SEANCE DU 23 SEPTEMBRE
2019
Le
vingt-trois septembre deux mil dix-neuf à vingt heures, le Conseil Municipal
légalement convoqué s’est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Monsieur
Vladimir HANGARD, Maire.
Date de convocation :
17 Septembre 2019
Présents : M.
Vladimir HANGARD, M. PAQUIN Samson, M. Thomas LEVASSEUR, Mme DELARUE Danièle, M.
BOISSEL Jérôme, M. TONNOIR Jean-Pierre, Mme Isabelle RICHARD, Mme FURET Claire,
M. VALAUNEY Jimmy, Mme DELAUNEY Mélanie, Mme Murielle DUCREUX, M. CAILLOUEL
Philippe
Absente :
Mme Nelly BENARD
Formant la majorité des membres en
exercice.
Secrétaire
de séance : Mme DELAUNEY
Mélanie
Monsieur
le Maire déclare la séance ouverte.
Le
conseil municipal se déplace sur le parking de la salle d’activités pour y voir
l’avancée des travaux.
Approbation du
compte-rendu du conseil municipal du 24 Juin 2019 à l’unanimité des membres
présents.
Ordre
Du jour :
- Subvention
exceptionnelle pour le Comité des Fêtes
- Décision
modificative budgétaire
- Création de
poste suite à avancement de grade d’un agent
- Fermeture
au public de la Trésorerie de Pont-Audemer. Maintien du réseau de proximité des
services de la DGFIP.
- Aide en
faveur des commerces de proximité
- Convention
entre le Département et la commune pour le développement de la lecture publique
- Mise en
place d’un transport hebdomadaire vers les marchés de Pont-Audemer et de
Bourg-Achard
-
Réglementation incendie dans l’Eure
- Elagage des
arbres du Champ Cornu
- Travaux
effectués pendant l’été
- Bilan
rentrée scolaire
-
Stationnement Place de l’Eglise
- Horaires du
dépôt de pain
- Point sur
la montée en débit sur la commune
- Redevance
du domaine public : GRT Gaz
-
Informations et questions diverses
Délibération n° 24/2019
Monsieur le Maire informe le conseil municipal
que dans le cadre du partenariat entre le comité des fêtes et la municipalité
pour l'organisation du bal du 14 juillet, le comité des fêtes a avancé les
honoraires du DJ, il est proposé une subvention exceptionnelle de 250.00 € au
comité des fêtes pour les rembourser.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité des membres présents :
Décide de verser une subvention
exceptionnelle de 250.00 € au Comité des Fêtes pour le remboursement des frais
du bal du 14 Juillet de l’année 2019.
Décisions modificatives budgétaires
Classe découverte
Monsieur le
maire informe le conseil municipal qu’il convient de faire une décision
modificative pour permettre le paiement de la participation communale pour les
classes découverte de l’école. Il propose la décision modificative
suivante :
FONCTIONNEMENT
|
||||||||
Dépenses
|
Recettes
|
|||||||
Article (Chap.) - Opération
|
Montant
|
Article (Chap.) - Opération
|
Montant
|
|||||
615221 (011) : Bâtiments publics
|
-1 000,00
|
|
|
|||||
6714 (67) : Bourses et prix
|
1 000,00
|
|
|
|||||
|
0,00
|
|
|
|||||
Total Dépenses
|
0,00
|
Total Recettes
|
|
Après
en avoir délibéré, le Conseil Municipal vote cette décision modificative
budgétaire
Délibération
n° 26/2019
Attributions de compensations
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal qu’il convient de faire une décision
modificative budgétaire concernant le versement des attributions de
compensation à la communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle. Lors de
l’élaboration du budget, les attributions de compensations ont été calculées
non pas sur une année complète, mais sur 7/12ème, puisque le
transfert de la compétence scolaire s’effectuait au 1er Juin. La
communauté de communes, de son côté, a calculé les attributions de compensations
sur une année complète avec versements sur 7/12ème. Monsieur le
Maire précise que la commune va recevoir le remboursement de ses dépenses effectuées
du 1er janvier au 31 mai 2019, liées au transfert scolaire. Cette
recette doit compenser la somme manquante.
