compte rendu du conseil municipal SEANCE DU 27 JUIN 2017


SEANCE DU 27 JUIN 2017


Présents : M. Vladimir HANGARD, M. PAQUIN Samson, Mme DELARUE Danièle,
M. BOISSEL Jérôme, M. TONNOIR Jean-Pierre, Mme QUILLET Chloé, Mme Murielle DUCREUX, Mme Isabelle RICHARD, Mme FURET Claire, Mme DELAUNEY Mélanie.

Absents : M. VALAUNEY Jimmy, Mme Nelly BENARD

Absent excusé :

M. LEVASSEUR Thomas qui donne pouvoir à M. PAQUIN Samson

Formant la majorité des membres en exercice.

Secrétaire de séance : Mme QUILLET Chloé

Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.

 

Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 15 Mai 2017 à l’unanimité des membres présents.

 

Ordre du jour du conseil municipal du 27 juin 2017 :

- Changement de communauté de communes pour la commune nouvelle de Thénouville

- Transfert de la compétence scolaire

- Rythmes scolaires

- SIEGE : programmation 2018

- Prévention santé

- Dégradation du city stade

 

Monsieur le Maire propose de rajouter à l’ordre du jour l’achat de deux ordinateurs, un taille- haie, une élagueuse et la pose d’une clôture entre le logement communal et la cour de l’école. Ces achats nécessiteront une décision modificative.  Le conseil municipal est d’accord.

 

 


Consultation sur le rattachement de la commune nouvelle de Thénouville à la communauté de communes Roumois Seine

 

Monsieur le maire informe le conseil que les communes de Thénouville et Touville ont exprimé leur volonté de créer une commune nouvelle, à compter du 1er janvier 2018. Ces deux communes appartiennent à deux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre distincts. En effet, la commune de Thénouville est membre de la communauté de communes Roumois Seine et la commune de Touville est membre de la communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle. Les deux conseils municipaux ont exprimé, par délibérations votées à l’unanimité, leur souhait que la commune nouvelle soit rattachée à la communauté de communes Roumois Seine.

 

Monsieur le Maire informe le conseil que ce projet de rattachement est soumis, pour avis, aux organes délibérants des communautés de communes concernées et des conseils municipaux des communes membres de ces EPCI.

 

Ces explications entendues, le conseil municipal,

Vu les dispositions du II de l’article L.2113-5 du code général des collectivités territoriales,

Emet un avis favorable

au projet de rattachement de la future commune nouvelle de Thénouville à la communauté de communes Roumois Seine.

 

 

 

 

Transfert de compétences scolaires

 

Monsieur le Maire informe le conseil que l’ancienne communauté de communes du Val de Risle et ses anciennes communes membres (dont Illeville) ont notifié leur refus de transférer la compétence scolaire à la communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle. Monsieur le Maire précise qu’il s’agit d’une compétence optionnelle et qu’à ce titre il n’y a pas d’obligation de transfert. Il sera toutefois obligatoire de créer un syndicat pour les communes de l’ancienne communauté de communes Val de Risle au 1er janvier 2018.

 

Monsieur le Maire tiendra informé le conseil de la suite de ce dossier

 

 

Délibération N° 29/2017

Rythmes scolaires – saisine pour dérogation (semaine de 4 jours) – rentrée 2017

 

Monsieur le Maire informe le conseil municipal que le décret sur la réforme des rythmes scolaires, permettant aux écoles primaires de revenir à une semaine de 4 jours est paru ce jour.


Monsieur le Maire précise que les modifications doivent être proposées conjointement par le conseil d’école et la collectivité territoriale afin de garantir une convergence de vue d’une démarche éducative globale. Ce sujet a pu être débattu lors du conseil d’école du 20 juin 2017. Les parents élus ont demandé l’avis des parents d’élèves via un questionnaire doodle sur internet.37 familles ont répondu à ce questionnaire (presque la moitié).


1ère question :


Si toutes les conditions sont réunies (parution du décret du ministère, accord du conseil municipal et du DASEN), êtes-vous favorable à un retour à la semaine de 4 jours à la rentrée 2017 ?


