SEANCE DU 08 FEVRIER
2021
Le
huit février deux mil vingt et un à vingt heures, le Conseil Municipal
légalement convoqué s’est réuni en séance ordinaire, à la salle d’activités,
sous la présidence de Monsieur Vladimir HANGARD, Maire.
Date de convocation :
27 janvier 2021
Présents : Monsieur Vladimir HANGARD, Monsieur TRAVERSE Philippe, Madame
DELARUE Danièle, Madame LEPARMENTIER Murielle, Monsieur LEVASSEUR Thomas,
Monsieur GAVELLE Julien, Madame RICHARD Isabelle, Madame WAXIN Hortense, Monsieur
BEAUVALLET Philippe, Monsieur HEBERT Maryan, Monsieur COTARD Jacques, Madame
BIEZ Nicole, Monsieur BAER Romain, Madame LE ROSCOUET PAILLIER Virginie.
Absente excusée :
Madame QUILLET Chloé qui donne pouvoir à Monsieur Vladimir HANGARD
Formant la majorité des membres en
exercice.
Secrétaire de
séance : Monsieur LEVASSEUR Thomas
Monsieur le Maire déclare la séance ouverte.
Approbation du compte-rendu du conseil
municipal du 15 décembre 2020 à l’unanimité des membres présents.
Ordre
Du jour :
- Approbation du compte-rendu du conseil municipal du
15 décembre 2020
- Orientations budgétaires
- Travaux d’éclairage public du SIEGE
- Défense Incendie : Pose et installation de
points de défense incendie
- Déplacement d’un abribus - Pose d’une dalle béton
- Plans de financement des
travaux de rénovation de l’école
- Achat et installation d’une pompe
à chaleur dans le logement communal sis rue Loriot
- Lancement de la procédure de
cession d’un chemin rural
- Participation financière des communes extérieures
aux frais de scolarité de l’école publique de la commune
- Modification du temps de travail d’un agent
- CCPAVR : Communication du rapport
d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes des exercices
2017 à 2019
- Compte-rendu de la commission jeunesse et sport et
Animation
Informations et questions diverses
Orientations budgétaires
Monsieur le Maire rappelle que le débat d’orientation budgétaire n’est pas
obligatoire dans les communes de moins de 3500 habitants, mais semble
incontournable pour associer le conseil municipal à l’élaboration du budget
2021.
Les chiffres du résultat de clôture de l’année 2020 sont désormais connus
et font apparaître un excédent de fonctionnement de 128 394.74 €, ce qui
est un élément positif et permet de démarrer l’exercice budgétaire 2021 avec
quelques économies.
Ceci étant, ce montant est plus faible que les années précédentes, la décision
modificative de près de 45 000 € pour rattraper la CLECT 2019, à la communauté
de communes, pèse lourd dans le bilan.
La crise sanitaire a perturbé les prévisions faites en 2020 :
-
Baisse des
revenus locatifs de la salle d’activités et remboursement des arrhes versées
-
Hausse des dépenses des produits d’entretien
-
Versement de primes aux agents
Le CIA
délibéré pour les agents communaux est une dépense nouvelle à intégrer au
budget.
L’élaboration du budget 2021 prendra en compte plusieurs paramètres :
·
Une somme élevée de la CLECT pour la 2e année consécutive avec
rattrapage sur 2020 et des appels mensuels en hausse.
·
Une incertitude sur les dotations de l’Etat.
·
Conserver les impositions à leurs niveaux actuels. Monsieur le Maire
précise qu’une hausse des impôts de 1% génèrerait une recette d’environ 1 600
€, ce qui est négligeable sur un budget comparativement à l’impopularité d’une
telle décision.
·
Un revenu du aux locations de salle nul
·
Une hausse de certaines dépenses liées à la crise sanitaire.
Il est donc proposé au conseil municipal, de préparer un budget économe qui
permettra de traverser 2021 et d’envisager 2022 sereinement.
Les nouveaux
investissements programmés seront présentés au cours de ce conseil, les restes
à réaliser de 2020 se feront en fonction de leur état d’avancement.
Les autres
projets d’investissement sont retardés à 2022.
Il rappelle
que la commune a 5 ans pour se mettre en conformité sur la défense incendie et
qu’il convient d’anticiper ces dépenses chaque année.
Le budget de fonctionnement sera lui aussi établi au plus près en
compressant au maximum toutes les dépenses. Monsieur le Maire précise que les
dépenses de charges salariales et d’emprunts, sont des dépenses obligatoires.
L’emprunt pour la construction de la salle d’activité, d’un montant annuel de
40 159.27 € se termine cette année, ainsi que le prêt de la maison
communale pour un montant de 19 035.77 €
Monsieur le
Maire précise que cela permet à la commune de contracter un nouvel emprunt d’environ
42000 €, avec début de remboursement en 2022, pour financer les travaux de
réfection de l’école.
Il ajoute
que la commune bénéficie d’une dotation de solidarité rurale, calculée en
fonction du taux d’endettement de la commune. En 2020, celle-ci était d’un
montant de 54 155.00 €. Il est donc judicieux de souscrire un nouvel
emprunt, permettant de pérenniser cette dotation et d’avoir une trésorerie plus
confortable.