Monsieur
le Maire propose la décision modificative budgétaire suivante :
FONCTIONNEMENT
|
|||||||||||
Dépenses
|
Recettes
|
||||||||||
Article (Chap.) - Opération
|
Montant
|
Article (Chap.) - Opération
|
Montant
|
||||||||
739211 (014) : Attributions de
compensation
|
40 000,00
|
73211 (73) : Attribution de compensation
|
40 000,00
|
||||||||
|
40 000,00
|
|
40 000,00
|
||||||||
Total Dépenses
|
40 000,00
|
Total Recettes
|
40 000,00
|
||||||||
Après
en avoir délibéré, le Conseil Municipal vote cette décision modificative budgétaire
Délibération
n° 27/2019
Création de poste suite avancement de grade
Le Maire, rappelle
à l’assemblée :
Vu
le
Code Général des Collectivités Territoriales,
Conformément
à l’article 34 de
la loi du 26
janvier 1984 , les emplois de chaque collectivité ou établissement
sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement.
Il appartient donc au Conseil Municipal de fixer
l’effectif des emplois à temps complet et non complet nécessaires au
fonctionnement des services, même lorsqu’il s’agit de modifier le tableau des
emplois pour permettre des avancements de grade.
Considérant qu’un agent remplit les conditions
réglementaires pour bénéficier d’un avancement de grade, et que le grade à
créer est en adéquation avec les fonctions assurées par l’agent concerné.
Le
Maire propose :
De créer le poste correspondant au futur
grade afin que l’agent soit nommé, dès l’avis favorable de la CAP, sur
celui-ci.
Après
en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité
les articles suivants :
Article 1er
: Objet : Il est créé à compter du 23 Septembre 2019 un emploi permanent à
temps complet de Rédacteur Principal de 1ère classe (grade
d’avancement).
Article 2
: Budget prévu : Les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges
sociales correspondant au grade et emploi ainsi créé sont inscrits au budget de
l’exercice.
Article 3
: Exécution : Le Maire et le Receveur Municipal sont chargés chacun pour
ce qui les concerne de l’exécution de la présente délibération, dont notamment
les formalités de publicité.
Article 4
: Effet : Le tableau des effectifs est modifié à compter du 23 Septembre
2019 de la manière suivante :
Filière
: Administrative, Catégorie : B, Cadre d’emploi : Rédacteurs territoriaux,
Grade : Rédacteur Principal de 1ère
classe, Fonction : Secrétaire de Mairie, Statut titulaire, Temps de travail :
35 heures. Effectif : 1 ;
Grade : Rédacteur Principal de 2ème
classe, Fonction : Secrétaire de Mairie, Statut titulaire, Temps de travail :
35 heures. Effectif : 1 ;
Le conseil municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité :
- Décide d’adopter la
modification du tableau de la filière administrative, catégorie B, cadre
d’emploi des Rédacteurs territoriaux, ainsi proposée.
- Dit que les crédits nécessaires à la
rémunération et aux charges salariales de l’agent nommé, sont inscrits au
budget 2019, chapitre 12, charges de personnel, article 64111.
Délibération
n° 28/2019
non à la
fermeture au public de la tresorerie de pont-audemer
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal que le ministre de l’action et des
comptes publics a engagé un projet de vaste refonte de l’organisation
territoriale (et fonctionnelle) des services de la Direction Générale des
Finances Publiques (DGFIP) baptisé « géographie revisitée ».
Une
carte géographique de l’Eure présentant ce projet de réorganisation à l’horizon
2022 est distribuée aux conseillers.
Certaines
trésoreries n’existeront plus en tant que telles en 2022. Ses missions se
retrouveront « éclatées » entre les conseillers aux collectivités
locales et les services de gestion comptable. Cela se traduira par la
suppression de 18 postes comptables dans l’Eure, dont celui de la trésorerie de
Pont-Audemer.
Les différentes missions
seront :
-
Services de direction et supra-départementaux (Evreux)
-
Services de gestion comptables
-
Conseillers des collectivités locales
-
Services fiscaux
-
Services du contrôle fiscal
-
Accueil de proximité
La
trésorerie de Pont-Audemer n’aura plus que les missions suivantes :
-
Conseillers des collectivités locales
-
Services de gestion comptable
Monsieur
le Maire précise que les conseillers des collectivités locales n’assureront pas
l’accueil du public mais seront seulement destinés à travailler avec les
collectivités locales.
Les
services de gestion comptables auront en charge la tenue des comptes des
collectivités locales. Ces services qui ne constitueront que des « points
de contacts » pour les usagers, ne recevront du public que sur
rendez-vous.