Oui : 83.8 %               Non : 16.2 %


 


2ème question :


Nous préférons attendre la rentrée 2018 pour éviter la précipitation ?


Oui : 27%                   Non : 73 %


Monsieur le Maire précise que si la municipalité envisage le retour à la semaine de 4 jours avec suppression des TAP, cela influera obligatoirement sur le planning et les horaires des agents avec une possibilité de réduction du temps de travail pour certains.


En cas de retour à la semaine de 4 jours sans TAP, une dérogation doit être envoyée au plus tard pour le 03 juillet 2017 à l’Education Nationale.


Le Conseil Municipal,


Vu le Décret 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques 


Vu la délibération 27/2014 du 12 mai 2014, sur l’organisation des rythmes scolaires,


Vu l’avis favorable du Conseil d’Ecole du 20 Juin 2017 pour revenir à la semaine de 4 jours avec arrêt des TAP,


Après en avoir délibéré, à 12 voix pour et 1 abstention,


Emet un avis favorable à la fin de la mise en place de la nouvelle organisation des rythmes scolaires dès la prochaine rentrée scolaire 2017-2018 et à l’application des nouveaux horaires ci-dessous, avec un arrêt des TAP (Temps d’Activités Périscolaires)


Les lundis, mardis, jeudis et vendredis :


  8h45 - 12h00
Ecole
12h00 - 13h30
Restauration
13h30 - 16h15
Ecole

 

 

 

SIEGE : programmation 2018

 

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal qu’il convient, comme chaque année, de définir les besoins de la commune quant aux travaux du SIEGE. Monsieur le Maire demande aux membres du conseil s’ils souhaitent que certains travaux soient inscrits à la programmation 2018. L’éclairage du parking a été évoqué. Monsieur le maire précise qu’il convient de faire les travaux de revêtement du parking avant. Il conviendra de se renseigner auprès de la communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle pour savoir si elle a compétence en la matière.

 

Ces explications entendues, le conseil municipal décide de ne rien inscrire en travaux pour la programmation 2018 du SIEGE.

 

 

Prévention santé

 

Monsieur le Maire informe le conseil qu’il a été sollicité par AXA prévention pour un projet de mutuelle municipale. Il s’agirait de proposer aux illevillais d’adhérer à une mutuelle dont les tarifs seraient minorés par le biais d’un partenariat entre AXA et la commune. Les coûts engendrés pour la commune se limiteraient aux coûts de communication. Par contre, la municipalité devra mettre à disposition une salle pour les réunions d’information à AXA.

Un débat s’ensuit. Monsieur PAQUIN précise qu’il s’agit d’une démarche commerciale et qu’à ce titre il est délicat de favoriser une assurance ou toutes autres activités commerciales plus qu’une autre. Si la commune accepte la mise à disposition d’une salle à AXA, elle devra également accepter les demandes des autres assurances ou mutuelles. Il n’est pas contre le fait de proposer une mutuelle municipale mais ne souhaite pas privilégier une assurance plus qu’un autre. Monsieur le Maire rappelle que le but est de permettre à tous l’accès aux soins en proposant aux familles une mutuelle à tarif préférentiel. Il n’a pas eu de demande d’autres mutuelles ou assurances.

 

Ces explications entendues, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 7 voix contre, 3 abstention et 2 pour :

 

- décide de rejeter la proposition de mutuelle municipal dans les conditions précitées

 

 

Dégradation du City stade

 

Monsieur le Maire informe le conseil que le samedi 17 juin vers 4H00 du matin, un incendie de poubelle s’est propagé aux barrières du plateau sportif occasionnant des dégâts. Quatre jeunes étaient présents sur les lieux et deux sont impliqués. Il s’agirait d’un accident provoqué par le brulage d’un carton de pizzas par deux jeunes. L’un aurait prêté son briquet, l’autre aurait brulé le carton de pizza et aurait jeté les débris dans la poubelle. Ces derniers mal éteints ont provoqué l’incendie dans la poubelle qui s’est propagé à l’enceinte du terrain multi-sport. Une famille reconnait les faits et accepte de prendre à sa charge les dégâts. L’autre jeune est venu en mairie, ce jour, à la permanence et minimise sa responsabilité en précisant qu’il n’a fait que fournir le briquet. Ses parents n’étaient pas présents. Les membres du conseil regrettent que des familles laissent leurs enfants sans surveillance sur le domaine public en pleine nuit.

