discours de Mr Le Maire lors de l'installation du conseil municipal



Mesdames , Messieurs les conseillers municipaux
chers Illevillais ,


Je vous remercie de la confiance que vous me témoignez en m'élisant aujourd'hui , maire de la commune d'Illeville pour un second mandat.

Cette première réunion du conseil municipal , je la dédie à Yves LEPARMENTIER , de part sa longévité au secrétariat de mairie  il a installé plusieurs conseils municipaux .

Il a toujours été un de mes fidèles soutiens , appréciant le renouveau d'Illeville , sa confiance et son estime ont été un honneur qu'il m'a fait .

Les illevillais  ont fait confiance à plus de 70% au projet porté par  «  Illeville notre passion commune » , cette confiance massive si elle nous honore , nous engage surtout . Elle nous engage dans la réussite du mandat , l'attente est importante , les espoirs sont grands .

Nous ne devons pas oublier ceux qui ont été déçus par ce résultat parce qu'ils auraient aimé voir une  autre politique se mettre en place , notre mission est au service de tous les illevillais.

A titre personnel , je mesure encore plus l'attente de nos concitoyens , les Illevillais m'ont placés en tête des suffrages , ils ont récompensé la disponibilité , la neutralité , l'innovation , mais ils ont aussi et surtout exprimer une volonté forte de voir  perdurer  le développement et l'attractivité d'Illeville.

Je me dois donc de me mettre à leur service avec le dévouement attendu 6 années supplémentaires .

Le Maire n'est plus le chef du village , c'est celui qui doit donner le cap , fixer des objectifs , être capable de s'occuper des préoccupations particulières d'un habitant et faire rayonner sa commune près de l'intercommunalité , tout cela avec équité et clairvoyance .

Je fais mienne cette citation de François MITTERRAND :

L'homme politique s'exprime d'abord par ses actes ; c'est d'eux dont il est comptable ; discours et écrits ne sont que des pièces d'appui au service de son oeuvre d'action.

Agir , faire , travailler , développer , construire , élaborer , animer seront les maîtres mots de notre action pour le mandat qui débute .

Vous vous engagez aujourd'hui pour un mandat de 6 ans , il sera passionnant , mais il sera exigeant.

Ma conception d'un conseil municipal , vous la connaissez , les adjoints que vous allez élire sont les maillons indispensables à  la mise en place des projets , les conseillers municipaux doivent être informés jour après jour de l'avancé des dossiers , investis dans leur mission et force de propositions .
Rien n'est plus frustrant que de se sentir inutile parce que les décisions ont été prises en amont .

J'attends donc de vous , un investissement à la mesure de vos disponibilités , conciliant vos impératifs familiaux , professionnels avec la vie municipale .

Les Illevillais  nous regardent ce soir , ils nous liront demain , et sauront nous féliciter ou nous réprimander .

Dans un esprit d'équipe , nous saurons faire avancer Illeville , je compte sur vous comme vous pouvez compter sur moi !

Nous commençons la rédaction du tome 2 , avec enthousiasme ,  sens des responsabilités  et passion .

Commentaires