Des
accueils de proximités, Maisons France Service (MFS) seront créés et implantés
dans le département. Toutefois, les MFS ne sont pas des services de la DGFIP.
Elles n’assureront pas l’ensemble des compétences dévolues aux trésoreries et
autres services de la DGFIP. Elles seraient labélisées avec un « panier de
services minimum » pour des démarches relevant de la DGFIP (dépôt de
déclaration, de réclamation, prise de RDV, accès çà un poste informatique) , de
la CAF, de la CNAV, de la CNAM, de pôle emploi, de la Poste, etc... Par
conséquent, les personnes présentes à demeure ne seront pas des agents de la DGFIP.
Ces derniers s’y rendront ponctuellement lors de pics de charge et uniquement
pour des accueils sur rendez-vous.
Le
conseil municipal considère qu’après la fermeture de la trésorerie de Montfort
sur Risle, cette nouvelle fermeture n’est pas acceptable.
Ces
explications entendues, le Conseil Municipal,
Considérant
que le projet de refonte de l’organisation territoriale et fonctionnelle des
services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) engendrerait
un préjudice considérable pour les Collectivités locales et pour leurs
habitants,
Considérant
que le maintien du réseau de proximité des services de la DGFIP constitue un
enjeu important pour le service public et, dans un contexte de crise
économique, un enjeu indispensable pour le soutien aux économies locales et à
la cohésion sociale,
Considérant que
la perte des services publics concourt à la désertification des Communes
rurales,
Considérant que
le maintien d’un maillage territorial le plus fin possible doit non seulement
être impérativement préservé, mais de surcroît être renforcé en moyens humains
et matériels,
Considérant
qu’il est indispensable de maintenir ces services autant pour les communes que
pour les usagers et que soit respecté le principe de l’égalité d’accès aux
services publics pour les citoyens sur l’ensemble du territoire national,
Considérant
que le transfert d’une partie des missions des Services Fiscaux de l’Etat à la
Maison France Services Au Public constitue une nouvelle fois un désengagement
de l’Etat et une charge supplémentaire pour la Collectivité qui se voit
contrainte de pallier à ce désengagement des services de l’Etat sans
indemnisation financière correspondant à la charge transférée de la part de
l’Etat.
Après en avoir délibéré, à
l’unanimité
-
Vote en faveur du maintien du réseau de proximité des services de la DGFIP
-
S’oppose à la fermeture au public de
la trésorerie de Pont-Audemer et demande
instamment par la présente de ne pas mettre à exécution cette décision de
fermeture qui porterait un lourd préjudice au service public en milieu rural.
Délibération
n° 29/2019
Vu le Code général des
collectivités territoriales, et notamment ses articles L.2121-29 à L.2121-34,
Vu la délibération du Conseil
départemental du décembre 2018 relative au soutien aux commerces de proximité,
Exposé des motifs :
La vitalité de notre centre-ville
constitue un facteur d’attractivité pour notre commune et contribue la qualité
de vie dont bénéficient nos habitants.
Or,
les commerces de proximité connaissent des difficultés spécifiques qui
appellent un véritable appui.
Aujourd’hui,
aucun commerce de proximité n’est installé sur notre commune et il n’existe
aucun local commercial vide. Or, ces commerces de proximité sont essentiels à
la vie de notre commune.
Dans
l’hypothèse où la commune accueillerait des commerces de proximité, le conseil municipal
envisage d’instaurer, sur le fondement de l’article 1388 quinquies C du Code
général des impôts, un abattement de 15% de la part communale de la taxe
foncière pour les commerces de détail de moins de 400 m2.
Le
Département a pris l’initiative d’une action concrète et coordonnée à l’échelle
de l’ensemble du territoire Eurois. Le conseil municipal partage le diagnostic
relatif au besoin d’un soutien aux commerces de proximité.
Dans
ce cadre, la présente délibération a pour objet d’inscrire notre commune dans
cette démarche collective, d’affirmer et décrire le besoin de soutien aux
commerces de proximité sur notre territoire et de solliciter le déploiement de
l’aide départementale au bénéfice des commerçants éligibles de la commune.
Ainsi,
le conseil municipal, après en avoir délibéré,
Décide
d’affirmer un besoin local de
soutien aux commerces de proximité de la commune.
Décide
de solliciter le déploiement de l’aide départementale au bénéfice des commerces
éligibles de la commune.