 

L’entreprise qui a réalisé le plateau sportif a été mandatée pour établir un devis pour les réparations. Celui-ci s’élève à 2 209.20 €.

 

Les membres du conseil ne trouvent pas normal que le montant des travaux ne soit qu’à la charge de la famille du jeune qui reconnait ses torts. Monsieur le Maire demande aux membres du conseil leur avis quant à l’attitude à adopter. Il craint que ce genre de problème ne se reproduise pendant les vacances d’été. Il précise, toutefois, que ce sont toujours les mêmes noms qui ressortent lors de dégradations.  Monsieur TONNOIR insiste sur le fait qu’il est nécessaire de déposer plainte auprès de la gendarmerie. Plusieurs membres du conseil sont d’accord. Monsieur le Maire précise qu’une plainte a été déposée pour les tags sur la salle d’activités, et qu’à ce jour cette affaire n’est toujours pas réglée. Monsieur TONNOIR précise que toutes les plaintes déposées contre une personne sont enregistrées et que c’est ce cumul qui peut influer sur une décision lors d’un jugement.

 

Il est proposé d’attendre de voir ce que l’assurance du jeune, qui reconnait les faits, prend en charge. La municipalité, si elle n’arrive pas à convoquer les parents du 2ème jeune impliqué, déposera plainte auprès de la gendarmerie.

 

 

Délibération N° 30/2017

Achat de deux ordinateurs

 

Monsieur le Maire informe le conseil qu’il convient d’acheter un ordinateur pour la direction de l’école et d’en fournir un à l’agent technique pour la gestion des commandes et menus de la cantine scolaire. Un devis a été établi par SOS Informatique. Monsieur le Maire en fait lecture :

 

Ordinateur école : 573.83 € HT soit 688.60 € TTC


Total : 854.74 € TTC

 

Ordinateur service technique : 420.20 € HT soit 504.24 € TTC

Equipé de Microsoft Office Home and Student à 138.45 € HT soit 166.14 € TTC

Total : 670.38 € TTC

 

Soit un total général de : 1 525.12 € TTC

 


- décide l’achat de deux ordinateurs

- accepte le devis de SOS Informatique dans les conditions précitées

 

 


 

Compte 202 :    - 1 525.12 €

Compte 2183 : + 1 525.12 €

 

Vu le code général des collectivités territoriales, et notamment son article L 1612-11,

Vu le budget primitif 2017 adopté par délibération du conseil municipal du 05 avril 2017,

 

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, approuve cette décision modificative

 

 

 

 

 

 

 

 

Délibération N° 31/2017

Achat de clôtures

 

Monsieur le Maire informe le conseil qu’il convient de changer la clôture qui sépare le logement communal de la cour de récréation de l’école. Il propose de changer celle-ci par une clôture rigide qui résistera mieux dans le temps.

 

Un devis a été demandé auprès de Clôtures Bataille à Pont-Audemer. Ce devis est d’un montant de 940.80 € HT soit 1 128.96 € TTC.

 

Ces explications entendues, le conseil municipal :

- décide l’achat d’une clôture

- accepte le devis de l’entreprise Bataille dans les conditions précitées

 


 

Compte 202 :    - 1 128.96 €

Compte 2128 : + 1 128.96 €

 

Vu le code général des collectivités territoriales, et notamment son article L 1612-11,

Vu le budget primitif 2017 adopté par délibération du conseil municipal du 05 avril 2017,

 

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, approuve cette décision modificative

 

 

Délibération N° 32/2017

Achat d’un taille-haie et d’une elagueuse

 

Monsieur le Maire informe le conseil qu’il est nécessaire d’acheter un taille-haies et une élagueuse pour le service technique Un devis a été demandé à l’entreprise SOURDON. Il en fait lecture :

 

- moteur :       430.13 € HT soit 516.16 € TTC

- Taille-haie : 309.23 € HT soit 371.08 € TTC

- Elagueuse :  223.97 € HT soit 268.76 € TTC

 

