discours de Mr le Maire à l'occasion des obsèques de Mr LEPARMENTIER Yves


La dernière fois que j’ai pris la parole devant la famille LEPARMENTIER, c’était il y presque 3 mois jour pour jour.

Nous étions rassemblés dans la mairie pour célébrer le mariage de Gilles et Murielle.

J’avais évoqué le bonheur que devait ressentir Yves de voir s’unir dans une mairie où il a passé tant d’heures, à proximité de l’école et de la maison où il a passé tant d’années, deux enfants du village.

Nous n’imaginions pas à ce moment que nous nous retrouverions dans ces circonstances bien plus tristes.

Quand Claire m’a demandé de prononcer quelques mots j’ai accepté, mais les écrire ces mots, leur donner la bonne place pour exprimer l’émotion du moment est bien plus compliqué.

En septembre 2006, nommé jeune directeur d’école à Illeville, Yves a été l’une des 1eres personnes que j’ai rencontrées, lors d’une permanence de mairie, il était présent aux côtés d’Odile Simon qui m’a signé mon procès-verbal d’installation.

Puis nous nous sommes rencontrés régulièrement à la mairie, mais aussi à l’école où il venait de temps en temps s’occuper du réseau internet à l’époque bien capricieux.

Il venait chercher régulièrement Pierre à la barrière.

L’heure de la retraite a sonné pour Yves. Quand je le croisais lors des manifestations illevillaises il avait toujours un mot sympathique, s’intéressait à la vie de l’école, à l’éducation en général.

En 2014, lors de mon 1er mandat de maire, j’ai toujours pu compter sur son soutien indéfectible, ses conseils parfois, et ses encouragements toujours, plusieurs fois il m’a dit être heureux de voir Illeville se développer et se dynamiser .

Il était suivi par Claire investie elle aussi dans la vie communale ou associative, par Murielle, adjointe impliquée dans la vie municipale.

Nous étions liés par notre métier, cette école derrière nous, rythme nos vies, et a tellement empli la sienne.

Combien d’enfants ont usés leur fond de culotte sur les bancs de la classe de Mr Leparmentier ?

Combien d’adultes parfois déjà avancés dans leur vie, ont ressenti en apprenant le décès d’Yves un pincement au cœur, l’impression qu’un pan entier de l’enfance disparait.

Combien d’Illevillais ont ressenti le vide jeudi dernier, d’une mémoire qui s’éteint.

Jean Pierre Saunier il y a quelques années, Lionel Lerouge il y a quelques mois, aujourd’hui Yves Leparmentier, ces hommes qui sont des Illevillais extra ordinaires manquent à nos existences parce que ce sont des livres d’histoire qui se referment, ce sont des repères qui disparaissent. 

Comme un livre que nous avons aimé, prenons le temps de le rouvrir, de feuilleter les pages de la vie celles qui font rire, celles qui font pleurer.

Je me fais le porte-parole des Illevillais auprès de chacun des membres de la famille d’Yves pour leur dire toute la reconnaissance de notre commune pour le travail qu’Yves a accompli et bien plus encore.

Il sera temps dans quelques semaines, si vous l’acceptez, de rendre un hommage populaire à Yves où tout ceux qui le souhaitent pourront se rassembler.

Merci Yves d’avoir consacré une partie de ta vie à Illeville, à nous maintenant de nous montrer digne de ton engagement.



Commentaires