Charge Monsieur
le Maire d’en faire part à Monsieur le Président du Conseil Départemental.
Délibération
n° 30/2019
Convention entre la commune et les clubs de football
qui utilisent le terrain et les vestiaires
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal que deux clubs de football viennent jouer
sur le terrain de la commune. Des vestiaires sont mis à leur disposition. Afin
de s’assurer que ces derniers soient rendus propres et bien entretenus, il
propose qu’une convention soit établie entre la commune et chacun des clubs de
football. Cette convention aura pour objectif de clarifier et lister les
consignes à effectuer après chaque utilisation de ceux-ci. En cas de manquement à ses
règles et de constat par le personnel de service, un forfait ménage de 40
€ sera appliqué. Une attestation d’assurance sera également demandée.
Il
en fait lecture.
Monsieur
PAQUIN rappelle que l’utilisation du terrain de football doit être en priorité
pour le Football Club Val de Risle (FCVR), celui-ci étant de la communauté de communes.
Il précise que la commune a déjà reçu des demandes d’autres clubs. Il propose
que le Président du FCVR, traite ces demandes et soit décisionnaire sur
l’utilisation du terrain et de son emploi.
Monsieur
le Maire est d’accord.
Le
conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :
-
Autorise Monsieur le Maire à établir et signer une convention entre la commune
et les clubs de football qui utiliseront les vestiaires et le terrain de
football de la commune.
Monsieur
BOISSEL propose qu’un passage piéton soit matérialisé pour traverser du terrain
de football aux vestiaires. Madame FURET précise que ce passage piéton serait
également utile pour les élèves et parents qui viennent à l’école.
Monsieur
le Maire répond qu’il va en faire la demande auprès du département, puisqu’il
s’agit d’une route départementale.
Délibération
n° 31/2019
Convention entre le Département et la commune pour le
développement de la lecture publique
Monsieur
le Maire rappelle que la bibliothèque de la commune a un partenariat avec la Médiathèque
départementale de l’Eure.
La
Médiathèque départementale de l’Eure souhaite mettre en place une convention
avec la commune, qui aura pour objet de définir les règles de ce partenariat.
Cette convention d’objectifs est de niveau III. Est valable 3 ans à compter de
sa signature par les deux parties.
Monsieur
le Maire en fait lecture.
Deux
points sur les engagements de la commune seront difficiles à atteindre.
1) Les locaux : « le local ne pourra
être inférieur à 50 m, et devra être supérieur ou égal
à 0.07 m2/habitant. »
à 0.07 m2/habitant. »
« Si le critère de surface
n’est pas respecté dans le délai des 3 ans, la commune devra au moins justifier
l’engagement d’un projet d’agrandissement ou de changement de lieu pour pouvoir
continuer à bénéficier du partenariat avec la médiathèque départementale de
l’Eure »
Monsieur
le Maire précise que la surface minimum devrait donc être de 63 m2.
L’agrandissement de la bibliothèque n’est pas possible et la commune ne possède
aucun autre local de disponible. Il déplore ce type d’engagement imposé à des
petites communes rurales.
2) Les moyens en fonctionnement : « La commune
consacrera un budget d’acquisition annuelle d’un minimum de 2€/habitant pour
les livres et revues. »
Monsieur
le Maire précise que cela représente une somme de 1 800.00 €/an contre
400.00 € de dépenses actuellement.
Les
autres engagements en matière d’assurance, de personnel, d’horaires d’ouverture
et de gratuité des prêts de livres sont respectés.
Monsieur
le Maire demande l’autorisation au conseil municipal de signer cette
convention. Monsieur BOISSEL s’interroge sur le fait de signer cette convention
alors que certains engagements ne pourront être tenus. Monsieur le Maire répond
que la commune a 3 ans pour remplir les objectifs, et que l’acceptation de
cette convention permet de pérenniser la bibliothèque au moins pendant cette
période.
Ces
explications entendues, le conseil municipal, après en avoir délibéré, à
l’unanimité :
-
Autorise Monsieur le maire à signer cette convention.
Mise en place d’un transport hebdomadaire vers les
marchés de Pont-Audemer et de Bourg-Achard
Monsieur
le Maire rappelle au conseil municipal que lors de la dernière séance, ce
dernier l’a autorisé à signer une convention entre la MJC et la commune pour le
prêt gracieux, or frais d’essence, de mini-bus.