Monsieur le Maire propose au conseil municipal de réfléchir quant aux
montants des subventions accordées aux associations communales.
L’année 2020, en raison du contexte sanitaire, n’a pas permis aux
associations d’organiser des manifestations. Il précise que les trésoreries
sont très confortables et rappelle qu’une association est à but non lucratif.
Un débat s’ensuit. Certains conseillers considèrent que des dépenses ont été
engagées par les associations sans percevoir de recettes et qu’il faut
positiver quant à une évolution favorable du contexte sanitaire et ses
restrictions. D’autres conseillers sont plus pessimistes et ne pensent pas que
la pandémie permettra cette année une reprise normale des manifestations et
évènements.
Monsieur TRAVERSE propose de prévoir le montant habituel au budget 2021 et
de ne verser les subventions qu’en fonction de l’évolution sanitaire et de la
reprise des manifestations. Le conseil municipal acquiesce. Cette décision sera
soumise à validation de la commission finances lors de l’élaboration du budget
2021.
Délibération
n° 01/2021
Travaux du SIEGE :
Programmation 2021
Monsieur le Maire rappelle que le conseil municipal
a délibéré pour la programmation du SIEGE 2021, des travaux d’éclairage public,
rue Loriot et rue de la Mairie, lors de sa séance du 19 Novembre 2020. Ces
travaux étant retenus, il convient de délibérer pour ces derniers.
Rue de la Mairie
N° Dossier
Technique : 202704
Exposé
des motifs
Monsieur
le Maire expose au Conseil Municipal que des travaux d’extension du réseau de
distribution publique d’éclairage public ont été demandés au SIEGE pour la rue
de la Mairie.
Conformément
aux dispositions statutaires du SIEGE et aux règlements financiers dudit EPCI,
la réalisation de l’opération est subordonnée à l’accord de la commune qui
s’exprime sous la forme d’une contribution financière telle que détaillée dans
la convention.
Cette participation s’élève à:
ü en section d’investissement:
6 666.67 €
ü en section de
fonctionnement: 0.00 €
étant
entendu que ces montants seront ajustés sur la base du coût réel des travaux
réalisés par le SIEGE dans la limite des montants indiqués ci-dessus.
Délibération
Après
en avoir délibéré, le Conseil Municipal autorise :
ü Monsieur le Maire
à signer la convention de participation financière,
ü L’inscription des
sommes au Budget de l’exercice, au compte 20415 pour les dépenses
d’investissement.
Délibération
n° 02/21
Travaux du
SIEGE : Programmation 2021
Rue Loriot
N° Dossier
Technique : 202706
Exposé
des motifs
Monsieur
le Maire expose au Conseil Municipal que des travaux d’extension du réseau de
distribution publique d’éclairage public ont été demandés au SIEGE pour la rue
Loriot.
Conformément
aux dispositions statutaires du SIEGE et aux règlements financiers dudit EPCI,
la réalisation de l’opération est subordonnée à l’accord de la commune qui
s’exprime sous la forme d’une contribution financière telle que détaillée dans
la convention.
Cette
participation s’élève à:
ü en section
d’investissement: 5 000.00 €
ü en section de
fonctionnement: 0.00 €
étant
entendu que ces montants seront ajustés sur la base du coût réel des travaux
réalisés par le SIEGE dans la limite des montants indiqués ci-dessus.
Délibération
Après
en avoir délibéré, le Conseil Municipal autorise :
ü Monsieur le Maire
à signer la convention de participation financière,
ü L’inscription des
sommes au Budget de l’exercice, au compte 20415 pour les dépenses
d’investissement.
Monsieur le Maire précise
que le coût total de ces travaux est de 15 000.00 € TTC. La participation
de la commune est de 40% HT, soit de 5 000.00 €.
Monsieur LEVASSEUR
propose d’éteindre l’éclairage public la nuit, d’autant plus qu’avec le
couvre-feu l’éclairage n’est pas justifié. Madame LE ROSCOUET informe le
conseil qu’il existe des applications à télécharger sur les smartphones
permettant de déclencher l’éclairage en fonction des besoins des particuliers.
Monsieur TRAVERSE précise que ce genre d’application nécessite un wifi public.
La mise en place de ce dernier a un coût très important. La suggestion de
Monsieur LEVASSEUR est, toutefois, très pertinente, et des renseignements et
solutions seront demandées auprès du SIEGE.
Monsieur le Maire
dit que l’éclairage autour de la salle d’activités ne sera pas éteint pour des
raisons de sécurité du bâtiment.
Le conseil municipal
sera tenu informé des possibilités de la mise en œuvre de cette proposition.
Délibération
n° 3/2021
Défense Incendie :
Pose d’une bouche incendie, rue de du val bois
Monsieur
le Maire laisse la parole à Monsieur TRAVERSE. Celui-ci informe le conseil
municipal qu’un devis a été établi, par le SERPN, pour la pose d’une bouche
incendie, rue du Val Bois. Il en fait lecture.