Soit un total de : 1 156.00 € TTC

 

Ces explications entendues, le conseil municipal :

- décide l’achat d’une élagueuse et d’un taille-haie avec leur moteur

- accepte le devis de l’entreprise Sourdon dans les conditions précitées

 

Le Maire informe le conseil que pour payer ce matériel il convient de faire la modification budgétaire suivante :

 

Compte 202 :    - 1 156.00 €

Compte 2158 : + 1 156.00 €

 

Vu le code général des collectivités territoriales, et notamment son article L 1612-11,

Vu le budget primitif 2017 adopté par délibération du conseil municipal du 05 avril 2017,

 

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, approuve cette décision modificative

 

 

INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES

 

Procès-verbal du SIEGE

 

Monsieur le Maire informe les membres du conseil que le procès-verbal des décisions adoptées lors du comité syndical du SIEGE qui s’est tenu le 13 mai 2017, est à leur disposition. Est joint à ce PV également, pour notification, l’arrêté de Monsieur le Préfet de l’Eure, en date du 03 mai 2017, portant modification des statuts du SIEGE.

 

 

Compte-rendu du Comité de Massif

 

Monsieur le Maire informe les membres du conseil que le compte-rendu de la réunion du Comité de Massif de Montfort  qui s’est tenue le 29 Mars 2017, est également à leur disposition. Monsieur PAQUIN et Monsieur le Maire regrettent le délai de convocation trop court.

 

 

Subvention abribus

 

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que la commune avait sollicité une subvention au titre des amendes de police, pour financer l’installation de 6 abribus auprès du Conseil Départemental. Bien que le dossier ait reçu un avis technique favorable, Illeville sur Montfort est désormais membre de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle qui bénéficie de l’attribution directe de la dotation relative aux amendes de police. Par conséquent, la commune n’est plus éligible à une subvention au titre du programme 2017 des amendes de police. Il convient donc de soumettre ce dossier à la communauté de communes.

Monsieur le maire précise qu’il a fait une demande en ce sens et espère conserver les 40% prévus avec le département. Le dossier est à l’étude.

 

 

Mur du cimetière

 

Monsieur le Maire informe le conseil que les travaux de rénovation du mur du cimetière ont commencé le 19 Juin 2017.

 

Agression sur la commune

 

Madame FURET demande quelques explications sur l’agression qui a eu lieu sur la commune. Il s’agit d’une personne qui s’est fait agressée chez elle par deux individus qui souhaitaient lui « vendre » une serviette. Monsieur le Maire incite les illevillais à la vigilance.

 

14 Juillet

 

Monsieur BOISSEL regrette que le conseil des jeunes n’apparaisse pas sur l’invitation de la cérémonie du 14 juillet aux illevillais. Monsieur le Maire répond qu’il s’agit d’un oubli sur les invitations, le nécessaire sera fait la prochaine fois. Madame FURET demande également où en est le projet du logo de la commune élaboré par le conseil des jeunes. Celui-ci devra être fait pour la fin de l’année.

Monsieur BOISSEL propose d’organiser un bal musette sur la Place de l’Eglise le 14 juillet. Monsieur le Maire est d’accord et charge Monsieur BOISSEL de l’organiser.

 

Mare d’Hecquemare

 

Madame RICHARD informe le conseil qu’elle a eu des demandes de pêcheurs pour couper les roseaux de la mare d’Hecquemare car ceux-ci prolifèrent de façon importante nuisant à la faune aquatique.

La municipalité va se renseigner sur les moyens à mettre en œuvre pour remédier à ce problème.

 

 

Action jeunes – Une activité pour l’été

 

Madame QUILLET demande si beaucoup de jeunes ont répondu au questionnaire « Une activité pour l’été ». Monsieur le Maire répond que 19 jeunes sur 53 ont répondu et fait leur choix quant aux activités proposées. La remise des tickets pour les activités proposées par le CCAS, à savoir, entrée piscine, patinoire ou cinéma, aura lieu le jeudi 29 juin 2017 à 19H00 à la mairie.

 

 

 

 

 

Fin de la séance à 21h45

 

Fait et délibéré le 27 Juin 2017

Commentaires