Il
propose de mettre en place deux transports mensuels vers les marchés de
Pont-Audemer et de Bourg-Achard. Il précise qu’il ne souhaite pas que ce soit
un agent communal qui conduise mais plutôt un ou deux bénévoles. Il précise que
la MJC est assurée tous conducteurs. Monsieur BOISSEL propose de demander aux
communes qui offrent ce service, leur avis et retour sur l’expérience.
Monsieur
le Maire propose de lancer le projet et de prendre la décision de pérenniser ou
pas cette action en fonction de son évolution. Les inscriptions devront se
faire en Maire et une priorité sera donnée aux personnes de plus de 70 ans.
Le
conseil municipal est d’accord
Enquête publique du PLUiH
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal que l’enquête publique portant sur le
PLUi de la Communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle et l’abrogation
des cartes communales a débuté le 12 septembre 2019 et se prolongera jusqu’au
16 Octobre 2019.
L’affichage
légal a été fait sur la commune.
Les
pièces de l’abrogation des douze cartes communales et du dossier de projet de
plan local d’urbanisme intercommunal, comprenant notamment une évaluation
environnementale du projet, les avis de l’autorité environnementale et des
personne publiques associées, ainsi que les registres d’enquête à feuillets non
mobiles, côtés et parafés par les commissaires enquêteurs, sont tenus à
disposition du public, à la mairie d’Illeville sur Montfort, pendant les heures
d’ouverture au public.
Ces
pièces sont également disponibles au public dans six autres communes et à la
communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle.
Les
horaires et jours de consultation sont sur les avis d’enquête publique.
Monsieur
le Maire rappelle aux membres du conseil qu’ils ont reçu le calendrier des
rencontres avec les communes concernant les évolutions du PLUi-CCPAVR. Il
invite les conseillers à venir pour la rencontre prévue à la mairie d’Illeville,
le mercredi 25 septembre 2019, de 13h30 à 14h30. Cette rencontre est d’autant
plus importante que la densité doit être revue sur Illeville.
Le
commissaire enquêteur viendra le 1er et le 16 Octobre 2019.
Délibération n° 32/2019
Motion relative au nouveau schéma départemental de défense incendie
Monsieur le Maire rappelle au
conseil municipal que lors de la dernière séance le sujet concernant l’application du Règlement Départemental de Défense
Extérieure Contre l'Incendie dans le cadre des autorisations d'urbanisme, a été
évoqué.
Force est de
constater que la distance de 200 m fixée entre un projet de construction à
usage d'habitation et un point d'eau incendie, génère de nombreux refus à des
demandes d’urbanisme.
Les élus de la
communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle se sont réunis à ce sujet
et proposent une motion relative au nouveau schéma départemental de défense incendie.
Il en fait lecture :
Motion relative au nouveau schéma départemental de défense incendie
Considérant
les nouvelles orientations du SDIS de l’Eure relatives à la défense incendie
des communes,
Considérant que,
désormais, les communes ont l’obligation de prévoir un point d’eau
réglementaire à moins de 200 mètres (contre 400 mètres jusqu’à présent) de
chaque habitation ou bâtiment susceptible d’être protégé contre l’incendie,
Considérant
que cette norme, d’ores et déjà appliquée par les services instructeurs du SDIS
dans le cadre des demandes d’urbanisme, bloque la délivrance de nombreux permis
de construire,
Considérant
que les communes ont l’obligation de mettre en œuvre un schéma communal de
défense incendie, prenant en compte cette nouvelle directive,
Considérant le coût induit, le temps nécessaire à sa mise en
œuvre et les contraintes techniques que cela impose,
Les
Elus de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de
Risle souhaitent :
-
Exprimer
leurs difficultés à appliquer, dès à présent, la mise aux normes de leurs
réseaux de défense incendie, notamment au regard de la règle des 200 mètres.
-
Mettre
en avant les contraintes auxquelles les communes sont confrontées, nécessitant
parfois des études lourdes et complexes.
-
Qu’un
système de dérogation soit délivré, au cas par cas, dans les zones d’habitat
peu dense, notamment quand les coûts de mise aux normes ne sont pas
supportables par la collectivité.
-
Que
sur les nouvelles constructions, en particulier les nouveaux lotissements, la
distance minimale revienne à 400 mètres ou, à défaut, qu’une aide financière
spécifique soit mise en œuvre pour aider les communes à respecter la distance
de 200 mètres.