Fourniture
et pose d’une bouche incendie, rue du Val Bois : 3 205.04 € HT soit
3 846.04 € TTC
Ces
travaux sont subventionnables au titre de la DETR (préfecture) et de la mise à
niveau sécurité incendie des communes (département), à hauteur de 30%, chacune.
Soit un
plan de financement établi comme suit :
Coût total
des travaux : 3 205.00 HT (arrondi à l’euro inférieur)
Subvention
DETR : 961.00 €
Subvention
du département : 961.00 €
Auto-financement
de la commune : 1283.00 € HT
Ces explications entendues, le
conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :
- Accepte le devis de l’entreprise du
SERPN d’un montant de 3 846.04 € TTC
- Autorise Monsieur le Maire à
déposer des demandes de subvention
- Autorise Monsieur le Maire à signer
ce devis
-
Autorise Monsieur le Maire à signer tous actes afférents à cette décision
- Décide d’inscrire cette dépense au
budget 2021 à l’article 21568
Délibération
n° 4/2021
Défense Incendie :
Pose de deux citernes souples incendie
Monsieur
le Maire rappelle au conseil municipal que la commune a 5 ans pour se mettre en
conformité sur la sécurité incendie. Un Schéma Communal de Défense Extérieur Contre
l’Incendie a été élaboré par le SERPN en 2020. Ce schéma permet de cibler et
prioriser les points où la défense incendie est déficiente ou absente.
Route
de Routot
Certaines
demandes d’urbanisme n’ont pu être accordées qu’avec l’engagement de la commune
d’installer un point incendie à moins de 200 m du projet, ce qui est le cas
pour la Route de Routot, pour permettre la construction d’une habitation. Cette
installation est donc prioritaire, la construction ayant déjà débuté.
Monsieur
le Maire explique qu’il n’est pas possible d’installer une bouche incendie,
faute de débit suffisant, seule la solution d’une citerne est envisageable. Le
coût d’installation d’une citerne est beaucoup plus important car il faut financer
la pose, le terrassement, l’aménagement paysager et la clôture obligatoire.
Monsieur
le Maire précise que le Département fournit les citernes souples gracieusement.
Rue
du Chastel
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal que l’installation d’une défense
incendie, rue du Chastel, inexistante à ce jour et prioritaire d’après le SDECI,
en raison du centre équestre et d’une entreprise, à proximité. Une citerne
souple de 120 m3 sera nécessaire à cet endroit.
Monsieur
le Maire précise que ces citernes souples incendie seront posées sur terrains
privés. Les propriétaires doivent donc donner leur accord soit pour une mise à
disposition, soit pour la vente du terrain à la commune.
Monsieur
le Maire fait lecture des devis détaillés par postes de dépenses.
POSTES DE DEPENSES |
MONTANT H.T. |
E.S.A.
EVOLUTIONS |
|
Pose citerne souple de 120 m3 |
960.00 |
Pose citerne souple de 30 m3 |
560.00 |
Total |
1 520.00 |
MKTP
TERRASSEMENT |
|
Plateforme d’installation pour citerne autoportante
< ou égale 80 m2 |
2 848.00 |
Plateforme d’installation pour citerne autoportante
< ou égale 150 m2 |
5 340.00 |
Evacuation des terres pour les deux citernes |
2 093.00 |
Total |
10 281.00 |
CLOTURES
BATAILLE |
|
Clôture et portillon de la citerne souple de 30 m3 |
2 272.00 |
Clôture et portillon de la citerne souple de 120 m3 |
3 336.00 |
Total |
5 608.00 |
TOTAL GENERAL |
17 409.00
HT |
Monsieur
le Maire précise que ces dépenses sont subventionnables au titre de la DETR, à 40%
avec un cofinancement auprès du Département de 35% en cas de réalisation du
Schéma Défense Incendie
Soit :
Subvention
DETR : 6 963.00
€
Subvention
du Département : 6 093.00
€
Autofinancement : 4 353.00 €
Ces
explications entendues, le conseil municipal, après en avoir délibéré, à
l’unanimité :
-
Décide la pose de deux poches incendie, rue du Chastel et route de Routot
-
Autorise Monsieur le Maire à engager les négociations avec le(s)
propriétaire(s) de la parcelle de terrain cadastrée ZA 350, rue du Chastel, et
cadastrée ZA 56 Route de Routot, en vue soit d’acquérir une partie d’environ
130 m2 permettant la construction des citernes projetées, soit d’établir une
convention de mise à disposition gracieuse du terrain, à signer l’acte notarié
avec prise en charge des frais par la Commune.
