Audemer a été élu président de la communauté de communes Pont audemer / val de Risle, c’est l’occasionde lui souhaiter bonne chance mais aussi d’exprimer notre gratitude à Claude BEGLE , pour le travail accompli par la communauté de communes Val de Risle sous sa présidence

La représentativité des petites communes a été diminuée, nous sommes passés de 3 délégués pour Illeville à un seul.

Les élus des deux communautés de communes ont préparé la fusion pendant toute l’année 2016 au cours de plusieurs séminaires.

Il en résulte la volonté de donner une vraie dynamique à ce territoire stratégiquement situé au cœur de la grande Normandie au sein du triangle Rouen- Caen- le Havre.

Je siège dans cette nouvelle comcom dans un état d’esprit constructif, mais avec des attentes et la volonté de défendre nos plus petites communes, d’être écouté et entendu.

Je représente également la nouvelle comcom au syndicat Eure Numérique avec Mr Gérard Platel , maire de Selles ,  parce que je connais votre attente en matière de réseaux de téléphonie et de de connexion internet . C’est un enjeu majeur pour nos territoires et leur développement. Je veux suivre ce dossier au plus près. J’ai adressé il y a quelques semaines un courrier à Hervé Maurey,  président du syndicat Eure Numérique lui demandant un état des lieux des actions en cours afin de savoir si nous pouvions espérer une amélioration du débit internet dans les mois qui viennent. Je serai raisonnablement optimiste avec cependant toute la prudence qui s’impose quand il s’agit de dossiers couteux et complexes.

2017 c’est aussi une année d’élections, présidentielles puis législatives

Dans un contexte de crise économique latente, de défiance généralisée envers  la classe politique, de repli sur soi, nous devons être plus que jamais vigilant à la cohésion de la république, à l’unité des français et enrayer la montée des extrémes.

Jacques chirac lors de ses vœux aux français le 31/12/2006 disait :

« C’est l'unité et le rassemblement autour des valeurs qui font la France: la liberté, l'humanisme, le respect, et notamment le respect de la diversité et des différences, la laïcité, le combat contre le racisme, l'antisémitisme, le communautarisme. N'écoutez pas les apprentis sorciers de l'extrémisme. La France est forte, la France est belle quand elle sait, tout à la fois, respecter ses règles et tendre la main. »             

****

2017 c’est aussi l’année du mi-mandat municipal, au mois d’avril cela fera 3 ans que nous dirigeons la commune. Et comme chaque année nous vous inviterons à une réunion publique pour vous rendre compte de notre action.

Sans fausse modestie, je crois que l’équipe municipale et moi-même parvenons à insuffler un nouvel état d’esprit,  rassembleur et dynamique.

Dans nos rencontres régulières, vous nous apportez des encouragements qui nous motivent à nous surpasser.

Malgré les nombreuses lois qui vident petit à petit nos communes de tout ce qui fait leur substance, nous résistons et continuons d’innover.

Merci au conseil municipal, nous travaillons dans une excellente ambiance, les conseils municipaux sont des endroits où l’on travaille de manière détendue et où chacun peut enrichir le débat.        

Je les remercie de répondre à mes sollicitations nombreuses, et m’excuse des SMS ou des mails envoyés parfois très tard le soir, parfois très tôt le matin. Et suis convaincu que nous pouvons appliquer à l’équipe municipale ce proverbe africain : «Seul, on va plus vite ; Ensemble, on va plus loin ! »

****

Avant de récompenser les lauréats des maisons décorées et  de mettre à l’honneur quelques habitants, je vous souhaite une année 2017 faite de joie, de bonheur et d’amour. croyez en vous  rêves encore et encore pour les rendre réalité.

 Que chaque jour de cette année vous permette de profiter des personnes que vous aimez et des petits bonheurs simples de la vie.  Parce que regarder la vie avec un œil souriant est certainement le meilleur moyen d’échapper à la monotonie ambiante et d’espérer dans l’avenir .                               Très bonne année à vous tous  et Vive Illeville .

Commentaires