-
Qu’un
moratoire soit pris, sans délai, suspendant la règle des 200 mètres et laissant
le temps aux communes de mener les études, de planifier les travaux et de
réaliser à une date à définir les travaux de mise aux normes du réseau de
défense incendie.
-
Que
la DETR puisse mettre en place un accompagnement pluriannuel pour permettre une
mise à niveau des équipements.
- Que le
budget alloué par le département au SDIS soit revu à la hausse
Ainsi, compte-tenu de ces éléments, le Conseil Municipal,
après en avoir délibéré, à l’unanimité :
- Adopte la motion relative au nouveau schéma départemental de défense
incendie.
Défense
Incendie au Chastel
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal qu’il a demandé un devis auprès du SERPN,
pour l’installation d’un point incendie, rue du Chastel pour couvrir le centre
équestre.
Un
renforcement du réseau est nécessaire du carrefour de la RD 88 jusqu’à l’entrée
du chemin privé du centre équestre, ainsi que la pose de 2 poteaux d’incendie.
Le
devis est de 97 096.02 € pour ces travaux.
Monsieur
PAQUIN précise que le diamètre obligatoire des conduites devrait ou a du être
revu par le SDIS, l’association des Maires et le Préfet.
Il
précise que pour couvrir dans un rayon de 200 m un maximum d’habitation, à la rue
du Chastel, une borne incendie devrait être implantée au niveau de son
entreprise.
Il
précise également que le chemin privé menant au centre équestre fait plus de
200 m, par conséquent l’implantation d’une borne sur domaine public ne pourrait
couvrir celui-ci.
Monsieur
CAILLOUEL précise qu’il a déposé, à titre personnel, une demande de permis de
construire pour la construction d’un bâtiment agricole. Pour que cette demande
soit acceptée, il a accepté d’acheter une poche qu’il devra remplir d’eau.
Cette poche sera référencée comme point incendie, donc utilisable pour les
habitations dans le rayon de 200 m.
Monsieur
le Maire le met en garde sur le fait que si cette poche est référencée comme
point incendie, il devra laisser l’accès à celle-ci.
Monsieur
PAQUIN précise qu’à partir du moment ou cette réserve d’eau devient publique,
il paraitrait normal que la commune participe financièrement à hauteur de 50%
et que le SERPN prenne en charge l’eau.
Monsieur
le Maire répond que l’argument est recevable
mais serait extrêmement couteux.
Monsieur
le Maire rappelle que la commune paye les contributions au SDIS, chaque année,
pour un montant de plus de 14 000.00 €.
Le
Conseil Municipal sera tenu au courant de ce dossier.
Allée du cimetière
Monsieur
le Maire rappelle au conseil municipal que le devis de l’entreprise PJ
Aménagement pour les travaux de l’allée du cimetière a été accepté lors de sa
séance du 22 Avril 2018.
Une
demande de subvention au titre de la DETR a été déposée en 2018. Cette demande
a été refusée car l’Architecte des Bâtiments de France a préconisé d’autres
matériaux que ceux figurant dans le devis.
Un
nouveau devis, tenant compte des préconisations, a été soumis à l’ABF qui a
émis un avis favorable.
Monsieur
le Maire précise que le montant du nouveau devis est identique au précédent. Il
n’y a donc pas lieu de redélibérer sur le montant.
Monsieur
le Maire rappelle qu’il avait été convenu, en raison de l’urgence des travaux,
et du faible coût de ceux-ci, de ne pas refaire une demande de subvention qui
retarderait les travaux d’un an.
Le
conseil municipal est d’accord.
Diagnostic pour les travaux de restauration de
l’Eglise
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal que ce point sera remis à un prochain
ordre du jour. En effet, la commune est en attente du diagnostic établi par
l’architecte.
Elagage des arbres du Champ Cornu
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal qu’il a reçu une plainte concernant les
arbres du Champ Cornu. Ces derniers seraient responsables de la mort d’une
haie.
Monsieur
PAQUIN se propose de se rendre sur place.
Le
conseil municipal sera tenu au courant.
Monsieur
PAQUIN informe le conseil qu’il a demandé aux agents techniques de désherber
les trottoirs du Champ Cornu ainsi que le bassin de rétention.