-
Autorise Monsieur le Maire à établir deux conventions de mise à disposition
gracieuse du terrain où seront implantées les citernes souples incendie
-
Accepte les devis des entreprises E.S.A. Evolutions, MKTP et Clôtures Bataille,
dans les conditions précitées
-
Charge Monsieur le Maire de déposer des demandes de subventions au titre de la
DETR avec un cofinancement du Département
-
Accepte le plan de financement dans les conditions précitées
-
Dit que ces dépenses seront prévues au budget de l’exercice 2021
-
Autorise Monsieur le Maire à signer tout acte résultant de cette décision
Délibération
n° 5/2021
Déplacement d’un
abribus – Pose d’une nouvelle dalle béton
Monsieur le Maire rappelle au conseil
municipal qu’il avait été convenu de déplacer l’abribus du Château d’eau, pour
le réinstaller de façon plus sécurisée, rue des 3 routes, le bus ayant changé
de sens de circulation.
Mr et Mme VALAUNEY ont mis un terrain
a disposition de la commune.
Il rappelle que les abribus de la
commune, achetés à l’entreprise Eric SWERTVAEGER, ont été choisis pour être
démontables et transportables.
Un devis pour le déplacement de
l’abribus a été établi par cette dernière, d’un montant de 578.40 € TTC.
Monsieur le Maire précise qu’il
convient de poser une dalle béton au nouvel emplacement de l’abribus.
Après renseignements pris auprès de
la communauté de communes, il s’avère que cette dernière se charge des travaux
en régie, seule la fourniture de matériaux est à payer pour un montant de 130.49€.
Cette option est donc choisie.
Le déplacement de l’abri sera
effectué par une entreprise ou en interne selon les conditions de réalisation.
Une réunion sur le terrain a eu lieu
avec Keolis, transporteur, la région organisatrice des transports et le
département, la route étant départementale.
Tout le monde a donné son accord,
l’abribus sera en service au retour des vacances de février.
L’éclairage sera à prévoir au budget
2022.
Ces explications entendues, le
conseil municipal, après en avoir délibéré :
- Décide le déplacement de l’abribus
du Château d’Eau.
- Charge la communauté de communes de
Pont-Audemer Val de Risle d’effectuer les travaux
- Accepte le devis dans les
conditions précitées
- Autorise Monsieur le Maire à signer
tout acte résultant de cette décision
Délibération n° 6/2021
Plans de
financement des travaux de rénovation de l’école
Monsieur le Maire rappelle au conseil
municipal, que des travaux à l’école ont été décidés lors de précédents
conseils. Ces travaux sont subventionnables au titre de la DETR et DSIL à
hauteur de 40 % HT.
Monsieur le Maire fait lecture des
plans de financement :
Remplacement des sanitaires (délibération
35/2020 du 14 octobre 2020) :
Coût total des travaux :
15 278.00 € HT (arrondi à l’euro inférieur)
Subvention DETR : 6 111.00
€ (40%)
Autofinancement : 9 167.00
€ (60%)
Remplacement des fenêtres de l’école (délibération 35/2020 du 14 octobre
2020) :
Coût total des travaux : 14
796.00 € HT (arrondi à l’euro inférieur)
Subvention DSIL : 5 918.00 €
(40%)
Autofinancement : 8 878.00 €
(60%)
Remplacement des fenêtres de la
garderie et de la porte d’entrée principale (délibération 43/2020 du 19 Novembre
2020) :
Coût total des travaux : 3 429.00
€ HT (arrondi à l’euro inférieur)
Subvention DSIL : 1 371.00 €
(40%)
Autofinancement : 2 058.00 €
(60%)
Le conseil Municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité, accepte ces plans de financements
Délibération
n° 7/2021
Changement de la
porte d’entrée de la Mairie
Monsieur TRAVERSE informe le conseil
municipal que des personnes entrent régulièrement dans les locaux de la mairie,
par la porte côté parking, en dehors des permanences d’ouverture au public.
Afin de garantir la sécurité de la
secrétaire de mairie, souvent seule, dans les locaux de la mairie, il propose
de remplacer la porte d’entrée par une porte dite « coupe-feu » qui
nécessite une clé pour son ouverture mais permet, néanmoins, une sortie des
lieux rapide de l’intérieur.
Un devis a été établi par
l’entreprise AAR, qui travaille déjà pour la commune dans le cadre des travaux
de réfection de l’école. Le montant est de 3 052.92 € HT
Monsieur le Maire précise que ces
travaux sont subventionnables au titre de la DETR, à hauteur de 40 %, soit
1 220.00 €.
Le plan de financement est donc le
suivant :
Subvention DETR : 1 220.00 € (40%)
Autofinancement : 1 832.92 € (60%)
Total : 3 052.92 € HT (100%)
Ces explications entendues, le
conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :
- Décide le remplacement de la porte
d’entrée, côté parking, de la mairie
- Accepte le devis de l’entreprise
AAR dans les conditions précitées
- Accepte le plan de financement
proposé
- Dit que les crédits seront inscrits au
budget de l’exercice
- Autorise Monsieur le Maire à signer
tout acte résultant de cette décision
Délibération n° 8/2021
Achat et
installation d’une chaudière dans le logement communal sis rue Loriot
Monsieur le Maire rappelle que lors
de la séance du quinze décembre 2020, le conseil municipal a délibéré pour
l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur pour le logement communal, sis
rue Loriot et a accepté le devis de l’entreprise Dépann’froid & Energies
nouvelles d’un montant de 16 136.16 €.
Il précise que ce devis ne comprenait
pas le chauffe-eau alors que le devis présenté par l’entreprise Benoît GRIEU l’intégrait.
Il propose d’annuler la délibération 48/2020 et de délibérer pour l’offre faite
par Mr GRIEU, moins onéreuse.
Ces explications entendues, le
conseil municipal, après en avoir délibéré :
-
Annule la délibération n°48/2020
-
Accepte le devis de l’entreprise
Benoît GRIEU d’un montant de 14 851.94 € TTC
-
Autorise Monsieur le Maire à signer
tout acte résultant de cette décision
-
Dit que les crédits prévus au BP 2020
sont inscrits dans les restes à réaliser.
Délibération
n° 09/2021
Lancement de la procédure de cession du chemin rural
n° 6 dit la barre à crocq
Monsieur
le Maire rappelle au conseil municipal qu’il a été convenu lors des précédents
conseils, de désaffecter le chemin rural n° 6 dit La Barre à Crocq qui,
actuellement, traverse des terres agricoles. La partie du chemin qui se trouve
entre les terres cultivées serait cédée à l’agriculteur.
Cette
demande est motivée par les phénomènes d’érosion du terrain, le labour étant
effectué dans le sens de la pente en cas de pluie la terre glisse le long de la
pente naturelle du terrain vers la forêt domaniale.
De
plus le changement de sens de la culture facilitera le travail de l’agriculteur
qui aura une longueur entière pour cultiver.
L’ONF
a donné son accord.
Après
étude de la fréquentation du chemin rural
Après étude de la possibilité de remise en
état d’un chemin pour rejoindre la forêt, il est proposé au conseil municipal
de donner son accord pour lancer la procédure de cession du chemin rural.
Monsieur
le Maire précise que tous les frais afférents à cette cession, administratifs
ou techniques, seront à la charge de l’acquéreur.
Si
le rapport d’enquête publique du commissaire enquêteur est favorable le conseil
municipal pourra délibérer sur la vente du chemin.
Vu
le Code Rural et notamment en son article L161-10 ;
Vu
le décret n°76-921 du 08 octobre 1976 fixant les modalités de l’enquête
publique préalable à l’aliénation, à l’ouverture, au redressement et à la
fixation de la largeur des chemins ruraux et notamment en son article 3 ;
Vu
le Code de la voirie routière et notamment en ses articles R141-4 à R141- 10 ;
Considérant
que le chemin rural nb°6 dît chemin rural La Barre à Crocq :
-
Nuit à la bonne culture des terres ;
-
Considérant que ce chemin est peu emprunté,
-
Considérant que la remise en état d’un ancien chemin rural permet de rejoindre
la forêt,
-
Considérant l’avis favorable de l’ONF,
La
commune met en œuvre la procédure de l’article L161-10 du Code Rural, qui
autorise la vente d’un chemin rural.
Considérant
par suite, qu’une enquête publique devra être organisée conformément aux
dispositions des articles R141-4 à R141-10 du Code de la Voirie routière.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, DECIDE :
-
D’autoriser la procédure de désaffectation du chemin rural,
-
De lancer la procédure de cession des chemins ruraux prévue par l’article
L161-10 du code rural
-
De lancer l’enquête publique sur ce projet
-
Dit que tous les frais afférents à cette cession seront à la charge de
l’acquéreur
*
frais d’enquête publique et frais afférents (publicité, rémunération du
commissaire)
*
frais de bornage
*
actes notariés
-
D’autoriser Monsieur le Maire à effectuer toutes les démarches et signer tous
documents se rapportant à cette affaire.
Délibérations n° 10/2021
itinéraire
équestre – inscription au pdipr
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal, que dans le cadre de son ambition à
s’affirmer « terre d’excellence du cheval », la région Normandie
s’est lancée dans la création d’un itinéraire équestre de 300 km qui permettra
de rejoindre le Pays d’Auge à la Seine. Il ralliera notamment les communes de
Falaise dans le Calvados à Jumièges en Seine Maritime en passant par plusieurs
communes de l’Eure comme Bernay, Pont-Audemer ou encore Le Marais Vernier (au
total 55 commues et 4 EPCI de l’Eure sont traversés par l’itinéraire).
La
Chevauchée du Pays d’Auge à la Seine permettra au département de l’Eure
d’entrer dans le maillage des grands itinéraires équestres régionaux et sera
donc le 6eme itinéraire équestre normand.
Pour
sécuriser le tracé de l’itinéraire, il est nécessaire d’inscrire les chemins
ruraux empruntés par l’itinéraire équestre au Plan Départementale des
Itinéraire de Promenade et de Randonnées. L’itinéraire sera par la suite balisé
par le Comité Régional du Tourisme Equestre et entretenu par la collectivité
compétente de chaque territoire (Commune ou Communauté de Communes selon les
territoires).