Travaux effectués pendant l’été
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal que la liste des travaux d’entretien et
de réparation effectués pendant l’été est à leur disposition. Des travaux de
peinture ont été fait à l’école, à la mairie et la salle d’activités. Monsieur
PAQUIN s’est chargé de la mise en service des vestiaires du football, avec la
réparation du mitigeur du chauffe-eau et la pose de porte-manteaux.
bilan rentrée scolaire
Monsieur le Maire
fait lecture au conseil municipal des effectifs des élèves par classe pour
l’année scolaire 2019-2020.
Élèves répartis par niveau, classe
|
|||
|
|||
Cycle
|
Niveau
|
Classes
|
Effectifs totaux
|
CYCLE I
|
PETITE SECTION
|
petite section - moyenne section
|
14
|
TOTAL DU NIVEAU
|
14
|
||
CYCLE I
|
MOYENNE SECTION
|
petite section –
moyenne section
|
11
|
TOTAL DU NIVEAU
|
11
|
||
CYCLE I
|
GRANDE SECTION
|
grande section –
cours élémentaire 1
|
10
|
TOTAL DU NIVEAU
|
10
|
||
CYCLE II
|
COURS PREPARATOIRE
|
COURS PRÉPARATOIRE
|
12
|
TOTAL DU NIVEAU
|
12
|
||
CYCLE II
|
COURS ELEMENTAIRE
1ERE ANNEE
|
grande section –
cours élémentaire 1
|
12
|
TOTAL DU NIVEAU
|
12
|
||
CYCLE II
|
COURS ELEMENTAIRE
2EME ANNEE
|
cours élémentaire 2 –
cours moyen 1
|
11
|
TOTAL DU NIVEAU
|
11
|
||
CYCLE III
|
COURS MOYEN
1ERE ANNEE
|
cours élémentaire 2 –
cours moyen 1
|
11
|
TOTAL DU NIVEAU
|
11
|
||
CYCLE III
|
COURS MOYEN
2EME ANNEE
|
Cours moyen 2
|
24
|
TOTAL DU NIVEAU
|
24
|
||
|
|||
|
TOTAL DES EFFECTIFS CONSTATÉS
|
105
|
Stationnement
Place de l’Eglise
Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal qu’une rencontre
entre les riverains, les élus, les parents et les gendarmes a eu lieu le mardi
10 septembre en mairie.
Après de riches
débats où chacun a pu donner son avis et envisager quelques règles pour
fluidifier les entrées et sorties d’école, il a été décidé les mesures
suivantes :
- Réflexion sur la pose d’un ralentisseur après l’entrée du
parking de la mairie
- Stationnement autorisé sur la place de l’église de
16h à 16h30 uniquement pour les véhicules disposant d’un macaron délivré par la
mairie : réservé aux familles ayant des enfants en maternelle ou ayant des
enfants en élémentaire mais avec un enfant de moins de 18 mois dans la fratrie,
aux nourrices, aux riverains et aux personnes à mobilité réduite. Les parents
n’ayant que des enfants en élémentaire utiliseront les autres parkings (stade- parking
de la salle d’activités)
- Contrôles de gendarmerie fréquents
- Installation d’un panneau « attention école »
réalisé par le conseil des jeunes
- Période d’essai du 1er octobre aux
vacances de Noël.
Monsieur LEVASSEUR précise qu’il a constaté que les
parents avaient déjà changé leurs habitudes et beaucoup se garent, dorénavant,
ailleurs. Monsieur VALAUNEY précise que les « arrêts minute » ne
posent pas de problème, le problème vient plutôt des parents qui restent garés
sur la Place et discutent entre eux, car ils monopolisent les places ou
embouteillent la circulation. Il rappelle qu’il s’agit d’une place publique où
les personnes peuvent se réunir et discuter. Il insiste sur le fait que les
riverains qui ont emménagés, Place de l’Eglise, ont opté pour une maison de
bourg située sur la Place du village, près d’une école, de la mairie et du
cimetière, ce qui génère forcément du passage et du bruit. De plus, il s’étonne
qu’un riverain exige qu’une place de parking lui soit privatisée sachant que la
place est publique. Il précise de plus, que ce riverain a la possibilité de
garer sa voiture dans sa cour. Il demande qui a fait le marquage au sol de
stationnement interdit. Monsieur le Maire répond qu’il s’agit de l’ancien
conseil. Il précise que le problème vient du fait que des voitures se garent
juste devant la porte d’entrée de l’habitation. Il a proposé de mettre une
jardinière à cet endroit mais le riverain n’y semble pas favorable. Madame
FURET répond que c’est à la mairie de décider puisque la place est communale et
est d’accord sur le fait que les parents ont le droit de s’y réunir pour
discuter si leur voiture ne gêne pas. Il suffit juste que ces derniers se
garent plus loin et non juste devant les barrières de l’école.