Délibération
Vu la loi n°83-663 du 22
juillet 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les
départements, les régions et l’Etat, articles 56 et 57 ;
Vu le décret n°86-197 du
6 janvier 1986 relatif à la date d’entrée en vigueur du transfert de
compétences aux départements prévu par la loi du 22/07/1983 en matière
d’itinéraires de promenade et de randonnée ;
Vu la circulaire du 30
août 1988 relative aux Plans Départementaux des Itinéraires de Promenade et de
Randonnée (PDIPR) ;
Et après avoir pris
connaissance :
-
Qu’un
Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée est en cours
d’élaboration dans l’Eure,
-
Que
ce PDIPR a fait l’objet d’un projet approuvé par l’Assemblée départementale le
19 mai 1994,
-
Que
ce PDIPR doit faire l’objet d’une approbation définitive par l’Assemblée Départementale,
-
Que
ce plan comprend un ou des itinéraires pédestres, équestres ou vététistes, et
des chemins mis en réserve en vue d’un développement ultérieur du tourisme de
randonnée traversant la commune.
Le Conseil Municipal,
après en avoir délibéré, émet un avis favorable sur le projet de PDIPR
départemental et approuve l’inscription du chemin suivant au Plan Départemental
des Itinéraires de Promenade et de Randonnée :
Coordonnées Cadastrales |
Itinéraire |
CR
n°45 dit de Becquerel |
Itinéraire
équestre régional « La Chevauchée du Pays d’Auge à la Seine » |
Le
Conseil Municipal s’engage ainsi, conformément aux
articles 56 et 57 de la loi du 22 juillet 1983, du décret du 6 janvier 1986 et
de la circulaire du 30 août 1988 :
-
A
ne pas les aliéner,
-
A
leur conserver un caractère ouvert et public,
-
A
assurer/accepter leur balisage par : le Comité Régional du Tourisme
Equestre
-
A
assurer/faire assurer leur entretien par : la Communauté de communes de
Pont-Audemer Val de Risle.
Délibération
n° 11/2021
Fermeture
de classe – rentrée 2021
Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’une fermeture de classe
est prévue à la rentrée 2021. Il laisse la parole à Madame DELARUE, adjointe à
la scolarité.
Madame DELARUE informe le conseil que la commission scolaire a rédigé un
courrier d’opposition à la fermeture d’une classe à l’école publique de la
commune. Elle en fait lecture.
Ce courrier sera adressé au Directeur Académique des Services de
l’Education Nationale.
Le conseil Municipal,
Considérant que depuis un an, en raison de la crise sanitaire, les élèves connaissent
de grandes difficultés pour suivre des cours dans des conditions habituelles.
Considérant que la commune attache une grande importance à ce que les élèves puissent
étudier dans un environnement scolaire de qualité qui favorise l’apprentissage.
Considérant que le virus de la Covid 19 circule toujours sur le territoire et que rien
ne prédit que la pandémie soit terminée à la rentrée scolaire 2021,
Considérant que l’augmentation d’élèves par classe ne permet pas de respecter le
protocole sanitaire,
Considérant l’importance de
maintenir des écoles de qualité en zone rurale,
Approuve et s’associe au courrier rédigé par la commission scolaire joint
en annexe
Vote une motion d’opposition à la fermeture d’une classe à l’école de la
commune.
Délibération
n° 12/2021
Monsieur le Maire informe les membres du conseil
municipal qu’il a reçu une demande d’inscription scolaire à l’école primaire
Marie Loriot, d’un élève résidant dans une commune extérieure, à savoir Saint
Christophe sur Condé.
Monsieur le Maire expose :
- que l'article L. 212-8 du Code de l'Education prévoit que la répartition
des dépenses de fonctionnement, lorsque les écoles maternelles, les classes
enfantines ou les écoles élémentaires publiques d'une commune reçoivent des
élèves dont la famille est domiciliée dans une autre commune, se fait par
accord entre la commune d'accueil et la commune de résidence ;
- Lorsque la commune de résidence, consultée par la
commune d'accueil en ce sens, notifie à cette dernière son accord exprès sur le
principe de sa participation financière, elle s'oblige à participer aux frais
de fonctionnement des écoles de la commune d'accueil, alors même qu'elle
dispose d'une capacité d'accueil suffisante.
- qu’il convient
de préciser le montant des frais de scolarité à facturer.
Après discussion,
il est proposé au conseil municipal :
- d’autoriser
Monsieur le Maire à demander cette participation aux communes extérieures qui
acceptent la scolarisation des enfants à l’école primaire publique Marie Loriot
d’Illeville sur Montfort.
La compétence
scolaire ayant été transférée à la communauté de communes une délibération du
conseil communautaire devra valider la décision.
Le conseil
municipal, après en avoir délibéré, décide, à l’unanimité :
- de fixer, en accord avec les communes concernées, la participation par
élève aux charges de fonctionnement de l'école Marie Loriot, d’Illeville sur
Montfort, à la somme de 500.00 euros par année scolaire.
- Autorise Monsieur le Maire à signer toutes les
pièces se rapportant à ce dossier.
Modification du temps de travail d’un agent CCPAVR
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal que la communauté de communes a souhaité
modifier de 35h à 32h hebdomadaires, le contrat de travail d’un agent, estimant
que l’emploi du temps de ce dernier rendait difficile 35 heures de travail
hebdomadaires.
Un
arrêté de modification d’horaires a été adressé, par la communauté de communes,
à l’agent.
Le
conseil municipal prend acte de cette décision.
CCPAVR :
Communication du rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des
Comptes des exercices 2017 à 2019
Monsieur le Maire informe le conseil municipal que ce
point sera remis à l ‘ordre du jour d’une prochaine séance. En effet, ce
rapport nécessite d’être synthétisé pour être présenté aux conseillers
municipaux.
Compte rendu de la
commission Jeunesse et Sport et Animation du 18 décembre 2020, à 18H00
Madame LEPARMENTIER, adjointe en charge de la
commission jeunesse et sport présente les points abordés lors de la réunion du
18 décembre 2020, au conseil municipal.
Aire
de jeux
La
commission jeunesse et sport a rencontré 3 sociétés :
-
Quali-cité
-
Synchronicity
-
FD Aménagement
Lecture
des devis établis :
- Société Synchronicity basée à
Guidel comprenant
1 structure + 2 petits modules + panneau info.
Trois devis ont été établis :
-
offre N°2 : 19 534.56 € TTC pose dans bac à copeaux
-
offre N°1 : 27 827.14 € TTC pose dans bac à copeaux
-
offre N°3 : 21 882.96 € TTC pose dans bac à copeaux
- FD aménagement basée à Isneauville comprenant
1 circuit équilibre+ 1 structure Ginko +1 jeu de ressort le col vert + 1 jeu
sur ressort le mouton
Deux devis ont été établis :
-
proposition N°1 : 11 559.60 € TTC hors pose et sol
- proposition N°2 : 13 012.80 € TTC
hors pose et sol
- Environnement service basée à Quincampoix
sous-traitant de FD Aménagement pour l’installation et pose des structures
Deux
devis ont été établis :
- projet N°2 : 10 463.59 € TTC
version sol copeaux de bois
- 9 617.12 € TTC version sol copeaux de
bois
-
16 278.76 € TTC version sécurisol TX gazon synthétique
- projet N°1 : 14 725.49 € TTC
version sécurisol TX gazon synthétique
Après
un tour de table, les membres de la commission émettent un avis favorable sur
le devis de FD AMENAGEMENT avec un sol en copeaux de bois qui sera soumis à
approbation du conseil municipal.
L’aire
de jeux serait composée de :
1
structure équilibre 4 agrés –Equi 16 : 2 403.00
€ HT
1
structure GINKO GIN P3002 : 7 064.00
€ HT
2
jeux sur ressort : JR95 à 640.00 € HT + JR 134 à 734.00 € HT
Montant
total : 10 844.00 € HT
Auquel
il faut ajouter les travaux d’installation :
- Le projet N°2, version copeaux bois de la
société Environnement Service
Montant
total : 8 719.66 € HT
soit
un montant total de : 19 563.66 € HT soit 23 476.39 € TTC
Le
conseil municipal émet un avis favorable au devis de FD AMENAGEMENT pour un
montant de 19 563.66 € HT
Un
rendez-vous avec la commerciale est souhaité pour avoir quelques détails
manquant sur le projet et négocier le tarif.
Voir
si des aménagements annexes sont à prévoir.
Ce dossier, une
fois finalisé sera présenté à approbation du conseil municipal, l’objectif
reste une réalisation en 2022.
Résultat du Concours
dessins "dessine un Troll"
Madame
LEPARMENTIER informe le conseil municipal que la commission a reçu 13 dessins.
Les prix ont été attribués.
1er prix : Inès
LAIR
2ème prix : Jade
LENORMAND
Une
figurine représentant un Troll, offerte par le comité des fêtes sera remise aux
deux lauréates lors de la réunion publique du 23 Avril 2021.
Les
commissions jeunesse et sport et animation décident de lancer un nouveau
concours pour la fête des Trolls le 11 Septembre 2021.
Thème
choisi : Fabriquer un petit personnage (Troll, elfe,
lutin, fée) avec des éléments de la nature
Concours photos "un
été à Illeville"
Madame
LEPARMENTIER informe le conseil municipal qu’il y a eu 7 participants, pour un
total de 13 photos (sachant que chaque participant pouvait envoyer 2 photos).
La
gagnante est Madame Séverine POULAIN
Madame
POULAIN recevra 1 carte SD et sa photo exposée en grand format de façon
permanente dans la salle de la mairie, en récompense.
Les
commissions jeunesse et sport et animation décident de lancer un nouveau
concours photo.
Thème choisi :
le printemps
Date du concours : du 1er Mars au 30
juin
Prochaine rencontre avec
les jeunes âgés de 8 à 16 ans
Madame
LEPARMENTIER rappelle qu’une rencontre avec les jeunes pour essayer de former une
commission jeunesse devait avoir lieu le 18 Novembre 2020 mais à cause de la crise
sanitaire cette rencontre a été annulée
La
prochaine rencontre est prévue le 24 Mars 2021 à 18h30.