Monsieur le Maire précise que le problème de
stationnement est plutôt le soir à la reprise des élèves.
Le conseil municipal sera tenu au courant
des suites de ce dossier.
Horaires du dépôt
de pain
Monsieur le Maire informe le conseil que les personnes
qui tiennent le dépôt de pain lui ont fait remarquer que très peu de personnes
viennent après 12H00. Actuellement le dépôt de pain est ouvert de 9h00 à 12h30.
Il propose de modifier les horaires comme suit :
9h00 à 12H00
Le conseil municipal est d’accord.
Point sur la
montée en débit sur la commune
Monsieur le Maire rappelle que la montée en débit sur
la commune est effective depuis juillet. Il semblerait que les seuls problèmes
qui persistent soit avec l’opérateur SFR. Madame FURET précise qu’elle a
constaté une nette amélioration du débit chez elle. Monsieur le Maire répond
que c’est le cas pour la majorité des illevillais.
Redevance
d’occupation du domaine public GRT GAZ et SIEGE
Monsieur le Maire informe le conseil municipal que la
somme due à la commune par GRT GAZ au titre de l’occupation du domaine public
communal par les ouvrages de transport de gaz pour l’année 2019 est de 125.00 €
et de 209.00 € pour l’électricité.
Le conseil municipal accepte ces recettes.
INFORMATIONS
ET QUESTIONS DIVERSES
Demandes de
subvention au titre des amendes de police auprès de la CCPAVR
Monsieur le Maire informe le conseil
qu’il a sollicité la communauté de communes pour une subvention au titre des
amendes de police pour l’installation du miroir sur la RD88, face à la rue de
la Goupillerie, à plusieurs reprises, mais n’a, à ce jour, aucune réponse.
Rapport
annuel sur le prix et la qualité su Service Public l’Assainissement Non
Collectif (SPANC) de l’exercice 2018
Monsieur le Maire informe les membres du
conseil municipal que le rapport annuel sur le prix du SPANC est à leur
disposition. Il s’étonne du pourcentage d’installations conformes au vu des
contrôles effectués sur la commune, car ceux-ci ne sont jamais classés en
catégorie A et présentent toujours des défauts.
Rapport
d’activités du SDOMODE et de l’Agence Locale de l’Energie
Monsieur le Maire informe les membres du
conseil municipal que les rapports d’activités du SDOMODE et de l’agence locale
de l’énergie sont à leur disposition.
Relèvement
du seuil pour les procédures d’appel d’offres
Monsieur le Maire informe le conseil que
le seuil à partir duquel les collectivités territoriales devront recourir à la
procédure d’appel d’offres pour un achat sera relevé à 40 000 € contre
25 000€ actuellement.
Panneaux
manquants sur la commune
Monsieur le maire demande aux conseillers
municipaux de lui notifier quels sont les panneaux manquants sur la commune. Une
commande sera passée pour les remplacer et les réinstaller à leur emplacement.
Nomination
du terrain de football
Monsieur BOISSEL rappelle au conseil
qu’il avait été évoqué lors de la séance précédente que soit baptisé au nom des
frère DUCREUX, le terrain de football, comme cela avait été décidé lors du
mandat de Monsieur GUEDON. Il aimerait que cela soit fait avant la fin du
mandat.
Monsieur CAILLOUEL répond que d’après ses
souvenirs, il lui semble qu’à l’époque, les frères DUCREUX ne le souhaitaient
pas.
Il convient de leur
redemander.
Réimplantation
de faisans dans le domaine forestier
Monsieur PAQUIN informe le conseil que
les chasseurs de la commune ont acheté 140 faisans pour les implanter dans le
domaine forestier afin de relancer cette faune. Il demande que soit publié
l’information en demandant que ceux-ci ne soient pas tirés.
Concert
gratuit de trompettiste
Madame
DELARUE informe le conseil municipal qu’il y avait environ 70 personnes qui
sont venues assister au concert du trompettiste dimanche dernier. Elle aurait
aimé que plus d’illevillais viennent.
Clôture
de la séance : 22H30
Fait et délibéré le 23 Septembre 2019
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