Les
nouvelles invitations seront à préparer pour fin Février et à distribuer pour
début Mars.
Marché
des producteurs locaux 1er Vendredi de chaque mois
La municipalité souhaite
mettre en place un marché des producteurs locaux.
La fréquence proposée
est : chaque 1er vendredi de chaque mois
Le 1er marché
pourrait avoir lieu dès le 2 avril 2021.
Murielle LEPARMENTIER
prépare un bulletin d’inscription à envoyer aux producteurs locaux. Certains
producteurs ont déjà répondu. Pour l’instant, il y un poissonnier, épicier
(fruits, légumes, œufs), mais il manque un boucher. Beaucoup ne sont pas en
mesure de donner une réponse maintenant en raison de la crise sanitaire.
Le conseil municipal sera
tenu au courant de la suite de ce dossier.
PIERRES
EN LUMIERE 15 MAI 2021
Mettre en lumière les bâtiments
La
commission a fait les propositions suivantes :
- faire un chemin lumineux autour de
l’église, la place de l’église avec des petits pots et des bougies)
- pourquoi pas un concert dans l’église :
avec la chorale de Montfort ou le jeune accordéoniste ?
- projection de photos sur la façade de
l’église
- un stand de l’association un patrimoine pour
Illeville : vente tablier, sets de tables, l’achat de tickets à
Initiatives pour une tombola.
Le conseil municipal sera
tenu au courant de la suite de ce dossier.
Marché
des artisans & créateurs et producteurs locaux : 11 Septembre 2021
Madame LEPARMENTIER a
déjà pris contact avec différents artisans. Certains sont déjà venu lors du 1er
marché, l’année dernière. Madame LEPARMENTIER suggère que des métiers de bouche
soient associés à ce marché. Ce point sera évoqué lors d’une prochaine réunion.
Informations et questions diverses
Eure habitat
Monsieur le Maire informe le conseil municipal que le
Département a décidé la fusion absorption de Eure habitat par la Sécomile, à
compter du 1er janvier 2021.
Remerciement subvention
Monsieur le Maire informe le conseil qu’il a reçu une
lettre de remerciement de la part de l’école des Arts de Bourg-Achard, pour le
versement de la subvention que la commune a bien voulu lui accorder.
Procès-verbal du SIEGE
Monsieur le Maire informe le conseil que le
procès-verbal du SIEGE, du 11 décembre 2020, est à leur disposition.
SDOMODE
Monsieur le Maire informe le conseil que le SDOMODE a
adressé les performances de tri , pour l’année 2019, de la commune.
Papiers et cartonnettes
dans les colonnes d’apport volontaire :
Illeville : 6kg/hab le SDOMODE : 13 kg/hab
Emballages en verre dans
les colonnes d’apport volontaire :
Illeville : 29,58 kg/hab le SDOMODE : 34 kg/hab
Monsieur le Maire conclu qu’il y a encore
des efforts à faire.
Ruissellement – Près de l’abribus du petit
presbytère
Monsieur BAER informe le
conseil municipal qu’il y a des ruissellements allant de l’abribus du Petit
Presbytère vers la maison qui se trouve en face.
Monsieur le Maire précise qu’il y eu de
très fortes précipitations ces derniers jours, il convient donc de vérifier si
ces ruissellements persistent et il va demander le curage de l’assainissement
en traverse à cet endroit.
Promenade de chiens sur le terrain de
football
Monsieur LEVASSEUR demande si des personnes peuvent
venir sur le terrain de football pour promener leur chien.
Monsieur le Maire précise que rien ne
l’interdit mais ce n’est pas souhaitable et en aucun cas il ne doit y avoir
d’excréments laissés ou de détérioration.
Stationnement de voitures sur le stop rue
du Huley
Monsieur BEAUVALLET signale au conseil municipal qu’il
a constaté que des automobilistes se garaient sur le stop, rue du Huley, pour
se rendre à la casse-auto.
Magazine sur la chasse
Madame BIEZ s’étonne que tous les conseillers
municipaux aient reçu un magazine de chasse financé par la fédération de chasse
nationale, et s’interroge sur la nécessité d’un tel envoi.
Opération « adopte une poule »
Madame LE ROSCOUET propose que la commune participe au
projet « Adopte une poule ». Monsieur le Maire précise qu’il connaît
une entreprise qui vend ses poules de deux ans et plus à environ 2€, car plus
assez productives. Il se propose pour se renseigner à ce sujet.
Dons d’arbres fruitiers
Madame LE ROSCOUET rappelle qu’il avait été convenu
lors de la campagne électorale de donner un arbre fruitier à chaque famille
illevillaise, et demande quand cette opération aura lieu.
Monsieur le Maire précise que compte-tenu
du contexte financier, il est plus raisonnable de voir ça l’année prochaine.
Thème 2021
Le conseil des adjoints
propose aux Illevillais de participer à la décoration printanière et estivale
de la commune en décorant leurs boites aux lettres.
Le thème « décorez votre boite aux lettres » est
ouvert à tous les illevillais.
Clôture de la
séance : 22h15
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